Après avoir soulevé une vague d’espoir, la tendance haussière de 2 mois entamée par le Bitcoin dès début 2020 menace de se terminer brutalement. Ce 26 février, à partir de 14h TU, les marchés des cryptomonnaies ont été ébranlés par une avalanche de ventes d’une rare intensité. Le prix du Bitcoin, qui avait entamé une chute qu’on pensait temporaire, est descendu en dessous du niveau de support clé de 9 000 USD, menaçant une capitulation vers 8 500 USD (déjà atteinte au moment de publier). En quelques heures, ce sont plus de 183 millions de dollars de contrats BTC qui ont été liquidés sur Bitfinex et sur BitMEX. Plus de détails dans cet article.
BTC : une descente vertigineuse en dessous de 9 000 $
Après une ouverture glorieuse en début d’année, l’échec du BTC à briser la zone de résistance à 10 500 $ a affecté le prix de la cryptomonnaie.
Ce 26 février, à partir de 14h TU, le BTC a entamé une chute et est descendu en dessous du niveau de support clé de 9 000 USD, son niveau le plus bas en un mois.
Selon Datamish, un compilateur de données, la baisse a entraîné, en 24 heures seulement, la liquidation de 104 millions USD de contrats XBT sur l’exchange BitMEX.
Les traders ont également été touchés sur Bitfinex, où 586 contrats BTC ont été liquidés en l’espace de 12 heures, portant à 730 le nombre de contrats BTC liquidés dans la journée et signalant une possible capitulation des bulls dans un futur proche.
En tout, au cours de cette journée du 26 février, plus de 183 millions USD de contrats BTC ont été liquidés sur Bitfinex et sur BitMEX. C’est le plus grand nombre de contrats BTC liquidés en un jour en 2020 à ce jour.
Actuellement, la cryptomonnaie se négocie à 8 860 USD, les principaux exchanges fixant des sommets à 9 382 USD.
BTC : sommes-nous dans une apocalypse à court terme ?
À l’heure actuelle, les tendances sur le marché deviennent de plus en plus baissières et le prix du BTC signale une baisse supplémentaire à 8 500 $ US. L’indice de force relative (RSI) sur les graphiques quotidiens penche vers les ventes.
Autant le dire, au point où nous en sommes, seul un miracle pourrait sauver la cryptomonnaie. On espère tout juste que les bulls parviendront à maintenir le niveau de support/résistance à 8 700 USD pour éviter une spirale de mort sur le marché.
De telles tendances sont de nature à remettre en cause laquelle les cryptomonnaies peuvent agir comme des valeurs refuges pendant les périodes d’incertitude qui entourent les actions et les obligations, avec certains des plus grands niveaux de volume de dérivés jamais connus.
Toutefois, le BTC détient toujours la première place sur le marché de la cryptographie, avec une capitalisation boursière totale de 164 milliards de dollars US, représentant environ 64,6% de la capitalisation boursière totale de la cryptographie.