Le candidat américain à l’investiture démocrate pour la présidence de 2020 aurait déclaré dans un tweet : “Il est ridicule qu’en 2020 nous devions encore faire la file pendant des heures pour voter dans des bureaux de vote antiques. Il est 100% technologiquement possible de voter sans aucune chance de fraude directement depuis son smartphone.”
Il est bien possible que dans le futur nous pourrions tous voter dans les élections les plus importantes du pays depuis nos téléphones. Le candidat américain est un entrepreneur et businessman ayant fait fortune dans de nombreuses startups high tech dans la silicon valley. Son passé le rend particulièrement attirant en ce qui concerne le besoin grandissant de cadre légal autour de cette industrie.
Des doutes restent cependant quant à son idée. L’utilisation de la blockchain permet en effet un contrôle global sur les votes et une sécurité infaillible. Dans un monde où le taux d’abstention aux élections atteint parfois la moitié de l’électorat possible, voter de son mobile peut sembler être la panacée.
Certains experts ont répondu dubitativement au tweet d’Andrew Yang. Premièrement, voter dans un bureau de vote permet d’éviter toute possibilité de contraintes ou de tricherie. On pourrait imaginer que sous menace ou contrepartie financière, les votes pourraient être affectés. Si l’aspect technologique semble sûr, l’idée a encore un bout de chemin à parcourir.