A
A

1 Milliard en Bitcoin (BTC) évolue désormais dans la DeFi

ven 18 Sep 2020 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Cet analyste pense que Bitcoin (BTC) est la meilleure offre DeFi alors que celui-ci estime plutôt que la DeFi va ringardiser Bitcoin (BTC) dans 5 ans. Le poids de Bitcoin dans la DeFi est en train de connaître une croissance exponentielle ; il ne faudrait donc pas se précipiter pour mettre la doyenne des cryptos à la retraite.

Ethereum attire de plus de bitcoins

Selon les dernières données de DeFi Pulse, le montant total de bitcoins tokenisés sur le réseau Ethereum (ETH) s’élève à près d’un milliard de dollars : cela représenterait environ 100 000 BTC, dont la moitié aurait migré sur Ethereum au cours de ce dernier mois.

La proportion de bitcoins sur le réseau Ethereum n’était que de 4% au mois de juin 2020 ; elle aurait donc progressé depuis de 150%.

Ce nouveau record illustre la popularité croissante des protocoles DeFi basés sur Ethereum : ces derniers permettent notamment aux détenteurs de Bitcoins de mettre leurs tokens en garantie et de forger en récompense des tokens ERC-20.

A titre comparatif, le Lightning Network n’a attiré que 1 100 Bitcoins depuis son lancement en 2018.

Qui a dit que Bitcoin raterait le virage de la DeFi ?

Les wrapped Bitcoins constituaient il y a encore quelques mois, la vaste majorité des bitcoins présents dans le secteur de la DeFi : les bitcoins verrouillés sous cette forme s’élèvent à 56 800 BTC pour une valeur approximative de 605 millions de dollars.

L’arrivée de nouveaux tokens, comme Ren et son token RenBTC ou encore PieDAO et BTC++, a encouragé l’expansion du Bitcoin dans le secteur.

WBTC semble néanmoins attirer plus de bitcoins, passant de 8 360 BTC à 56 850 BTC, que Ren, avec ses RenBTC 10 000 BTC à 21 510 BTC, des hausses enregistrées en l’espace d’un mois. La progression des 2 protocoles a dépassé les 850% au cours de 90 jours.

Bitcoin BTC DeFi
wrapped Bitcoin wBTC DeFi

Curve Finance est le protocole de yield farming le plus utilisé avec 27 600 BTC d’une valeur de 295 millions de dollars ; il est suivi par Aave et Balancer, qui comptent respectivement 17 800 BTC d’une valeur de 190 millions de dollars et, 9 500 BTC qui représentent 101 millions de dollars.

Si la DeFi est vouée à un grand avenir, tant mieux pour Bitcoin ! Et si la DeFi doit inéluctablement chuter, tant mieux pour Bitcoin également ! Ne sous estimez pas Satoshi Nakamoto : après tout, tous les projets cryptos et blockchain jouent sur un terrain de jeu dont il en est l’inventeur.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !