Gemini souhaite obtenir une licence de Broker-Dealer pour des titres financiers cryptos

Gemini-licence-cryptos

CoinDesk a appris que le site d’échange de cryptos Gemini appartenant aux jumeaux Winklevoss demande une licence de courtier en valeurs mobilières auprès de la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA).


Il s’agit de la première étape pour devenir un système de trading parallèle approuvé, où les clients peuvent légalement échanger des titres numériques.

Gemini s’était auparavant associée à la plateforme d’échange de tokens Harbor qui permet aux investisseurs institutionnels d’acheter des titres avec le stablecoin GUSD de Gemini et de recevoir également des dividendes en dollars via cette monnaie. Il paraît maintenant logique que Gemini souhaite également faciliter la négociation de ces titres sur sa propre plateforme.

En février, Joshua Stein, PDG de Harbor a déclaré à CoinDesk que les courtiers, les family offices et les banques d’investissement sont toujours « significativement intéressés » par les tokens. Pourtant, le climat réglementaire plus strict a atténué la frénésie générale du marché en 2017. Jusqu’à présent, la plateforme s’est concentrée sur le potentiel de l’immobilier fractionné et de l’equity dans les startups, bien que sa seule transaction immobilière ait échoué en avril.

« Il est très facile de travailler avec l’équipe [Gemini] et nous sommes alignés pour ce qui est d’adopter une approche réglementaire proactive et de répondre aux besoins des acteurs institutionnels du marché » a déclaré Kevin Young, responsable marketing de Harbor.

Une source connaissant les opérations de Gemini a dit à CoinDesk que leur stratégie consiste à permettre aux titres de plateformes externes telles que Harbor de se négocier sur Gemini. Toutefois, l’obtention des approbations nécessaires pourrait prendre du temps.

Jusqu’à présent, la FINRA s’est montrée réticente à approuver les demandes de courtiers-négociants présentées par des sociétés qui interagissent avec des cryptos, même en tant que security tokens. L’organisme de réglementation serait en train d’évaluer près d’une quarantaine de demandes d’approbation, et les entreprises pourraient attendre jusqu’à 14 mois. Seul l’avenir nous dira si Gemini deviendra également une plateforme de négociation de security tokens.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Gemini est déjà qualifié au niveau de l’État pour la conservation des actifs numériques, une approbation que la société a reçue en 2015 par l’intermédiaire du New York Department of Financial Services (NYDFS).

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…