Axie Infinity, un univers gaming complet !

axie infinity

Vous aimez les petits monstres mignons et les cryptomonnaies ? Si oui, vous avez dû entendre parler d’Axie Infinity, un jeu sur la blockchain Ethereum qui existe depuis quelques années ! Mêlant RPG et collectible, Axie ne se résume pas qu’à une arène de 3 créatures qui s’affrontent mais à bien plus que ça.


En résumé, Axie Infinity, c’est quoi ?

Axie Infinity a été lancé en 2018 par l’entreprise Sky Mavis et dès le départ, toutes les actions du jeu étaient enregistrées sur la blockchain Ethereum (ETH). Chaque Axie est un petit monstre qui a des caractéristiques qui lui sont propres comme des traits physiques mais aussi des compétences de combat.

axie prof

Très vite, le jeu a su trouver son public tant pour l’aspect “collectible” que le gameplay relativement simple en apparence. Une communauté s’est constituée autour du jeu pour initier les nouveaux joueurs ainsi que les aider à bien choisir leur Axie devant servir à constituer leur équipe de combattant.

Lorsque la vente des LAND eut lieu fin 2018, l’annonce qu’un univers plus grand qu’une simple arène sur navigateur web a été faite à la communauté. La possibilité d’un univers complet dans lequel pourraient évoluer ces petits monstres les uns avec les autres ouvrait un champ des possibles qui semblait encore inaccessible à ce moment-là.

Axie decor

Mais sans mettre la charrue avant les bœufs, le jeu a continué à se développer doucement mais sûrement notamment avec la publication de l’alpha sur smartphone. Cette application permet aux joueurs d’accéder au mode aventure afin de pouvoir faire monter en niveau ses Axies et récupérer des Small Love Potions (SLP).

En Novembre 2020, Axie Infinity a rejoint le Launchpad de Binance, promettant tout d’abord un développement de toute l’économie du jeu mais pas seulement : ce soutien de taille a permis pour la première fois dans l’histoire des cryptos à un projet NFT d’accéder à une plateforme d’échange centralisée.

axie UI

Le gameplay

Au début, il n’y avait que le PvP de disponible dans Axie Infinity. Depuis que la “Community Alpha” est sortie, le PvE s’est ajouté mais le gameplay des batailles est resté le même à la différence d’avoir des vagues d’ennemis plutôt qu’une seule équipe adverse.

Il va donc falloir constituer une équipe de trois Axies pour les faire combattre contre d’autres joueurs. En théorie, cela a l’air simple mais en pratique, il y a de nombreuses subtilités à prendre en compte comme les faiblesses liées aux éléments ainsi que la complémentarité des Axies entre eux.

axie elements

Selon la classe de votre Axie, il sera donc plus ou moins fort contre ses adversaires. Mais pas seulement ! Pour améliorer vos chances de victoire, il vaut mieux constituer une équipe  équilibrée entre les différentes classes pour être préparé à tout type d’adversaire plutôt que mettre tous ses Axies dans le même panier et risque de tomber sur une équipe qui vous écrasera à coup sûr.

Mais ce qui va faire la réelle force de ces petits monstres, ce sont les parties de leur corps comme la bouche, la queue, la partie dorsale et la corne.

En effet, ces traits physiques ont une incidence particulièrement importante dans le jeu : ils permettent non seulement de déterminer les statistiques de l’Axie (vitesse, santé, moral…) mais aussi les compétences que vous pourrez utiliser en combat.

Le système de combat s’effectue au tour par tour et là encore, plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

  • Chaque compétence est représentée par une carte tirée au hasard au début de tour
  • Ces cartes sont attribuées à l’Axie correspondant et ont un coût en énergie
  • L’énergie disponible pour les compétences se régénère partiellement à chaque tour

Les compétences ont un champ d’effet assez large, elles ont évidemment un impact sur la santé de vos adversaires, peuvent leur donner un malus (par exemple faire baisser la vitesse ou briser l’armure)  mais aussi voler des points d’énergie à votre adversaire. 

Heureusement, elles peuvent aussi vous faire bénéficier d’armure ou de bonus ! De plus, en remplissant certaines conditions il est possible d’enchaîner un combo ou d’infliger un coup critique.

axie smartphone

Tournois et partenariats

Chaque saison, Axie Infinity organise des tournois entre les joueurs pour leur permettre de gagner des prix plutôt généreux. Au-delà de l’aspect récompense sonnante et trébuchante attendant les meilleurs du classement, c’est aussi une opportunité pour l’équipe de nouer des partenariats avec d’autres acteurs crypto. 

axie kyber network

Le premier tournoi est apparu peu de temps après la publication de l’Alpha sur smartphone et ce fut MakerDAO qui en fut un sponsor officiel. Une récompense de 1000 DAI était promise à la clé de cette première saison. Deux autres acteurs, Kyber Network et Klaytn se sont prêtés au jeu pour proposer des récompenses de leur cru pendant ces tournois mais majoritairement, ce sont des récompenses en DAI qui sont proposées.

Aujourd’hui, c’est Aave qui a pris le relais des récompenses depuis la saison 13 des tournois.

Au-delà des tournois, l’univers d’Axie Infinity arrive à s’exporter sur bien d’autres plateformes. C’est par exemple le cas de Coingecko qui lui ont fait la part belle sur leur site… en créant toute une page dédiée à leur univers.

axie coingecko

Le site au lézard n’en est pas à son coup d’essai avec Axie : déjà en 2019 lors de la vente des Lands il était possible de retrouver des NFTs aux couleurs de Coingecko dans les coffres. 

Plus tard, en octobre 2019, un nom majeur de l’industrie des smartphones allait allonger la liste des partenariats : Samsung. L’entreprise ayant développé tout un hub blockchain pour l’intégrer dans ses téléphones compatibles, il était maintenant possible de retrouver Axie Infinity dans la liste des jeux disponibles dans le store du Samsung Blockchain Wallet.

En juin 2020, une autre nouvelle et pas des moindres fut annoncée : un partenariat entre Axie Infinity et Ubisoft (ou plus précisément l’Ubisoft Entrepreneur Labs). Peu d’informations ont transpiré concernant les modalités de ce partenariat mais avoir une institution majeure du jeu vidéo accueillant l’univers d’Axie Infinity en son sein a placé le jeu encore à un autre niveau de crédibilité.

axie AXS

Les jetons de l’univers Axie Infinity

Aujourd’hui Axie Infinity repose sur trois jetons ethereum : les Axies qui sont des Non-Fungible Tokens, les SLP et les AXS qui sont des jetons ERC-20. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Tout d’abord, les Small Love Potions ont une seule utilité : permettre aux Axies de faire un bébé. Le breed des Axies est l’un des piliers du concept du jeu car le bébé Axie pourra hériter de certains traits physiques et donc de certaines compétences de ses parents.

Mais pas de magie, pour y parvenir, un certain nombre de filtre d’amour est nécessaire ! Sa manière de fonctionner est relativement simple : Plus votre Axie s’est reproduit avec d’autres, plus le coût en $SLP sera élevé.

axie slp

La possibilité d’acquérir des SLP hors-ligne a probablement été la fonctionnalité la plus adaptée aux frais de transactions délirant qu’a connu Ethereum durant l’été 2020. En effet, même si l’utilisation de la sidechain LOOM permet d’éviter les frais de transactions sur leur marketplace, pour synchroniser les Potions obtenues dans le jeu ou déclencher le breed l’envoi d’une transaction sur Ethereum est nécessaire… 

axie ronin

Avec Loom ayant annoncé son retrait de l’univers du gaming plus tôt dans l’année, Axie ayant basé tout son marketplace sur cette sidechain, l’équipe risquait de se retrouver donc sans Layer 2 pour couvrir toutes les transactions du jeu. Mais qu’à cela ne tienne, l’équipe n’est pas restée les bras croisés et a décidé de créer leur propre sidechain : Ronin.

Cette solution est encore en développement et devrait être annoncée prochainement, l’équipe se concentrant sur un nombre de validateurs relativement réduit pour la gouvernance de cette sidechain.

Lorsqu’Axie Infinity a été accepté au Launchpad de Binance, deux jetons y ont été listés : les SLP mais aussi les AXS peu de temps après. 

Axie X Binance X Uniswap

Les Axie Infinity Shards (AXS) sont la pierre angulaire de l’écosystème et ont une tout autre utilité : ils serviront notamment pour la gouvernance du projet mais pourra aussi être mis sous séquestre pour générer d’autres AXS ou encore participer à des ventes spéciales sur le marketplace.

Et après ?

Si tout l’espace NFT est aussi enthousiaste avec Axie Infinity, c’est probablement parce que le jeu n’en est encore qu’au stade de l’alpha et promet de nombreuses fonctionnalités dans les temps à venir.

La première d’entre elles concernera la migration des différents assets sur la sidechain Ronin, d’abord en commençant avec les Lands d’ici la fin de l’année puis les Axies en début 2021.

S’ensuivra la mise à jour en Beta du système de bataille pour ouvrir cet univers à toujours plus de joueurs et la phase suivante est probablement l’une des plus attendue : le lancement Alpha du gameplay autour des Lands.

Axie Land

Ce mode de jeu est particulièrement attendu car il permettra de se balader dans toute la carte des Lands d’Axie Infinity pour miner, cultiver des matériaux ou encore l’agrémenter de décorations. Chaque élément du décor aura une conséquence directe sur vos Axies comme une augmentation de l’expérience obtenue ou d’autres bonus de combat !

Bien que le monde de Lunacia ait l’air d’apparence tranquille, différents événements viendront perturber la vie qui s’y déroule. Il y sera possible d’y affronter des Lunacians, monstres maléfiques jouant les trouble-fêtes dans vos activités journalières.

Peu d’informations circulent sur ces monstres mais certains seraient plus forts que les autres… Peut-être qu’il sera possible de coopérer pour les abbatres afin d’en partager la récompense qui n’en sera que plus grande ?

Une fois cet univers mis en place, les dernières ambitions présentes sur la roadmap pour 2021 sont la publication officielle de l’application sur IOS et Android puis le SDK d’Axie Infinity pour permettre à d’autres projets d’utiliser leur univers dans le leur.

axie switch

Conclusion

Vous l’aurez compris, Axie Infinity est tout de même bien avancé dans le développement de leur univers ainsi que leur communauté. Comparé à d’autres projets lancés à la même période, le chemin parcouru s’est jusque là déroulé sans accrocs et le jeu va continuer d’évoluer sur une base solide.

Depuis quelques mois le prix en $ETH des Axies a fortement augmenté et combiné avec la hausse en dollars de l’Ethereum, le jeu est devenu aujourd’hui bien moins accessible pour les petites bourses.

axie stella

Bien qu’il soit possible de demander un “scholarship”  afin qu’un mentor puisse vous former et vous conseiller sur le choix de votre première équipe d’Axie, les places sont devenues chères avec le temps.

Cependant, Axie a toujours vu son développement dans une perspective de démocratisation de leur univers à un public toujours plus large. Le joueur a toujours été au centre de leur préoccupation depuis le début et si on regarde comment a été pensé l’économie du jeu, il est possible de générer des Axies à l’infini.

Même si certains d’entre eux sont plus rares et donc plus chers, la réelle valeur du jeu réside dans la constitution de l’équipe d’Axie que vous enverrez au combat ainsi que le rythme auquel vous allez les faire se battre contre vos adversaires.

Grâce aux mises à jour de cet univers à venir, d’autres formes de gameplay viendront continuer d’enrichir le jeu pour permettre de rendre toujours plus accessible ces petits monstres au plus grand nombre.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Merci à Axie France pour la relecture et les corrections !

asie cryptomonnaies bitcoin trading

L’Asie compterait pour 50% du trading mondial selon Messari

L’Asie concentre une grande partie des activités cryptos au niveau mondial. Les chiffres montrent l’influence importante de la Chine sur Bitcoin (BTC) et ce, malgré l’existence d’une réglementation restrictive contre ce dernier dans le pays. Un crypto-continent : le paradoxe de…

L’hebdo crypto #1 : Mt. Gox, Bitcoin 1 million, Yearn Finance Vs. Uniswap

On vous retrouve aujourd'hui pour cette première édition de l'hebdo crypto ! L'occasion pour vous de découvrir ce tout nouveau format qui vient renforcer notre chaine Youtube ! https://youtu.be/MQPaXrV5OH4 Votre plein de news chaque semaine en 5 minutes ! L'hebdo…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Où va le Bitcoin (BTC) ?

BTC/USD est dans le rouge mais nous sommes toujours à 10 000 $ du plus haut de 2017… Et alors que nous étions autour de 35 000 $ mercredi dernier, le Bitcoin flirte désormais avec la figure des 30 000…
monnaies digitales banque centrale

Les CBDC, des monnaies réelles ?

Bitcoin (BTC) et ses cadets ne seraient donc pas les seuls à relever les défis de leur adoption par le grand public ainsi que ceux relatifs au cadre réglementaire des différents pays. Les CBDC sont confrontées aux mêmes problèmes. Même si…
bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…