Kaspersky Lab, la société de cybersécurité russe, a révélé cette semaine les résultats de sa dernière étude sur les crypto-monnaies. Le chiffre le plus marquant est le suivant : 19% de la population mondiale a déjà acheté des crypto-monnaies.
Besoin d’éduquer le marché
L’étude s’intitule « The Kaspersky Cryptocurrency Report 2019 ». Elle a été menée pendant les mois d’octobre et novembre 2018, avec un total de 13 434 participants originaires de 22 pays différents.
Selon les sondages, 81% de la population n’a encore jamais acheté de crypto-monnaies. Encore plus révélateur, seulement 10% estiment « comprendre correctement comment les crypto-monnaies fonctionnement ». Ces chiffres en disent long sur l’état d’avancement de l’adoption de la technologie. Le marché a encore besoin d’être éduqué sur le sujet, et cela passe par des initiatives comme Coinbase Earn par exemple.
En effet, une grande partie de la population est pour l’instant insensible aux valeurs ajoutées des crypto-monnaies. Beaucoup de réticence persiste même. Seulement 14% de ceux qui n’en ont encore jamais utilisé, estiment avoir à le faire dans le futur.
Source : Kaspersky Labs
Besoin de plus de stabilité
Parmi les raisons principales pour lesquelles des investisseurs en crypto-monnaies ont arrêté de les utiliser, il y a avant tout leur volatilité. Les participants indiquent avoir besoin de davantage de stabilité pour les utiliser. Alors que cet aspect rassemble 31% des interrogés, la perte d’argent arrive en deuxième position. L’investissement en crypto-monnaies a perdu de son attractivité, et certains le qualifient même de « non rentable ».
Enfin, les failles de sécurité des plateformes d’échange et les fraudes ne sont citées que par 19% et 15% des participants. Ce ne sont donc pas les facteurs principaux qui freinent les investisseurs et utilisateurs.
Source : Kaspersky Labs
Pour terminer, ces chiffres doivent être remis dans le contexte temporel de l’étude. Lors du mois de novembre 2018, le cours du Bitcoin (BTC) est passé de 5600$ à 3300$. L’enthousiasme des investisseurs était donc bien plus bas qu’aujourd’hui alors que BTC flirte avec les 11000$ !