Baidu lance une version bêta publique de sa blockchain “Xuperchain”

Xuperchain le projet blockchain du géant chinois Baidu

Baidu, géant chinois des technologies internet, a lancé lundi dernier une version bêta publique de son projet de blockchain en réseau ouvert “Xuperchain”.


C’est lors d’une conférence de presse en ligne le 6 janvier dernier que le géant chinois Baidu annonce le lancement d’une version bêta publique de Xuperchain. L’entreprise a également précisé que les utilisateurs pourront souscrire jusqu’en mars 1 yuan pour son utilisation, soit environ 0.14 dollars. Elle permet principalement au utilisateur de déployer directement des applications sur la plateforme précise également l’entreprise.

C’est quoi le réseau Xuperchain ?

Selon l’annonce, Baidu précise que le réseau a été construit sur la base de leur précédente offre de Blockchain as a Service (BaaS). Un effort a été fait pour rendre l’application plus simple d’utilisation. C’est pourquoi la nouvelle plateforme n’exige pas des utilisateurs de construire eux-mêmes la blockchain de bout en bout. Cette avancée a pour conséquence directe de réduire les coûts liés au déploiement d’une application. Il est également important de préciser que ce réseau répond pleinement aux exigences réglementaires de la Chine sur la blockchain.

Le réseau Xuperchain plus concrètement est géré par une série de masternodes (nœuds). Selon le livre blanc officiel du projet, cette blockchain utilise la technologie de chaîne parallèle pour simplifier le traitement des contrats intelligents. Les développeurs et les entreprises peuvent ainsi créer des applications, les modèles de contrats intelligents et des fonctions connexes au gré de leurs besoins commerciaux spécifiques.

Il est à noter que le code source de Xuperchain est open source depuis mai 2018. Ce qui a certainement eu un rôle important dans son adoption. Le réseau a en effet à ce jour vu plus de 3.5 millions d’utilisateurs et 450 millions de transactions.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

La course à la blockchain est déjà lancée

A l’heure actuelle, de nombreuses grandes sociétés de l’internet en Chine ont rendu public les détails de leurs initiatives de blockchain. Ceci est certainement dû à l’appel qu’avait lancé le président chinois Xi Jinping pour l’adoption massive par son pays des technologies issues de la blockchain.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

C’est ainsi que Ant Financial d’Alibaba, anciennement Alipay, a annoncé en novembre 2019 qu’elle devait rendre public son projet de réseau blockchain en février 2020. Tencent et JD ont également publié les livres blancs de leurs propositions de plateformes BaaS.

Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 janvier 2021 – Merci MicroStrategy !

Bitcoin (BTC) est descendu jusqu’aux 29 000 USD, avant une forte reprise le ramenant au-dessus des 33 000 USD. MicroStrategy a réussi à limiter la casse avec un énième achat massif de BTC. Les 23 000 USD ne sont pas loin. Le cours…
Physical Ethereum (ETH) coin on white surface.

L’Ether (ETH) du 15 au 22 janvier 2021 – On a un nouvel ATH !

L’Ether (ETH) a dépassé son ATH de 2018, sans que cela n’ait provoqué de nouvelles hausses paraboliques. Les marchés se remettent du gros chandelier rouge du 21 janvier 2021. Le prix de l’ETH n’est pas le seul à exploser : le…
mot de passe perdu

L’ancien directeur technique de Ripple aurait perdu plus de 220 millions de $ en Bitcoin (BTC)

Certains regrets sont plus amers que d’autres : il vaut mieux ne pas avoir eu l’intelligence d’acheter des Bitcoins (BTC) lorsqu’ils valaient moins de 1 USD, que d’en avoir acheté et de ne plus pouvoir y accéder faute de clefs privées.…

Les 5 choses à faire avant d’investir en cryptomonnaies !

Avec le marché qui est en pleine hausse depuis quelques mois, vous êtes nombreux à vouloir entrer sur ce marché. Ou alors à connaître des amis ou des proches qui veulent commencer à investir. Heureusement pour vous, TheCoinTribune vous a…
ransomware cryptomonnaies

Les demandes de rançon en cryptomonnaies explosent en 2020

L’année 2020 aura connu son lot de hacks liés à l’espace cryptographique qui touchaient aussi bien les clients que les sociétés de l’industrie. Selon une enquête réalisée par Chainalysis, une catégorie s’est particulièrement démarquée dans ce lot. Il s’agit notamment…