La bourse Suisse réclame un stablecoin à sa banque centrale

SIX_Swiss_Exchange

SIX, la principale bourse Suisse, pousse de nouveau derrière les crypto-monnaies. Selon la publication du média local SwissInfo ce mercredi 26 juin 2019, elle réclame à la banque centrale du pays d’émettre un stablecoin.


Améliorer le processus de règlement

L’article explique entre autres l’intérêt d’une telle requête. La crypto-monnaie sera utilisée pour le processus de règlement sur la nouvelle plateforme développée par la bourse. Cette plateforme d’échange est nommée SDX. Elle reproduit les titres financiers traditionnels sur blockchain afin d’améliorer l’infrastructure de règlement. SIX avait déjà annoncé la couleur cette semaine à la conférence Crypto Valley Association. L’échange a précisé que les utilisateurs de la plateforme SDX pourront utiliser un nouveau stablecoin, adossé à une monnaie fiduciaire.

SIX a également dit que « les banques membres de la plateforme auront la possibilité de régler leurs trades et obligations grâce à un CHF -franc suisse- tokenisé une fois la plateforme SDX opérationnelle ». La société a ensuite détaillé la processus d’émission à la demande des tokens :

« SDX acceptera les paiements en CHF de la part des banques membres, et émettra la quantité équivalente de CHF tokenisés sur la plateforme. La valeur du CHF tokenisé sera adossée au cours du CHF en temps réel. C’est la raison pour laquelle nous sommes totalement en faveur de l’émission du stablecoin par la banque centrale. »

La banque centrale en discussion

Face à ces déclarations, la banque centrale Suisse a confirmé le projet. Elle est en discussion avec SIX « à propos de différentes options concernant la façon de gérer les mouvements de cash » liés aux échanges. Pour l’instant, aucun décision finale n’a été prise.

Enfin, l’intégration du stablecoin se présente comme une des dernières étapes du développement de la plateforme blockchain. La bourse Suisse va lancer SDX lors du deuxième semestre 2019. Ses clients pourront ainsi échanger des versions tokenisées des titres financiers contre le nouveau stablecoin. Ce-dernier sera convertible à tout moment en cash.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Pour terminer, il est important de mettre ce projet prometteur en perspective avec d’autres initiatives dans le secteur financier. Notamment le projet Liquidshare qui regroupe les gros acteurs européens – Euronext, Société Générale, BNP, Euroclear – ou encore le JPM Coin de JPMorgan Chase prévu pour la fin de l’année. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail