A
A

Accusé d’avoir volé des millions de $ avec Uniswap (UNI), un youtubeur réagit

mer 07 Juil 2021 ▪ 12h45 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Un ancien responsable technique de YouTube et de Google aurait créé un système avec lequel il volerait des millions de $ sur Internet. L’information fait la une de plusieurs médias en ligne. Depuis, l’auteur présumé des faits, Patrick Shyu, a publié une série de messages dans lesquels il dément les accusations graves portées à son encontre.

partial view of man in headphones using laptop with youtube logo on screen in office

Une perte de 58 % après une hausse de 3 500 %

Il s’appelle Patrick Shyu, TechLead sur YouTube, et il a plus d’un million d’abonnés. Il y a quelques mois, il a créé le projet MM en se basant sur Uniswap. Le site internet du projet le décrit comme « une cryptomonnaie préminée avec un approvisionnement fixe de 1 million de tokens qui sont soutenus par l’USD Coin (USDC) ». Le site indique également que MM n’a « aucune valeur maximale ».Il n’en fallait pas plus pour que ce projet intéresse de nombreuses personnes.

Après un prix de départ de 1 $ lors de son lancement, MM a rapidement connu une croissance de près de 3 500 % en seulement 3 jours. Le dimanche 4 juillet, sa valeur avoisinait les 36,87 $. Mais depuis son prix a été revu à la baisse. En effet, il a chuté de près de 58 % pour s’établir à environ 15,26 $ au moment où nous rédigeons cet article.

Cet effondrement immédiat de la valeur de MM a créé une vague de questionnements dans le rang des internautes. Par exemple, le compte DCF GOD sur Twitter explique que les grandes quantités de liquidités relatives au projet ont été retirés d’Uniswap à partir de la même adresse que celle qui a élaboré les tokens MM. L’utilisateur du compte croit donc que toutes les personnes qui ont investi dans le projet se sont simplement fait arnaquer.

Ce n’est pas un investissement, mais ‘’une expérience sociale’’

Shyu n’a pas tardé à se défendre contre les accusations. Sur Twitter, dans le commentaire de la publication de DCF GOD, il a écrit : « C’est de cette façon que le système fonctionne sur Uniswap 3. Il n’est pas possible de faire autrement ». À un autre internaute de lui répondre : « Vous avez créé un système pour vous enrichir rapidement afin de pouvoir vous débarrasser de vos abonnés. Vous avez ajouté des liquidités lorsque le prix était bas et vous les avez retirées lorsque le prix était élevé. Ainsi, vous avez profité de la différence en USDC ».

Shyu n’est pas d’accord avec cette affirmation. En fait, il n’est d’accord avec aucune des réactions des internautes frustrés. Pour cela, il a posté une vidéo sur YouTube dans laquelle il répond à ses ‘’détracteurs’’. Dans la vidéo, il explique que le MM « ne devrait pas être considéré comme un investissement ». Il en parle plutôt comme une « expérience sociale ».

Le créateur de contenu sur YouTube explique : « Le projet ne devrait en aucun cas être considéré comme un investissement. C’est une expérience sociale et vraiment une pure spéculation. C’est une sorte de jeu pour voir ce qui se passera, un peu comme Dogecoin ».

Le célèbre Youtubeur TechLead est actuellement dans une situation délicate. Ses abonnés estiment qu’il a réussi à les duper avec son projet de tokens MM.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !