La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

Après avoir fait une superbe entrée sur le marché crypto en lançant son terminal de paiement en partenariat avec le joaillier Courbet il y a quelques mois de cela. Lunu fait de nouveau parler de lui en annonçant une initiative unique qui relie deux secteurs qui ont, dans le fond, certaines similarités. Cette initiative relie ainsi l’art et la technologie blockchain base des principales cryptomonnaies comme Bitcoin. Lors de la présentation dans les bureaux de Courbet, nous avions eu l’occasion d’admirer le design des terminaux de cryptopaiement futuristes de LUNU. Aujourd’hui, c’est avec l’artiste français Laurent Grasso que LUNU s’est associé pour offrir une performance artistique contemporaine qui est la première d’une longue série. 

Le lancement d’un projet technologique et artistique : 

Le t-shirt représentant l'oeuvre de Laurent Grasso en collaboration avec Lunu
L’édition limitée du t-shirt dérivée en blanc

La solution Lunu voit en la technologie un potentiel artistique important. C’est dans ce cadre que la start-up basée berlinoise créée en 2018 a décidé de lancer ce projet qui vise à mettre en lumière les artistes portés sur la technologie, les sciences et l’art. En supportant le milieu de l’art, Lunu souhaite ainsi asseoir sa position sur le marché comme étant l’acteur qui vient implanter la technologie blockchain et principalement les cryptomonnaies dans le monde réel. Le tout de manière élégante et désignée. On retrouve ainsi derrière Lunu l’idée qui a fait le succès d’une société comme Apple. La technologie ne doit pas simplement apporter une solution pour les 5% de geeks sur la planète, mais la technologie doit être associée à un objet désirable et tangible ancré dans le monde réel. Depuis quand avez-vous arrêté de comparer le détail des fonctionnalités de votre smartphone avant de vous en procurer un ? 

Lunu s’inscrit donc clairement dans une vision technologique et artistique pour ses terminaux de paiement. Le paiement en Bitcoin, Ethers ou autre crypto devient ainsi un acte élégant et désirable. S’éloignant progressivement d’un acte marginal effectué par une communauté réduite d’early adopters. Ainsi, en lançant ce projet, Lunu a pour objectif de créer chaque année, en partenariat avec un artiste, une performance qui mettra en avant le côté artistique de la technologie de connectivité globale conçu par les ingénieurs de la société berlinoise. 

“L’art est au cœur de l’ADN de Lunu. Le lancement de cette série artistique nous aide à partager notre vision grâce au pouvoir de l’art. La technologie est ainsi d’autant plus puissante lorsque l’on fait le lien avec la créativité et les émotions qu’elle peut procurer dans le monde réel. Cela résonne ainsi dans les esprits avec beaucoup plus d’impact.” – Vadim Grigoryan, Partner et directeur marketing chez Lunu Solutions. 

Laurent Grasso, premier artiste à illustrer la connectivité naturelle en partenariat avec Lunu 

Le packaging du t-shirt de Lunu en collaboration avec Laurent Grasso
Packaging haut de gamme à l’effigie de Lunu et Laurent Grasso

L’artiste conceptuel français Laurent Grasso a ainsi créé l’œuvre “natural connection”. Grasso est un artiste français qui s’est notamment fait connaître pour sa capacité à créer des atmosphères mystérieuses. Ses films, sculptures, peintures et photographies ont la capacité de plonger le visiteur dans un contexte plein d’incertitudes. Après un diplôme de l’école supérieure des beaux-arts de Paris, il reçoit de nombreux prix et expose dans le monde entier (Paris, Tokyo, Séoul). C’est donc un acteur de poids qu’a choisi Lunu pour cette première collaboration aux frontières de l’art et de la technologie. Deux univers que nous allons découvrir comme étant étroitement liés. 

L’œuvre de Grasso représente ainsi deux arbres connectés par le réseau fongique qui permet aux éléments naturels d’échanger de part le monde des nutriments vitaux tels que l’eau, le carbone ou encore l’hydrogène. Le design de cette illustration a été inspiré d’images de cartographie de la technologie blockchain fournies par Lunu. Ainsi, Laurent Grasso représente ici la vision de la marque Lunu qui est celle d’une solution permettant d’améliorer la connectivité globale de part le monde en se basant sur les réseaux distribués de la technologie blockchain. 

“Les transactions financières permises par la solution technologique Lunu représente le même type d’échange d’énergies que l’on peut voir dans l’œuvre “natural connection”. La technologie blockchain permet ainsi d’apporter de la valeur ajoutée et de s’ouvrir sur un monde sans frontières” Artem Shaginyan, créateur et PDG de Lunu solutions.

Une oeuvre fort de sens entre technologie, art et science 

En observant de plus près l’œuvre de Laurent Grasso, on peut remarquer plusieurs éléments qui permettent de mieux comprendre la portée du message qui se cache derrière. En effet, deux arbres sont représentés, ils sont chacun indépendants, leurs branches s’élèvent ainsi dans le ciel librement. Dans le même temps, en sous-sol, les deux arbres sont interconnectés par un réseau de racines. Quel message faut-il lire derrière cette illustration ? La technologie est partie intégrante de la nature qui nous entoure, elle est aujourd’hui complètement intégrée dans nos vies. 

“D’un point de vue esthétique nous avons souhaité conservé un aspect scientifique afin d’illustrer la vision d’un réseau dans son aspect biologique. Cela représente ainsi que la technologie est en train de réellement devenir partie intégrante de nos vies et de notre nature. La technologie n’est pas une simple extension comme on peut le voir avec nos smartphones, mais elle influe également sur la manière dont nous organisons nos vies avec des processus et protocoles technologiques.” Laurent Grasso 

Cette vision de l’artiste permet de mettre en perspective l’émergence de la technologie blockchain avec le Bitcoin notamment. Un processus technologique décentralisé que l’on peut comparer aux racines des arbres dans le monde. Un processus un protocole qui fonctionne de manière autonome et qui a été créé pour suppléer les processus financiers centralisés qui, avec du recul, sont apparus comme efficients lors de la crise de 2008. Une inefficience qui peut également être reliée à un mode de fonctionnement non naturel au final. 

L’art est dans l’ADN de Lunu 

Le terminal de paiement Lunu qui permet d'accepter les paiements en cryptomonnaies.
Le terminal de paiement Lunu est un véritable objet de design

Comme évoqué précédemment, Lunu porte dans son ADN un axe artistique très fort. En témoignent leurs terminaux de paiement futuristes et design qui permettent de réaliser des paiements en crypto chez dans les boutiques physiques des commerçants. 

De plus, lors de la présentation de leur terminal de paiement, Lunu solutions avait déjà effectué un clin d’œil artistique en lien avec la technologie blockchain. En effet, il était possible lors de cet évènement de participer à une expérience artistique et technologique. Comment ? En réalisant une transaction sur la blockchain Ethereum. Si vous êtes familier à l’utilisation des cryptomonnaies, du Bitcoin, de l’Ether… cela peut aujourd’hui apparaître comme un acte qui devient petit à petit banal. En prenant du recul sur la technologie, la blockchain dispose d’un caractère essentiel qui en fait un outil artistique unique. Ce caractère est la traçabilité infinie des transactions réalisées. En effet, une fois qu’une transaction est réalisée, elle est ancrée pour toujours dans la blockchain. C’est en comprenant cela que Lunu avait ainsi proposé aux participants de l’évènement de présentation  de graver dans le marbre de la blockchain un mot pour l’éternité. 

Aujourd’hui l’œuvre de Grasso “Natural Connection” a été imprimée pour une capsule de 1000 t-shirts disponibles en édition limitée. Le positionnement de l’œuvre sur ces t-shirts permet de faire apparaître le réseau des racines des arbres au niveau des poumons afin de montrer de manière forte le caractère vital des réseaux naturels et technologiques dans nos vies aujourd’hui. D’un point de vue purement qualitatif, les t-shirts sont fabriqués dans l’union européenne et sont 100% coton. Ils sont disponibles sur la boutique en ligne de Lunu. Les paiements seront réalisables uniquement en cryptomonnaies. Si vous souhaitez ainsi vous procurer une représentation de l’œuvre de Grasso il vous faudra d’abord disposer de cryptomonnaies sur un wallet. Si vous n’êtes pas encore bien familier avec les crypto paiements, on vous conseille d’aller faire un tour sur cet article qui vous guidera dans le processus d’achat de cryptomonnaies.  

En conclusion, on peut dire que les équipes de Lunu Solutions ont une approche unique sur le marché des cryptos et de la blockchain. Ce partenariat avec l’artiste Laurent Grasso et cette collection de t-shirts en est le parfait exemple ! Lunu s’implante ainsi un peu plus dans l’écosystème crypto en France, après un partenariat avec le joaillier Courbet, ils ont participé dernièrement à la Paris Blockchain Week Summit. Alors, si vous doutiez encore du potentiel des cryptomonnaies pour servir de moyen de paiement, les annonces passées et à venir de Lunu Solutions pourraient bien vous faire changer d’avis. En attendant on va suivre ça de très prêt chez Thecointribune et on va aller jeter un œil à la collection de t-shirt qui s’annonce comme un futur collector ! 

enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.