15 nations planifient un système mondial de surveillance des cryptos dans le cadre du GAFI : Rapport d’activité

15-nations-surveillance-cryptos

Quinze pays envisagent de mettre en place un système de surveillance des transactions en crypto-monnaies aux côtés du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI), indique un rapport publié vendredi.


Selon le Nikkei Asian Review l’objectif est d’endiguer les mouvements de fonds à des fins illicites, comme le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en recueillant et en partageant les données relatives aux transactions ainsi que les renseignements personnels des utilisateurs de crypto-monnaies.

Le GAFI (l’organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent) gérerait le projet qui devrait être finalisé d’ici l’année prochaine et être opérationnel dans plusieurs années. Les 15 nations y compris les membres du G7, l’Australie et Singapour développeraient le système, selon le Nikkei.

En juin, le GAFI a publié des normes sur la réglementation des cryptos, établissant que ses 30 pays membres devraient établir des règles pour les fournisseurs de ces services monétaires. Ils doivent notamment surveiller et signaler les transactions suspectes et partager les données sur les utilisateurs de cryptos avec d’autres plateformes.

Le groupe de pays du G7 ont également averti en juillet que les cryptos comme le Libra de Facebook constituent une menace pour la stabilité financière mondiale et que des règles et normes « les plus exigeantes » sont nécessaires pour minimiser l’utilisation des devises numériques dans le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le mois dernier, Le GAFI aurait également autorisé le Japon à diriger la création d’un réseau international de paiement en cryptos similaire au réseau bancaire SWIFT, également destiné à enrayer le blanchiment d’argent.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail