Un programmeur allemand riposte face aux auteurs d’une demande de rançon en Bitcoins

Le programmeur allemand Tobias Frömel (alias “battleck”) a piraté les auteurs de la rançon Muhstik qui l’ont forcé à payer 0,09 Bitcoin (BTC) pour récupérer l’accès à ses fichiers.


Plus de 3000 clés de décryptage

Frömel a révélé dans un message sur le forum de Bleeping Computer le 7 octobre, qu’il avait piraté la base de données des attaquants, partageant avec d’autres victimes près de 3000 clés de décryptage et un décrypteur gratuit.

Selon Bleeping Computer, les NAS QNAP exposés publiquement ont été la cible d’une rançon dénommée Muhstik. Les attaquants ont extorqué aux victimes une “redevance” fixe de 0,09 Bitcoin – environ 740 $ au moment de l’écriture de ces lignes – pour récupérer l’accès à leurs données via des clés de décryptage.

Ayant lui-même payé la somme de 670 € aux auteurs de Muhstik, Frömel a piraté leur serveur de commandement et de contrôle. Il a réussi à récupérer les identifiants matériels (HWID) et les clés de décryptage uniques stockées dans la base de données des attaquants pour les 2 858 victimes de Muhstik.

Les victimes ont depuis confirmé dans le forum de soutien et d’aide Muhstik de Bleeping Computer que les HWIDs sont exactes et que le décrypteur fonctionne.

Une action illégale mais juste selon Frömel

Frömel a reconnu l’illégalité de son action, mais a fait valoir qu’elle était bien intentionnée. Il a également fourni une adresse de portefeuille Bitcoin aux autres victimes pour lui donner un pourboire pour son travail.

Depuis le piratage de Frömel, la société anti-virus Emsisoft a publié un logiciel de décryptage pour les victimes utilisant des appareils QNAP basés sur ARM, qui n’auraient pas été pris en charge par Frömel.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Le mois dernier, Emsisoft a également publié un nouveau correctif gratuit pour le logiciel de rançon en Bitcoin WannaCryFake.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Christine Lagarde et la BCE ne veulent pas que vous achetiez du Bitcoin, et c’est pourquoi vous devez en acheter

Si vous souhaitez réellement comprendre une technologie disruptive, vous ne devez pas demander leur avis à ceux qui sont disruptés. Pour bien comprendre ce qu'est le Bitcoin, vous ne devez donc pas perdre votre temps à demander un avis à…
guggenheim bitcoin

Bitcoin (BTC) à 400 000$ ? Possible selon le CIO de Guggenheim

Scott Minerd de Guggenheim Partners veut-il doper artificiellement le prix du Bitcoin (BTC) sur le long terme,  en situant le BTC au niveau des 400 000 USD, alors qu'il peine pour le moment à renouer avec les 40 000 USD ?…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 janvier 2021 – Merci MicroStrategy !

Bitcoin (BTC) est descendu jusqu’aux 29 000 USD, avant une forte reprise le ramenant au-dessus des 33 000 USD. MicroStrategy a réussi à limiter la casse avec un énième achat massif de BTC. Les 23 000 USD ne sont pas loin. Le cours…