Une fin de 2025 en douceur pourrait préparer un boom crypto en 2026, selon les analystes
Une fin discrète de 2025 pourrait préparer le terrain pour une reprise crypto plus marquée en 2026. Matt Hougan, directeur des investissements chez Bitwise, estime que l’absence de rallye de fin d’année renforce l’idée que la prochaine grande phase haussière des actifs numériques se profilera l’an prochain.

En bref
- Une fin modérée de 2025 renforce la confiance en un cycle crypto plus fort en 2026, selon Matt Hougan, CIO de Bitwise.
- Les analystes s’attendent à des baisses de taux et à un arrêt du resserrement quantitatif, deux éléments pouvant servir de puissants moteurs de liquidité.
- L’utilisation croissante des stablecoins, les initiatives de tokenisation et le regain d’intérêt pour la DeFi soutiennent la dynamique du marché.
- Les nouveaux investisseurs particuliers continuent d’accumuler via les ETF, malgré les prises de profit des investisseurs expérimentés.
Une fin modérée à 2025 pourrait donner un avantage à la crypto en 2026, dit Hougan
Lors de la conférence The Bridge à New York, Hougan a expliqué qu’une forte hausse en fin d’année aurait correspondu au cycle crypto habituel de quatre ans, laissant attendre une correction en 2026. À l’inverse, une fin d’année plus lente renforce, selon lui, la probabilité d’une expansion encore à venir.
Il a ajouté que le principal risque pour son scénario aurait été une envolée soudaine des prix avant la fin 2025. Comme ce rallye n’a pas eu lieu, il juge le contexte plus stable : « Je suis en fait plus confiant dans cette vision », a-t-il affirmé, rappelant qu’un pic suivi d’un repli aurait suscité davantage d’inquiétudes.
Les analystes voient les baisses de taux et les changements de liquidité comme des vecteurs clés pour 2026
Au-delà des anticipations de Hougan, d’autres analystes surveillent une série de facteurs macroéconomiques susceptibles de soutenir les marchés crypto. Ben Lilly, de JLabs Digital et Browns Research, s’attend à plusieurs développements pouvant agir comme des vents porteurs si les prévisions se réalisent.
Lilly souligne que les projections actuelles accordent une forte probabilité à une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la Réserve fédérale. Il anticipe également un arrêt du resserrement quantitatif dès décembre. Parallèlement, la reprise normale des opérations gouvernementales pourrait augmenter la liquidité lorsque les flux du compte général du Trésor recommenceront à circuler.
La PDG de Bitget, Gracy Chen, confirme que la réouverture des activités gouvernementales a restauré une certaine stabilité après plusieurs semaines d’incertitude.
Alors que le sentiment du marché se réinitialise, plusieurs tendances pourraient influencer la trajectoire de la crypto en 2026 :
- un intérêt accru pour le bitcoin comme couverture contre la dépréciation monétaire ;
- une adoption rapide des stablecoins sur les grands marchés ;
- la montée des projets de tokenisation portés par des institutions majeures ;
- un regain d’intérêt pour les outils de finance décentralisée ;
- un retour de la confiance dans le comportement des investisseurs.
Hougan estime que ces forces restent solidement en place. Il cite notamment la nouvelle proposition de modification des frais d’Uniswap, introduite cette semaine, qui pourrait relancer l’intérêt pour la DeFi en 2026. Il ajoute que les flux institutionnels, les avancées réglementaires et de nouvelles applications autour des actifs numériques semblent suffisamment robustes pour maintenir la dynamique.
Cependant, Hougan reste plus prudent que certains analystes aux prévisions agressives. Arthur Hayes, CIO du Maelstrom Fund, et Tom Lee de Fundstrat avaient envisagé un bitcoin à 250 000 $ et un Ether à 15 000 $ d’ici la fin de l’année. Aux niveaux actuels, 101 762 $ pour Bitcoin et 3 416 $ pour Ether, ces objectifs nécessiteraient des gains respectifs de 145 % et 340 %.
Baisse du marché portée par des investisseurs de longue date, tandis que les nouveaux continuent d’accumuler
Hougan a également commenté la récente phase de faiblesse du marché, évoquant une forme de lassitude chez les investisseurs particuliers présents depuis le cycle précédent. Beaucoup se sont retirés après les faillites d’échanges, la contre-performance des altcoins et les liquidations successives. Il décrit ce groupe comme « découragé », espérant une répétition du rallye de 2020-2021 qui ne s’est pas matérialisée.
Les investisseurs particuliers natifs de la crypto sont déprimés ; ils ont été battus par FTX, battus par le fiasco des memecoins, battus par la saison des altcoins qui n’est jamais arrivée. Ils ont souffert de la liquidation du 10/10, et je pense qu’ils restent simplement en retrait cette fois.
Matt Hougan
La vente récente par des investisseurs de longue date, souvent après de larges gains, a aussi limité la progression à court terme, a-t-il expliqué.
En revanche, l’intérêt du grand public reste solide. Hougan met en avant les flux réguliers vers les ETF crypto au comptant depuis deux ans comme signe d’une adoption continue. Il remarque que de nombreux nouveaux investisseurs, y compris ceux n’ayant aucune expérience préalable des actifs numériques, continuent d’accumuler, alors même que les utilisateurs plus aguerris se montrent prudents.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
James Godstime is a crypto journalist and market analyst with over three years of experience in crypto, Web3, and finance. He simplifies complex and technical ideas to engage readers. Outside of work, he enjoys football and tennis, which he follows passionately.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.