1 mineur de Bitcoin sur 3 prêt à baisser les bras ?

La plupart des analyses sur les conséquences qu’entraineront le troisième halving du bitcoin, concerne principalement la probable hausse des prix de la cryptomonnaie. S’il est un fait que les mineurs verront leurs récompenses réduites, il est moins évident que la hausse des prix permette un maintien de l’activité de tous. Dans une récente analyse, Alejandro De La Torre, – Vice-président du pool minier Poolin – suggère que près du tiers des mineurs capituleront à l’issue du halving. Pour en venir à une telle conclusion, Poolin a procédé à une comparaison du taux de hachage des mineurs de l’ancienne génération. Explications.


Le minage est une longue partie de survie

Comme l’a rappelé Alejandro De La Torre, la rentabilité de l’activité des mineurs est déterminée en comparant trois paramètres : les recettes, les coûts et la difficulté.

Alejandro De La Torre
Alejandro De La Torre

Le halving viendra donc perturber le premier paramètre rendant l’effectivité de la rentabilité à priori moins évidente. Mais si beaucoup estiment que la hausse des prix attendue compensera cela, la réalité est tout autre pour les détenteurs des vieilles machines. En effet, les puces de 16 nm fonctionnent à 14 th/s avec une efficacité de 100 watts/th pendant que celles de 10 et 7 nm atteignent plus de 100 th/s pour une efficacité de 30 W/T.

Ainsi pour continuer à être compétitive, les vieilles machines à puces de 16nm et 10 nm sont obligées de trouver de l’électricité moins chère sous peine de capituler. Pour beaucoup d’experts, le hashrate va diminuer de manière significative à la suite du halving. D’après Alejandro De La Torre, la quantité qui sera mise hors ligne viendrait des détenteurs des vieilles machines. Ces derniers subiront une pression des coûts d’exploitation qui seront alors plus élevés. C’est ce qui l’amène d’ailleurs à affirmer que « le minage est une longue partie de survie ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les détenteurs des vieilles machines de minage en difficulté

Ainsi, en s’intéressant aux mineurs les plus susceptibles de capituler, il en ressort que ceux-ci utilisent en majorité les puces de 16 et 10 nm. Selon le dirigeant du pool, ces derniers représenteraient environ 15 à 30 % du hashrate de l’ensemble du réseau bitcoin. Par ailleurs, les mineurs devront se procurer de l’électricité à moins de deux cents par kWh pour espérer avoir une activité rentable. Malheureusement, M. De La Torre estime que très peu d’entre eux pourront se procurer une électricité si bon marché. Ils seront donc obligés de quitter le réseau ralentissant du coup l’exploitation des premiers blocs après le halving.

M. De La Torre déclara à ce propos : « Nous estimons qu’environ 30 % de l’ensemble du réseau de bitcoins seront sous pression en considérant que les 1008 premiers blocs auront la difficulté d’avant le halving, mais la moitié de la récompense. Après le premier ajustement de la difficulté, certains mineurs plus anciens pourraient se réactiver, mais à mesure que de nouveaux ASICS plus efficaces seront mis en service dans les mois à venir et que les mineurs actuels trouveront des prix d’électricité plus bas, les mineurs de l’ancienne génération seront inévitablement éliminés ».

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Bien qu’il prévoie que près du tiers des mineurs cesseront leur activité, Alejandro De La Torre reste optimiste quant à l’avenir de la communauté. Il envisage en effet l’arrivée d’une nouvelle ère de mineurs dont l’activité sera boostée par l’avènement des puces de 5 nm encore plus performantes. Et pour rester rentable, même après le halving, découvrez les nouveaux Antminer S19 et S19PRO.

bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…
bitcoin blockchain scale

Bitcoin (BTC) peut scale onchain pour devenir une réserve de valeur

Après tout, les doublons espagnols étaient en or. Bitcoin (BTC) est peut-être en train de devenir une réserve de valeur, mais les stablecoins convainquent plus en tant que monnaie numérique qu’un BTC pénalisé par les faiblesses structurelles de son réseau…

Comment les banques centrales font-elles “tourner la planche à billets” (2) ?

Voici la deuxième partie de notre papier levant le voile sur l'arnaque de la création monétaire à partir de dette et d'intérêts. Avant de commencer cet article, assurez-vous d'avoir bien lu la première partie. Monnaie de banque centrale et monnaie…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…