Le déploiement du hard fork Istanbul a occupé toutes les discussions ces derniers jours.
Il s’agit d’un étape importante pour le projet Ethereum et d’un pas crucial qui pourrait permettre à terme au dauphin de Bitcoin (BTC) d’évoluer d’un consensus de Preuve de Travail (Proof of Work) à une approche en Preuve d’Enjeu (Proof of Stake). C’est une formidable nouvelle, mais ce serait faire preuve de mauvaise foi que de ne pas se poser une question centrale : quid de la valeur de l’ETH ?
Eléments de réponse par un analyste qui se déclare très optimiste sur le sujet !
Istanbul, une pierre sur le chemin vers Ethereum 2.0
On le rappellera, le hard fork Istanbul qui vient d’être déployé sur le réseau Ethereum avait vocation à activer ce qu’on appelle des Ethereum Improvement Proposals (EIP). Autrement dit, longuement réfléchies par la communauté de développeurs Ethereum, une série d’améliorations supposées pouvoir rendre la blockchain de Vitalik Buterin plus efficiente, plus rapide, moins chère et moins polluante.
Si plusieurs dizaine d’EIP ont été soumises, 7 ont finalement été implémentées (dont une qui compte pour du beurre) :
- EIP 1679 : Une EIP qui reprend les changements de protocole qui seront inclus à Istanbul. voila.
- EIP-2200 : Pour un coût du stockage des données inférieur au sein de la Ethereum’s Virtual Machine (EVM), les contrats intelligents obtiennent la possibilité d’exécuter plus de fonctions.
- EIP-1884 : modification des coûts de transaction de certains opcodes de l’EVM ” pour prévenir le spam
- EIP-2028 : Cet EIP permettra d’utiliser la technologie zero-knowledge SNARKs et STARKs
- EIP-1344 : une nouvelle option de traçabilité améliorée
- EIP-1108 : permettra un abaissement des frais
- EIP-152 : “Ajoute la possibilité de vérifier le PoW Equihash dans un contrat. Autrement dit, Zcash et Ethereum deviennent inter-opérable.
L’idée c’est de rendre Ethereum plus solide et performant et même si aucune de ces implémentations n’est de nature à faire augmenter le prix de la crypto-devise ETH à elle toute seule, tout cela va dans le bon sens. Et pourrait donc faire exploser la valeur de l’actif. C’est en tout cas le sentiment de l’analyste CryptoWolf
La tanière du loup
C’est ainsi dans un tweet (privé) que CryptoWolf propose son Analyse Technique sur Ethereum. Même si son évaluation s’inscrit dans le contexte d’Istanbul, les raisons d’une prise de valeur de l’ETH sont à ses yeux plus fondamentales.
L’analyste constate que le graphique à long terme de l’ETH/BTC commence à laisser apparaître une série de signes augurant l’apparition d’une rupture haussière. Cet ensemble de signes inclut notamment l’existence d’une divergence haussière, rapportée à la moyenne mobile de convergence (Moving Average Convergence Divergence, MACD) sur une période de 12 mois et une correction baissière de près de 24 mois qui apparaît parvenir en fin de cycle et casser fortement à la hausse.
Au final, CryptoWolf estime qu’il y a des chances raisonnables pour qu’Ethereum remonte à 0,05661 BTC – plus de 150% plus élevé que le taux de trading ETC/BTC actuel.
Du grain à moudre donc pour le Dr Doom qui en tapant sur sa casserole apocalyptique, persiste à voir l’Ethereum finalement arriver à 0…voire moins !
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk