Un tout nouveau modèle de taxation serait-il en train de germer dans la cryptosphère ? Si quelques acteurs proposent la mise en place d’un prélèvement de 12,5 % imposé aux mineurs de Bitcoin Cash (BCH), la même idée est également reprise du côté de Litecoin (LTC). Charlie Lee suggère ainsi aux mineurs de faire une donation de l’ordre de 1 % de leurs gains et récompenses.
Des donations des mineurs pour financer le développement de la blockchain ?
L’apparition de deux suggestions à peu près équivalentes a émaillé l’actualité de la cryptosphère ces derniers jours, la première émanant des VIP de Bitcoin Cash et la seconde autour de Litecoin. Sur le fond, les deux annonces ont en commun la même idée de mettre en place une sorte de mécanisme de donation (le mot poli pour évoquer une taxe obligatoire) auquel les mineurs devraient être soumis.
Selon le fondateur de Litecoin, sa proposition arrive d’ailleurs à point nommé, à une époque où les mineurs accèdent à une variété toujours plus étendue de crypto en utilisant le langage Scrypt. Les concernés perçoivent donc des récompenses en conséquence. Sur la forme cette idée de Charles Lee diffère quelque peu de la proposition concernant les BCH. Ainsi, selon Lee, les dons volontaires qu’il imagine seraient à hauteur de 1 % des récompenses reçues, ce qui est bien peu en rapport avec la proportion de 12,5 % indiquée pour BCH.
Charles Lee conclut d’ailleurs dans sa publication que c’est aux membres de la communauté Litecoin de choisir l’organisation qui bénéficiera des dons : la Fondation Litecoin ou tout autre entité liée à cette crypto, comme Litecoin Dot Com ou The Little School.