La reprise du marché des cryptomonnaies l’aura rappelé à tous, le bitcoin demeure le leader incontesté de cet écosystème. Ce qui n’était pas une nouveauté en soi a pourtant fait réagir plus d’un à l’heure où la valeur de la cryptomonnaie ne cesse de croitre. En s’y intéressant de plus près, il apparait clairement que le fossé entre la cryptomonnaie mère et les altcoins s’agrandit malgré l’avènement de projets intéressants. Une situation qui conduit certains analystes à s’interroger sur la nécessité pour le bitcoin de se découpler du reste du marché des cryptomonnaies.
Qui dit crypto parle avant tout et surtout de Bitcoin !
Si la blockchain est sans doute le dénominateur commun des différentes cryptomonnaies existantes à ce jour, le bitcoin se démarque du lot. Sa valeur et l’avantage d’être l’actif à la base de cette révolution ne représentent qu’une portion de la véritable raison de cette différence. Après une dizaine d’années, le bitcoin est passé du statut d’actif numérique à celui d’actif mondial finissant par être régulièrement comparé à l’or. La reconnaissance et l’adoption progressive dont jouissent aujourd’hui les cryptomonnaies sont avant tout celles du bitcoin et pas une autre. Il continue malgré toutes les évolutions à être le baromètre du marché des cryptomonnaies comme l’atteste l’indicateur qu’est la dominance du bitcoin.
Le fait que cette mesure serve encore à apprécier la limite du marché du bitcoin par rapport aux altcoins malgré la pléthore d’actifs existants prouve bien le monde qui sépare les deux ensembles. L’autre facteur important à préciser n’est rien d’autre que l’intérêt que porte le public aux cryptomonnaies. A l’heure d’évoquer l’entrée en jeu des investisseurs institutionnels sur le marché des cryptomonnaies, le bitcoin demeure le point commun des choix effectués. Le dernier exemple en date de l’intérêt particulier dont bénéficie la mère des cryptomonnaies n’est rien d’autre que l’entrée en jeu du géant PayPal. Il n’est donc pas exagéré de prétendre que la cryptomonnaie s’identifie au bitcoin dans l’esprit de la majorité.
Une classe d’actifs à part entière
C’est bien ce que semble être devenu le bitcoin pour tout observateur aguerri du marché des cryptomonnaies. Il ne fait désormais plus de doute qu’il a déjà dépassé son statut d’ambassadeur de la classe des cryptomonnaies et qu’il aspire à devenir quelque chose de plus grand. Une telle ambition ne saurait donc être réalisée que si le bitcoin se découplait de l’ensemble des altcoins. La situation pourrait d’ailleurs profiter à ces derniers à condition qu’ils arrivent à réaliser le défi de l’homogénéité. Celle-ci prouvera qu’ils peuvent se comporter également comme un ensemble voire une classe d’actifs qui intéresserait davantage les investisseurs.
Malgré l’existence d’un si grand écart entre le bitcoin et les altcoins, il est difficile d’imaginer que chacune des deux parties puisse faire cavalier seul tout en continuant de prospérer. Les partisans d’un tel scénario auraient d’ailleurs du mal à prédire les conséquences de cette scission sur le marché des cryptomonnaies.