Aluna, la plateforme de trading social décentralisée !

Aluna Project

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle présentation de projet crypto. En effet, si vous êtes un lecteur assidu de Thecointribune, vous n’êtes pas sans savoir que l’on aime découvrir de nouveaux projets. Le projet du jour est Aluna. On dit souvent qu’une bonne idée de startup ou de projet doit être simple à entendre comme “Le projet vise à devenir le Uber du xxx” et bien ici on pourrait dire que Aluna vise à devenir, en quelques sortes, le E-Toro des cryptos et de la finance décentralisée. Nous allons essayer de mieux comprendre comment ce projet souhaite apporter un vent de fraîcheur dans le secteur du trading de cryptomonnaies. Tels des astronautes de la prochaine mission de SpaceX prenons place à bord du vaisseau pour un Alunissage en douceur. 

Historique et équipe derrière Aluna.social  

Commençons d’abord par observer et comprendre l’historique du projet ainsi que de découvrir un peu mieux qui se cache derrière celui-ci ? Une chose est certaine, il ne s’agit pas de Satoshi Nakamoto. En effet les membres de l’équipe coeur du projet ont levé le voile sur leurs identitées dans le livre blanc du projet. C’est plus précisément au cours de l’année 2017, que Alvin Lee et Henrique Matias, se rencontrent et décident de co-fonder le projet. D’un côté Alvin est un trader de cryptomonnaies depuis 2013, il s’est ainsi depuis ces années là spécialisé au niveau de la technologie blockchain. Il a notamment suivi le cursus de l’université chipriote de Nicosi et a obtenu un master spécialisé sur le thème des actifs digitaux. Henrique, lui, c’est le codeur de la bande, avant même de rencontrer Alvin, il avait développé sa propre interface de trading multiplateforme qui permettait notamment de trader des cryptomonnaies directement depuis un compte Telegram.

Alvin lee, en pleine présentation du projet de plateforme de trading social Aluna
Alvin Lee, co-fondateur du projet Aluna

Le projet a ensuite rapidement décollé, fin 2017, le MVP de la plateforme Aluna s’est lancé auprès de 300 early adopters. En Décembre 2018, la version Alpha de la plateforme renommée Aluna.social était lancée. La version Beta prenant compte des retours des premiers utilisateurs a fait son apparition en Octobre 2019. Au passage, on notera une nette amélioration au niveau de l’UX/UI de l’interface et de nouvelles fonctionnalités comme le fameux “copy trading”. Entre-temps, il faut remarquer que l’équipe cœur s’est étoffée pour accueillir un nouveau CTO : Anderson Arbeloya et un product designer : Alex Beltechi

Si aujourd’hui, l’équipe cœur manage le projet, l’objectif à termes est bien que le projet Aluna soit une véritable DAO, une organisation décentralisée dont les décisions sont prises par la communauté. En tout cas, il faut noter que l’équipe fait un sacré job sur un projet à très fort potentiel. D’ailleurs, la roadmap a l’air plus que prometteuse, avec la vente privée du token ALN, sans oublier les audits de sécurité des smart contracts et de la plateforme, l’airdrop actuellement en cours et la liste est longue pour arriver à l’objectif d’une plateforme de social trading Défi à horizon 2022. 

Plus de transparence et de convivialité entre les traders de cryptomonnaies 

Maintenant que le décor est planté, que nous savons un peu mieux d’où vient le projet et qui sont les personnes qui font bouger les choses au sein de l’équipe cœur, il est temps de comprendre un peu mieux les objectifs d’Aluna.social. Quels sont les grands axes qui définissent leur plateforme et quelle valeur ajoutée pour les utilisateurs? 

Plus besoin d’être un expert pour voir que l’écosystème crypto est très prolifique, avec l’essor des réseaux sociaux, la communauté dispose des outils pour partir dans des discussions endiablées sur tel ou tel projet, telle ou telle crypto. Tout le monde a un avis sur tout et il est très facile de s’y perdre, surtout si vous débutez dans le secteur et que vous souhaitez vous essayer à trader des cryptomonnaies. Le secteur étant encore très volatile et hautement spéculatif, les réseaux de communication jouent un rôle essentiel pour déclencher la hausse des cours des cryptomonnaies. Un des exemples assez marquants de ces derniers mois est celui de Dogecoin, la crypto à l’effigie d’un chien de race Shiba avait fait l’objet d’une vidéo Tiktok virale, résultat : une augmentation énorme de son cours ! Bref, il peut arriver qu’on ne sache plus qui croire sur le marché aujourd’hui. Et il est souvent difficile de savoir si ceux qui communiquent, investissent vraiment dans les actifs qu’ils mettent en avant. 

En créant une plateforme de trading social dédiée aux cryptomonnaies, Aluna souhaite ainsi créer un espace de transparence où les traders seront incités à partager les données de leur portfolio en toute transparence. Ainsi il sera possible de passer derrière les écrans de fumée d’aujourd’hui. Imaginez la possibilité pour un débutant, ou même un trader expérimenté de pouvoir voir en temps réel comment ses pairs investissent. 

Et le projet Aluna va plus loin qu’un simple projet de plateforme de trading social version purement crypto. En effet, il souhaite faciliter la vie des traders qui doivent souvent jongler entre plusieurs exchanges pour passer des ordres sur le marché. Aluna vise donc à proposer un canal unique, avec une interface ergonomique qui vous permettra de connecter vos multiples comptes que vous pouvez avoir sur les exchanges. Dès votre inscription, vous pouvez ainsi connecter votre compte Aluna aux exchanges suivants : Binance, Bitfinex, Bitmex, Bittrex, ou encore Poloniex. Ainsi, directement depuis votre compte Aluna vous pouvez accéder au trading de la majorité des cryptomonnaies : Bitcoin, Ethereum, XRP, Tether et la liste est longue ! 

Liste des cryptomonnaies disponibles sur Aluna
Une liste quasi infinie de cryptomonnaies à trader sur Aluna

Pour l’avoir personnellement testé, il est vrai qu’il est assez satisfaisant de naviguer sur la plateforme Aluna, l’effort en termes d’ergonomie est véritablement présent. Il suffit de regarder le feed, toutes les infos essentielles sont présentes autour du fil d’actualité. Les fonctionnalités de “Copy Trading” sont clairement mises en avant et vous pouvez voir exactement comment les autres traders diversifient ou non leurs portefeuilles. Un autre point très intéressant est que vous pouvez visualiser en temps réel les positions ouvertes par les traders sur la plateforme, mais aussi l’historique des ordres d’achat et de vente. Grâce à l’interface, on ressent bien l’aspect “Gamification” du trading qu’Aluna met en avant dans son livre blanc.  

Présentation du feed de la plateforme Aluna.social
Le feed de la plateforme Aluna

De nombreuses fonctionnalités pour apporter une expérience de trading plus ludique sur le marché 

Toujours dans le but d’apporter une vision un peu plus éclairée et transparente du monde des cryptomonnaies aux utilisateurs de sa plateforme, Aluna a mis en place différents mécanismes de prédiction pour inciter les utilisateurs de la plateforme à donner leur avis sur l’évolution des cours des cryptomonnaies.  

En échange d’une participation à ces jeux de prédiction, vous pourrez ainsi obtenir des récompenses qui se matérialisent en token ALN. Une fois de plus, l’objectif pour les créateurs d’Aluna est de réussir à capter ce que les utilisateurs pensent vraiment, pour se détacher du bruit médiatique des réseaux sociaux notamment où la différence entre coup de com et réel opinion est parfois mince. 

Le premier jeu de prédiction mis au point sur Aluna consiste à parier sur des questions fermées. Les joueurs misent ainsi un certain nombre de token et espèrent en gagner un nombre plus important en ayant la bonne réponse. Les questions doivent toujours offrir des réponses claires de type “Oui” ou “Non”. Un exemple pour mieux comprendre : Est ce que le Bitcoin va atteindre son “All Time High” d’ici la fin de l’année 2020 ? 

Ensuite le second jeu de pari qui sera disponible sur Aluna, est le fait de pouvoir parier sur les ordres passés par les autres traders. Et de la même manière, obtenir des tokens en récompense si vous misez correctement sur le résultat d’un ordre ouvert par un trader sur Aluna. 

Enfin, de la même manière qu’aux courses, vous pouvez parier sur le classement des meilleurs traders sur Aluna. Alors, identifiez votre champion, pariez sur lui et remportez à nouveau des récompenses. Bref, vous l’aurez compris, en plus d’apporter un aspect convivial et social au trading, l’aspect ludique est au cœur du projet Aluna. Saurez-vous devenir la madame Irma du trading de Bitcoin ? Affaire à suivre… 

En un coup d'oeil, observez les traders qui performent sur la plateforme Aluna
Classement des meilleurs traders sur la plateforme

ALN, un token aux utilités multiples 

Comme la plupart des projets de l’écosystème crypto, Aluna a décidé d’émettre son propre token, le ALN. Il s’agit d’un token développé sur la base du standard Ethereum ERC-20. Le ALN est ce que l’on peut désigner comme étant un “Utility Token”. En effet, ce token peut être utilisé et vous apporter de nombreux avantages au sein de l’écosystème Aluna. 

Premièrement, le token permet de récompenser les utilisateurs de la plateforme, vous pouvez ainsi gagner des ALN si vous faites partie des meilleurs traders ou encore si vous pariez correctement sur l’évolution du cours des cryptomonnaies dans les différents jeux de prédiction mis en place sur la plateforme. De plus, le token peut vous faire bénéficier de frais réduits sur Aluna. 

Ainsi, si vous stakez exactement 1337 ALN, vous accédez au statut d’utilisateur premium de la plateforme Aluna. Cela vous donne accès à des frais de souscription effacés et à des réductions de vos frais de transaction. 

logo du token aluna

Par ailleurs, l’objectif du projet Aluna étant de mettre en place une organisation complètement décentralisée où l’on retrouvera le token qui permettra à ses détenteurs de voter sur les décisions stratégiques de la plateforme. 

Enfin, un mécanisme de “Burn” des tokens sera mis en place, concrètement cela signifie qu’une partie des bénéfices d’Aluna seront utilisés pour acheter des tokens ALN pour les détruire. L’objectif de cette opération est de réduire progressivement la quantité de tokens ALN en circulation sur le marché afin de faire augmenter de manière mécanique le cours. Ce principe est assez standard pour les utility token. On retrouve notamment ces opérations de burn avec le token BNB de Binance ou encore le CHSB de Swissborg. 

Tout comprendre à l’émission des token ALN 

Maintenant que nous avons compris les avantages que l’on pourra percevoir avec le token ALN, intéressons-nous à l’émission de ce dernier sur le marché pour mieux comprendre comment les 100 millions de token ALN seront répartis sur le marché et comment vous pourrez vous en procurer. 

Dans un premier temps, 10% des tokens ont été distribués aux 300 early adopters du projet, ceux qui ont permis, grâce à leur feedback, de construire la plateforme Aluna actuelle. Ensuite, 15% des tokens seront vendus lors des ventes privées et publiques du token. En effet, Aluna prépare une IDO (Initial decentralized offering) ou la version décentralisée de l’ICO (Initial Coin offering). Selon la roadmap publique d’Aluna, cette vente devrait débuter d’ici le mois de décembre 2020

Présentation graphique de la répartition du token Aluna pour les différentes parties prenantes
La répartition des tokens ALN

Une partie des tokens (15%) sera aussi dédiée à nourrir et récompenser l’écosystème, notamment les utilisateurs de la plateforme qui pourront ainsi recevoir des tokens en récompense s’ils se hissent parmi les meilleurs traders. 

Enfin, 11% sont dédiés à l’équipe cœur du projet, et 49% de la réserve totale de token ALN seront dédiés à la trésorerie du projet, ils pourront ainsi être utilisés pour financer les actions de développement de la plateforme, les actions marketing et communication etc… 

Si vous ne pouvez pas attendre l’ouverture de la vente du token ALN pour vous en procurer, un Airdrop est en cours sur Aluna. Ainsi, si vous connectez un wallet Web3, que vous connectez votre compte Aluna à un exchange et que vous passez un ordre de trading, vous pourrez bénéficier de token ALN en récompense air droppés sur votre wallet crypto. Pas mal pour faire ses premiers pas sur la plateforme donc. 

Aluna, un beau projet pour un trading de cryptomonnaies plus convivial et ludique ! Vous l’aurez compris, Aluna souhaite apporter un vent de fraîcheur et de transparence dans le monde parfois obscur du trading de cryptomonnaies. Les gros avantages sont ainsi notamment les fonctionnalités de copy trading, la transparence sur la répartition des portefeuilles des utilisateurs. On appréciera également les fonctionnalités de jeux de prédiction à venir, le tout profitant d’une ergonomie agréable qui rappelle les réseaux sociaux de premier ordre.  Débuté en 2017, ce projet démontre ainsi un très beau potentiel, la version Beta de la plateforme est déjà en ligne et avec la vente du token à venir on imagine que l’équipe cœur qui mène aujourd’hui le projet Aluna va pouvoir passer à la vitesse supérieure. Affaire à suivre…. sur Thecointribune bien entendu. 

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…