Article 33 – Président de la Fed : « Personne ne l’utilise » – Bitcoin, un actif spéculatif comme l’or ?

butcoin-actif-or

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis a déclaré qu’un système de cryptos adopté à l’échelle mondiale pourrait peut-être supprimer le besoin de monnaies de réserve.


Témoignant devant le Comité sénatorial des banques le 11 juillet, le président de la Fed Jérôme Powell a analysé la question de savoir si un système de crypto-monnaies à prévalence mondiale pourrait diminuer, ou même supprimer la nécessité de monnaies dites d’ancrage.

Le dollar américain étant de facto la monnaie de réserve dominante dans le monde, M. Powell a reconnu la possibilité qu’une importante crypto redessine le paysage financier actuel – tout en notant que, jusqu’à présent, cela ne s’est pas encore réalisé. Le président de la Fed a dit :

« Je pense que ce genre de choses (l’obsolescence des monnaies de réserve d’aujourd’hui) est possible, mais nous n’avons pas vraiment […]  vu une adoption généralisée. Le bitcoin est un bon exemple, presque personne ne l’utilise pour les paiements […] c’est une réserve spéculative de valeur comme l’or. »

La comparaison de Powell est digne de mention étant donné le rôle de la Banque fédérale de réserve de New York en tant que dépositaire de l’or détenu par des entités telles que les gouvernements américains et étrangers, d’autres banques centrales et des organisations internationales officielles.

M. Powell a reconnu que la perspective du remplacement des monnaies de réserve par des crypto-monnaies était implicite depuis leur création et que cette réalisation pourrait entraîner une profonde transformation du système financier mondial – et en particulier du Système fédéral de réserve. Il a noté :

« Les gens en parlent depuis l’apparition des cryptos, mais nous ne l’avons pas vu. Cela ne veut pas dire que nous ne le ferons pas – et si nous le faisons, nous pourrions assister à un retour de l’époque où nous avions de nombreuses monnaies différentes avec des banques dites nationales. »

M. Powell aurait témoigné devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants plus tôt cette semaine et reconnu que l’impact de la future Libra de Facebook pourrait être d’une « échelle potentiellement systémique » pour le paysage financier et réglementaire mondial.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

En Chine, les vétérans des banques centrales ont caractérisé l’anticipation généralisée du Libra comme étant « inséparable de la tendance mondiale à la dollarisation » et ont souligné que Pékin devrait réagir par des précautions et des recherches politiques rigoureuses pour chercher à maintenir un statut monétaire fort.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
twitter bitcoin Jack Dorsey

Est-ce que Twitter va follow la stratégie Bitcoin (BTC) de MicroStrategy

Après l’investissement de 1,5 milliard de dollars réalisé récemment par Tesla pour acheter du Bitcoin (BTC), tous les regards sont jetés sur les moindres mouvements des grandes entreprises américaines. Twitter a ainsi attiré l’attention en annonçant qu’elle songeait à offrir…
hacker crypto

Un utilisateur de Bittrex “perd” 1,3 Bitcoin (BTC), la justice espagnole ordonne une enquête pour fraude

Une fois de plus, les cryptoexchanges et le Bitcoin (BTC) se retrouvent mêlés à une affaire de fraude informatique. La scène qui se déroule en Espagne, plus précisément à Tenerife, implique un ressortissant de la localité qui aurait perdu 1,3…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 5 mars 2021 – Décision difficile pour Michael Saylor

Bitcoin (BTC) continue de se consolider dans la zone des 47 000 USD - 50 000 USD, avec des institutionnels profitant des creux pour accumuler des BTC, et des ours qui continuent de tirer profit d’un BTC se rapprochant des…

Bitcoin – Nouveau ATH dans le sillage de l’introduction en bourse de Coinbase ?

Coinbase va s’introduire en bourse ce mois-ci. Ironie du sort, Goldman Sachs, JP Morgan et Citigroup vont s’occuper d’arrimer l’exchange au NASDAQ. Son sobriquet de cotation sera « COIN ». Coinbase, combien de divisions ? Créé en 2012, Coinbase est…
nft croissance

Selon Gary Vaynerchuk le potentiel de croissance des NFTs est énorme

Gary Vaynerchuk partage ses analyses sur les NFTs. Le secteur a connu une croissance importante en l’espace d’un an.  Des succès ici-et-là Le 24 février 2021, l’entrepreneur et star Youtube, Gary Vaynerchuk, indique dans un tweet que les NFTs ont…