Le Ghana, prochaine nation africaine à se doter d’une devise électronique ?

Les déclarations émanant de responsables auprès d’institutions officielles se succèdent ces dernières semaines au sujet de l’intérêt pour les cryptomonnaies. Au Ghana, le numéro un de la Banque Centrale ghanéenne (BoG) a ainsi récemment déclaré que des études sont lancées pour analyser les avantages de l’émission d’une monnaie numérique.


Vers le lancement du e-cedi au Ghana ?

La conférence des banques du mois de novembre 2019 a été l’occasion pour le Gouverneur de la Banque Centrale du Ghana d’annoncer l’actualité de l’institution. Au cours de son allocution, Ernest Addison a révélé l’attention grandissante que l’institution porte autour des crypto-monnaies. Pour le premier responsable de la Banque Centrale ghanéenne, « les technologies financières numériques continueront de définir l’avenir de notre expérience bancaire ».

Au Ghana, comme en Afrique en général, l’engouement pour le mobile banking connaît une nette croissance. Dans le pays, le volume des transactions de mobile money, autrement dit les échanges réalisés par le biais des appareils mobiles, ont connu une évolution très importante, passant de 982 millions à 1,4 milliard entre 2017 et l’année suivante. Afin d’anticiper l’avenir et pour poursuivre les efforts nationaux visant à numériser le secteur financier et bancaire, une étude des opportunités offertes par l’utilisation d’une monnaie électronique est ainsi mise en route.

Le pays collabore ainsi avec plusieurs parties prenantes pour analyser les avantages de la mise en place d’une devise numérique par la Banque Centrale (CBDC) annonce Ernest Addison. Il poursuit d’ailleurs qu’il est même envisagé que l’émission d’une version électronique du cedi, la devise du pays, serait possible dans un proche avenir.

Cette annonce reste d’ailleurs dans la logique même des dernières actions opérées par la Banque Centrale du Ghana. En effet, Ernest Addison confirme que l’institution a autorisé l’un des plus grands établissements bancaires du pays – la GCB Bank – à émettre une monnaie électronique équivalente à celle utilisée pour les systèmes de mobile money. Cette démarche permettra tout simplement à la banque GCB de créer une valeur électronique garantie par un montant cash équivalent, ce qui donne la possibilité aux utilisateurs d’accéder à ces portefeuilles numériques.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Même si l’intérêt du Ghana pour le lancement d’une monnaie électronique est ainsi annoncé officiellement, aucune déclaration sur l’utilisation de la blockchain n’est encore précisée.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
enjin labs group

Enjin et LABS Group veulent rendre l’immobilier accessible grâce aux NFTs

Connu pour avoir développé l’ERC-1155 mais surtout un multivers autour du jeu vidéo, Enjin vient de conclure un partenariat avec une startup portée sur le crowdfunding de parts d’immobilier : LABS Group. Un pas de plus pour prouver que les…

MicroStrategy, Hong Kong, Thaïlande et hacks : l’actu crypto à 360°

Quoi de mieux pour bien commencer la semaine qu'un petit récapitulatif des news les plus importantes liées à la crypto, un bon café avec peut-être ? Le recrutement bat son plein... La société américaine MicroStrategy, spécialisée dans les logiciels en…

Félicitations aux bacheliers de Binance !

À la fin de l’année 2020, Binance avait eu l’idée de vous proposer de passer, en partenariat avec la solution de certification blockchain BCdiploma, un examen, pour tester vos connaissances Blockchain suite de leur Webimarathon. Bonne nouvelle : les résultats sont…
Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail