7000 mineurs de Bitcoin (BTC) confisqués par les autorités chinoises

7000 machine de minage de Bitcoin (BTC) confisqués en Chine

Riot Blockchain a intérêt à garder ses 4 000 Antminer S17Pro fraichement acquis, loin de l’Empire du Milieu. Car entre les mineurs de Bitcoin (BTC) et Big jinping, rien ne va plus !


Le 22 décembre 2019, la CCTV annonce la saisie de près de 7 000 machines de minage de BTC par les autorités chinoises.

Officiellement, ces dernières sont en train de nettoyer le secteur pour lutter contre le vol d’électricité.

Les mineurs, ces voleurs !

66% du taux de hachage au niveau mondial sont à mettre au crédit des mineurs chinois. Un chiffre impressionnant mais, qui ne ravit pas pour autant les autorités du pays.

Ces dernières sont bien décidées à faire le ménage dans le secteur du minage de BTC. Le 22 décembre 2019, la télévision locale annonce que les autorités ont confisqué près de 7 000 mineurs de BTC. Plus précisément, les autorités ont saisi 6 890 mineurs ASIC et 52 transformateurs de grande puissance.

image.png
Capture d’écran, le matériel saisi

La police de Tangshan en collaboration avec le département d’Etat en charge de l’électricité et d’autres autorités, ont ratissé large : Plus de 70 000 foyers, 3 061 commerçants, des usines, des mines, des cours et des villages inspectés dans le district de Tangshan

Ces saisies sont l’aboutissement d’une enquête menée depuis le mois d’avril 2018. Les mineurs mineurs mis en cause sont accusés d’avoir volé de l’électricité dans le village voisin.

Cette opération fait suite à d’autres coups de balai menés quelques semaines auparavant. C’est par exemple le cas de la région de la Mongolie-Intérieure qui avait décidé de sévir contre certaines entreprises de minage de BTC, à la mi-novembre 2019.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une raison peut en cacher une autre !

Officiellement, ces opérations visent à lutter contre la consommation illicite et excessive d’électricité, une raison tout à fait légitime. Le minage de BTC est énergivore, même si il s’avère finalement être moins gourmand en énergie que prévu.

La police de Tangshan avait estimé que la consommation d’électricité des machines de minage saisies pouvait atteindre 40 fois celle d’un ménage.

Cependant, la guerre déclarée par la banque centrale chinoise contre les crypto-exchanges (et donc les cryptos en général, pas uniquement le BTC), peut susciter des questions légitimes quant à la volonté du pays d’éliminer les autres cryptos pour privilégier sa crypto-yuan.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les résultats sont au rendez-vous pour les autorités chinoises : 7 000 machines de minage de BTC ont été saisies, les mineurs mis en cause sont accusés d’avoir volé de l’électricité dans le village voisin. La guerre déclarée par la chine contre les cryptos pourrait avoir un côté positif. Moins de mineurs chinois concurrents = Un minage plus rentable pour les mineurs des autres pays.

minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…
bitcoin blockchain scale

Bitcoin (BTC) peut scale onchain pour devenir une réserve de valeur

Après tout, les doublons espagnols étaient en or. Bitcoin (BTC) est peut-être en train de devenir une réserve de valeur, mais les stablecoins convainquent plus en tant que monnaie numérique qu’un BTC pénalisé par les faiblesses structurelles de son réseau…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…