337 millions de dollars en BTC transférés…pour moins de 40 cts de frais

Une baleine Bitcoin (BTC) vient de faire trembler le marché. Le 22 novembre 2019, 46 000 BTC d’une valeur de 337,8 millions de dollars environ, ont été transférés d’un portefeuille anonyme vers un autre portefeuille anonyme, pour 0,32 dollar de frais de transaction.


Ce n’est bien évidemment pas la première fois qu’une baleine Bitcoin effectue des transferts aussi importants.  En juillet 2019, une baleine BTC avait déja effectué plusieurs transactions de 450 millions de dollars. Et au mois de septembre, une autre baleine a transféré 1 milliard de dollars pour 700 dollars de frais de transaction. Mais ce transfert de 46 000 BTC a fait parler de lui pour ses frais de transaction quasiment proches de 0.

Bitcoin : Un modèle à suivre pour les banques ?

Les détenteurs de Bitcoin peuvent choisir librement leurs frais de transaction. Les transactions de BTC avec les frais les plus élevés sont généralement traitées en priorité par les mineurs du réseau.

Le 22 novembre 2019, une baleine Bitcoin a payé 0.0000004551 BTC (0,32 dollar) de frais pour effectuer une transaction de 46 000 BTC (environ 337,8 millions de dollars).

Il va sans dire, qu’une transaction aussi importante aurait coûté beaucoup plus cher dans le système bancaire traditionnel.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des baleines hors d’atteintes

La transaction de 46 000 BTC a été effectuée d’un portefeuille anonyme à un autre. Cet anonymat n’est pas forcément du goût des gouvernements et des autorités de régulation financière et bancaire. La Chine a par exemple accordé un anonymat « contrôlé » pour les utilisateurs de sa crypto d’Etat, afin de lutter contre les transferts illégaux.

Mais bien que cet anonymat soit sujet à controverses, il permet aux baleines d’effectuer leurs transactions sans être inquiétées. Les baleines Bitcoin peuvent disposer librement de leurs actifs. Est-ce que vous vous imaginez demander à votre banque de transférer 337,8 millions de dollars sans devoir lui fournir des explications détaillées et convaincantes sur les motifs d’une transaction aussi importante ? 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le 22 novembre 2019, une baleine BTC a effectué un transfert de 337,8 millions de dollars en payant des frais de transaction symboliques de 0,32 dollar (autant dire “en ne payant quasiment aucun frais de transaction”). Le Bitcoin et la blockchain n’ont apparemment pas fini de démontrer leurs avantages par rapport au système bancaire traditionnel.

minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…
bitcoin blockchain scale

Bitcoin (BTC) peut scale onchain pour devenir une réserve de valeur

Après tout, les doublons espagnols étaient en or. Bitcoin (BTC) est peut-être en train de devenir une réserve de valeur, mais les stablecoins convainquent plus en tant que monnaie numérique qu’un BTC pénalisé par les faiblesses structurelles de son réseau…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…