À qui le tour ? Après Ripple, Tether (USDT) dans le viseur de la SEC ?

tether usdt SEC

En vous annonçant il y a quelques jours l’intention de la SEC de poursuivre Ripple, il était difficile d’imaginer que le XRP subirait une chute aussi énorme. Alors que de nombreux partenaires se désolidarisent de la société et que l’actif fait objet de boycott, une autre situation inquiète la communauté. Celle-ci se demande quel actif sera le prochain à être épinglé par la SEC dans sa chasse aux sorcières. A cette préoccupation, certains spécialistes désignent Tether comme la prochaine cible.

Pub

Un actif déjà dans le collimateur du procureur général de New York

A la suite de l’affaire portant sur la perte des 850 millions de dollars de fonds des clients de Bitfinex, Tether avait fait l’objet d’une procédure engagé par le procureur général de l’état de New York. Si cette affaire a depuis été oubliée par l’espace cryptographique, il est bien de rappeler qu’elle n’a pas encore connu son épilogue. Il faut ajouter à cela les résultats des investigations menées par John M. Griffin sur la quantité du stablecoin qui se trouve en circulation. Il en ressort que celle-ci est dictée par la demande et non l’offre. Une situation qui pourrait naturellement conduire la SEC à se pencher sur le cas de Tether.

A cela s’ajoute le fait que l’USDT soit soupçonné d’avoir joué un rôle majeur dans le bull run de 2017 et qu’il n’a toujours pas fourni des preuves substantielles qu’il est garanti par les dollars de banque. En prenant ces éléments en compte et bien d’autres, il est tout à fait logique de craindre le pire pour le stablecoin. A en juger les pertes subies par le XRP, il pourrait également se produire un boycott de l’USDT sur les exchanges et sa liquidation par les utilisateurs.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une procédure de la SEC contre l’USDT profiterait à l’USDC

Dans l’optique que ce scénario peut se réaliser dans un avenir proche, les analystes ont déjà identifié l’actif qui en profiterait le plus à savoir un autre stablecoin. L’USDC de Circle est en effet le stablecoin le plus règlementé qui possède le plus d’affinité avec le gouvernement. Exception faite de l’USDT, il s’agit également du stablecoin avec la plus importante capitalisation boursière.

Pub

Il a d’ailleurs établi en un temps record des partenariats importants aussi bien avec de nombreuses agences gouvernementales que des structures de l’espace cryptographique. A cela s’ajoute sa quête permanente de moyens légaux pour favoriser l’adoption des stablecoins dans le marché financier traditionnel. Avec une procédure de la SEC, il est donc fort à parier que nous assisterons à un lent exode des détenteurs de l’USDT vers l’USDC.

Malgré tous ces éléments, il est important de préciser qu’il ne s’agit que de simples prévisions faites par des analystes et non d’une réelle volonté de la SEC. Celle-ci n’a d’ailleurs pas encore lâché d’indices sur une future procédure et se consacre à la bataille qui l’opposera bientôt à Ripple devant les tribunaux.

bitcoin paiement commerces USA

OLB Group permet à des milliers de commerçants américains d’accepter des paiements en cryptomonnaies

Après le statut de classe d’actifs sur lequel investir pour générer des profits, les cryptomonnaies doivent maintenant atteindre celui de moyen de paiement à plein temps pour confirmer une adoption généralisée. À l’image de PayPal qui a décidé d’inscrire le…
coinbase bitcoin

Coinbase lancera-t-il bientôt son propre token ?

A l’instar de Binance qui dispose de la Binance Coin (BNB), Coinbase pourrait bientôt se doter lui aussi de son propre jeton. L’exchange basé aux États-Unis qui prépare activement son entrée en bourse, a en effet fait allusion à cette…
yearn finance

Qu’elle est la différence entre Yearn Earn et Yearn Vaults ?

Yearn Earn et Yearn Vaults : blanc bonnet et bonnet blanc ou des systèmes avec des avantages bien différenciés pour les utilisateurs de Yearn Finance (YFI) ? Earn et Vault : des cousins et non des jumeaux Les utilisateurs de…
brian armstrong coinbase

Brian Armstrong, CEO de Coinbase, entre dans le club des 500 personnes les plus riches au monde

S’il est vrai que détenir des positions dans des activités cryptographiques est l’un des moyens les plus prometteurs d’accéder à la fortune, il aura été particulièrement efficace pour Brian Armstrong. Après avoir intégré il y a moins d’un an le…
Michael Saylor bitcoin

Michael Saylor affirme que la réglementation des cryptos est le feu vert attendu par les institutionnels

Dura lex sed lex, autant l’accepter même si elle est injuste, et autant positiver même si elle peut tuer toute une industrie prometteuse : le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor, pense qu’une réglementation future sur Bitcoin (BTC) devrait encourager les…