A
A

1 Milliard USD dans la Finance Décentralisée - Quel impact sur Ethereum ?

ven 19 Juin 2020 ▪ 8h20 ▪ 3 min de lecture - par Hellmouth Banner

La DeFi et tout ce qui tourne autour, c’est un peu le moteur d’Ethereum (ETH) on connaît l’avis de Joe la Baleine qui qualifie la DeFi de stratagème marketing. Avec l’arrivée prochaine d’Ethereum 2.0 qui se débat encore dans une marre de difficultés et d’obstacles, le réseau pourra répondre aux défis de scalabilité ; la quantité d’ETH bloquée dans la DeFi devrait exploser, du moins encore plus car, c’est déjà le cas aujourd’hui !

ETH, plus jamais en dessous de 1 milliard

Selon le site DeFi Pulse qui suit la performance des Dapps financières, le montant des ETH bloqués par l’open finance, les dApps, la DeFi, dépasse désormais la barre de 1 milliard de dollars.

Les taux de prêt dans les applications de finance décentralisée (DeFi Dapps) sont pour le moment relativement élevés, à cause de la fluctuation du prix de l’ETH, utilisé comme garantie pour les emprunts.

Lorsque le prix de l’ETH augmente, les investisseurs ne se contentent pas de l’hodler ; ils utilisent l’ETH pour obtenir des taux supérieurs par rapport à ceux du marché, expliquant ainsi en partie le gonflement du montant total de l’ETH enfermé dans la DeFi.

Le prix de l’ETH est corrélé positivement avec la quantité de tokens bloqués par les applications. Au mois de février 2020, le prix de l’ETH a atteint 280 USD et le montant bloqué dans la DeFi a atteint 1,2 milliard de dollars, avant de diminuer de moitié pour revenir au niveau des 550 millions de dollars au mois de mars 2020.

Anthony Sassano estime que le montant d’ETH bloqué dans la DeFi ne passera plus jamais en-dessous de la barre de 1 milliard de dollars.

Une meilleure alternative aux emprunts coûteux

Le prix de l’ETH a augmenté avant l’apparition du mainnet Beacon Chain d’ETH 2.0. Il est donc très probable que la quantité d’ETH bloquée par les DeFi dApps va certainement enregistrer de nouveaux pics.

La plupart des applications préfèrent ce réseau malgré ses défis d’évolutivité, confirmant ainsi le fait qu’ETH 2.0 soit vital pour Ethereum et pour le prix de l’Ether.

Les DeFi DApps pourraient devenir une meilleure alternative au système financier traditionnel centralisé, composé de plusieurs intermédiaires et, faisant supporter des taux exorbitants aux emprunteurs.

Aujourd’hui, le principal défi de la DeFi est la vulgarisation de ses différents concepts, non seulement pour les clients – comme les emprunteurs – mais, également pour les cryptophiles lambda, sans connaissances techniques approfondies sur le sujet mais, qui pourraient être des investisseurs potentiels sur des projets DeFi Dapps à fort potentiel de disruption.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Hellmouth Banner avatar
Hellmouth Banner

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !