D’après des chercheurs, une seule personne pourrait être derrière la montée folle du Bitcoin en 2017

Des chercheurs ont renforcé leurs affirmations sur la manipulation du marché pendant l’hiver 2017, affirmant maintenant qu’une seule “whale” ou baleine était responsable de la hausse historique des prix de Bitcoin. Ce rapport a été publié par Bloomberg le 4 novembre.


John M. Griffin et Amin Shams – des universités du Texas et de l’Ohio respectivement – ont mis à jour leurs recherches antérieures, qui ont démontré que la conduite extrêmement optimiste du marché de Bitcoin aurait été instiguée par des particuliers intéressés, avec un record de 20 000 $ en décembre 2017.

L’analyse de Griffin et Sham, publiée pour la première fois dans un document de recherche en juin 2018, avait soutenu que les schémas de transaction sur la chaîne de blocage suggéraient que Tether avait été utilisé pour soutenir les prix et manipuler le marché du bitcoin :

“Les achats à l’aide de Tether sont planifiés à la suite d’une baisse du marché et entraînent des hausses considérables des prix du bitcoin. Le flux est attribuable à une entité qui induit des corrélations asymétriques en Bitcoin, et suggère des réserves de Tether insuffisantes avant les fin de mois.”

Plutôt que d’indiquer une demande de la part des investisseurs en espèces, ils ont fait valoir que ces tendances s’alignaient sur une “hypothèse fondée sur l’offre de monnaie numérique non garantie gonflant les prix de la cryptomonnaie”.

Dans une mise à jour de leurs recherches précédentes, les universitaires renforcent leur argumentation, qui devrait être officiellement publiée dans un prochain article pour le Journal of Finance.

Selon eux, une analyse des transactions Tether et Bitcoin du 1er mars 2017 au 31 mars 2018 confirme leur point de vue selon lequel une seule entité – passant par la société sœur de Tether, Bitfinex, l’échange crypto, est derrière cette manipulation :

“Ce modèle n’est présent que dans les périodes suivant l’impression de Tether, conduit par un seul grand titulaire de compte, et non observé par d’autres échanges.”

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’avocat de Tether, Stuart Hoegner, a rejeté les affirmations des universitaires en déclarant que leurs recherches sont ” fondamentalement défectueuses ” et qu’elles proviennent d’un ensemble de données insuffisant.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Comment les banques centrales font-elles “tourner la planche à billets” (2) ?

Voici la deuxième partie de notre papier levant le voile sur l'arnaque de la création monétaire à partir de dette et d'intérêts. Avant de commencer cet article, assurez-vous d'avoir bien lu la première partie. Monnaie de banque centrale et monnaie…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Christine Lagarde et la BCE ne veulent pas que vous achetiez du Bitcoin, et c’est pourquoi vous devez en acheter

Si vous souhaitez réellement comprendre une technologie disruptive, vous ne devez pas demander leur avis à ceux qui sont disruptés. Pour bien comprendre ce qu'est le Bitcoin, vous ne devez donc pas perdre votre temps à demander un avis à…
guggenheim bitcoin

Bitcoin (BTC) à 400 000$ ? Possible selon le CIO de Guggenheim

Scott Minerd de Guggenheim Partners veut-il doper artificiellement le prix du Bitcoin (BTC) sur le long terme,  en situant le BTC au niveau des 400 000 USD, alors qu'il peine pour le moment à renouer avec les 40 000 USD ?…