1 million en Bitcoin à blanchir ? Évitez Bitfinex

La nouvelle a sûrement fait l’effet d’une douche froide aux malfaiteurs. La Haute Cour Britannique a émis une ordonnance de gel, saisie et confiscation des avoirs pour un montant d’1 million en Bitcoin (BTC), obtenus illégalement via une attaque au ransomware d’une société d’assurance canadienne. Les investigations ont révélé que la plupart des BTC avaient été immédiatement blanchis via le crypto-exchange Bitfinex a qui il a été enjoint de geler les fonds mal acquis.


Cette ordonnance empêchera théoriquement les hackers de disposer de leurs BTC. La question est maintenant de savoir si un dispositif légal qui a fait ses preuves dans le système financier classique, est également adapté dans un système financier décentralisé.

L’assureur assuré

Le 17 janvier 2020, la Haute Cour Britannique publie des documents relatifs à une attaque au ransomware d’une compagnie d’assurance canadienne. Dans le détail, des malwares avaient mis hors service plus de 1 000 ordinateurs appartenant à la société d’assurance. Les données étaient chiffrées et, les hackers avaient exigé 1,2 millions en BTC en échange du déchiffrement des données.

L’assureur de la compagnie d’assurance a couvert les pertes de son client et, a convenu avec les hackers de payer 950 000 dollars en BTC pour récupérer un accès aux fichiers.

Les pirates tinrent parole et, procédèrent à l’envoi du programme de déchiffrement, 24h après avoir reçu la rançon. La victime a quand même eu besoin de plus de 10 jours pour restaurer tout son système composé de 20 serveurs et, de plus 1 000 ordis de bureau.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Trouvé mais pas arrêté !

L’assureur de la victime a fait appel aux services de Chainalysis pour pister la rançon. L’analyse a révélé que 96 Bitcoin (BTC) avaient été immédiatement blanchis via l’exchange bien connu Bitfinex.

Le tribunal a ordonné à la plateforme de fournir toutes les informations sur le titulaire du compte qui avait reçu la rançon avant le 18 décembre 2019.

Contacté par Cointelegraph pour avoir plus de détails sur le sujet, Bitfinex a pour l’essentiel précisé « qu’il a mis en place des systèmes robustes »  lui permettant d’aider les autorités et le demandeur « dans des cas comme celui-ci ».

Bitfinex en profite pour rappeler qu’il a « aidé le demandeur à retrouver la trace des BTC volés ». Le crypto-exchange n’a pas oublié de préciser que « Bitfinex est une partie entièrement innocente mêlée à cet acte répréhensible ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Innocent ou non, ce cas confirme le rapport de Chainalysis mettant en cause les crypto-exchanges dans le blanchiment des cryptos obtenues illégalement. CZ avait le droit d’exprimer sa colère mais, les faits sont là. Le dénouement de l’affaire permettra de savoir si le dispositif légal actuel est efficace pour récupérer le butin d’une casse, les rançons payées en BTC.

analyse prix Bitcoin (BTC)

Bitcoin (BTC) le 27 février 2021 – 50 000 USD en fin de mois ?

Bitcoin (BTC) continue de se négocier en-dessous des 50 000 USD aujourd’hui, 27 février 2021. C’est probablement raté pour une clôture mensuelle au-dessus des 60 000 USD mais, les taureaux pourraient reprendre la main en mars, réputé pourtant être le…
bill gates bitcoin

Bill Gates, neutre à propos du Bitcoin (BTC), considère que le monde peut se passer des cryptomonnaies

Alors que des poids lourds de la technologie comme Elon Musk apportent leur soutien au Bitcoin (BTC), Bill Gates continue de se faire désirer. Le fondateur de Microsoft qui communique peu sur la cryptomonnaie était appelé récemment à s’exprimer sur…
bitcoin shopping

MicroStrategy continue ses emplettes sur le marché du Bitcoin (BTC)

MicroStrategy serait donc une source d’inspiration pour les institutionnels embrassant Bitcoin (BTC). La société de Michael Saylor a acquis récemment 19 452 BTC supplémentaires. Il fut le déclencheur Le 24 février 2021, MicroStrategy achète 19 452 BTC d’une valeur de…
bitcoin mobile

Le CEO de MicroStrategy pense qu’un milliard d’individus placeront leurs économies dans le Bitcoin (BTC) sur mobile

Des économies avec une monnaie déflationniste plutôt qu’inflationniste : ça a plus de sens ! Le CEO de MicroStrategy discute de l’adoption massive de Bitcoin (BTC) au niveau mondial.  Les téléphones comme comptes épargnes BTC Dans une interview à la…
square achat bitcoin

Square enregistre 1 million de nouveaux acheteurs de Bitcoin (BTC) en janvier

Une personne carrée aura-t-elle tendance à être pour ou contre l’achat de Bitcoin (BTC) par les entreprises ? La plateforme de paiement de Square, Cash App, enregistre 1 nouveau million d’acheteurs BTC au mois de janvier 2021. Amrita Ahuja parle…