3 métriques qui indiquent que Ethereum (ETH) est dans le même état qu’en 2017

Ethereum du 23 au 30 octobre 2020

À l’instar du bitcoin, l’Ether connait également une augmentation considérable de sa valeur en cette fin d’année. L’altcoin a fini par dépasser rapidement la barre des 500 dollars et pourrait continuer sur cette tendance haussière. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de décembre 2017 où sa valeur avait rapidement atteint les 1 400 dollars. En comparant les mouvements des prix de chacune de ces périodes, certains indicateurs semblent indiquer une reprise du même scénario.


Des indicateurs aux valeurs similaires, voire plus élevées qu’en 2017

Le premier des indicateurs identifiés est celui du montant des transactions quotidiennes et transferts notionnels qui est fourni par Coinmetrics. Les données font état d’un total de 1,9 milliard de dollars de transferts et de transactions soit une augmentation de 46 % par rapport au mois précédent. D’une valeur de 830 millions de dollars en novembre 2017, l’indicateur avait franchi la barre des 2 milliards de dollars au début du mois suivant, soit un schéma identique à celui observé actuellement. Autre indicateur tout aussi important, le nombre quotidien d’adresses actives permet également d’apprécier l’activité du réseau.

La comparaison aux chiffres enregistrés en 2017 à la même période est cette fois-ci beaucoup plus importante. En effet, le nombre d’adresses quotidiennes actives en novembre 2017 s’élevait à 200 000 contre plus de 550 000 actuellement. Une différence importante qui pourrait s’expliquer par la forte utilisation de la DeFi et des stablecoins sur le réseau. Pour finir, les volumes d’échanges actuels présentent une augmentation de 50% par rapport à octobre. Avec un total de 1,3 milliard de dollars, cet indicateur se trouve également dans les mêmes marges que celles observées en décembre 2017.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des raisons suffisantes pour envisager un Ether à 1400 dollars d’ici la fin d’année

C’est en tout cas le sentiment qui se dégage de l’analyse faite par les spécialistes en observant les adresses actives quotidiennes, les transactions/transferts théoriques et le volume des échanges actuels. Le fait que trois indicateurs différents en lien avec l’évolution de la valeur de l’actif suivent la même tendance qu’en 2017 serait plus qu’une coïncidence pour beaucoup d’observateurs.

En l’état actuel, il faudrait donc un mouvement haussier à près de 300 % pour assister à la réalisation d’un tel scénario en si peu de temps. En effet, il n’avait fallu que 34 jours à l’époque pour que l’ETH passe de 450 à 1 400 $. Les paris sont désormais ouverts pour savoir quel évènement pourrait déclencher une telle évolution sur le marché.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

A l’image des pronostics actuels sur le bull run en cours avec le bitcoin, la communauté d’Ethereum s’attend elle aussi a rattrapé son fameux record historique. Il ne manquerait plus que l’avènement des deux évènements coïncident de nouveau comme en 2017.  Comme on le dit si bien Wait and See.

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…