Bitcoin (BTC) est-il en train de laisser les altcoins sur le banc de touche ?

Put Your Bitcoin To Work 2

La reprise du marché des cryptomonnaies l’aura rappelé à tous, le bitcoin demeure le leader incontesté de cet écosystème. Ce qui n’était pas une nouveauté en soi a pourtant fait réagir plus d’un à l’heure où la valeur de la cryptomonnaie ne cesse de croitre. En s’y intéressant de plus près, il apparait clairement que le fossé entre la cryptomonnaie mère et les altcoins s’agrandit malgré l’avènement de projets intéressants. Une situation qui conduit certains analystes à s’interroger sur la nécessité pour le bitcoin de se découpler du reste du marché des cryptomonnaies.  

Pub

Qui dit crypto parle avant tout et surtout de Bitcoin !

Si la blockchain est sans doute le dénominateur commun des différentes cryptomonnaies existantes à ce jour, le bitcoin se démarque du lot. Sa valeur et l’avantage d’être l’actif à la base de cette révolution ne représentent qu’une portion de la véritable raison de cette différence. Après une dizaine d’années, le bitcoin est passé du statut d’actif numérique à celui d’actif mondial finissant par être régulièrement comparé à l’or. La reconnaissance et l’adoption progressive dont jouissent aujourd’hui les cryptomonnaies sont avant tout celles du bitcoin et pas une autre. Il continue malgré toutes les évolutions à être le baromètre du marché des cryptomonnaies comme l’atteste l’indicateur qu’est la dominance du bitcoin.

Le fait que cette mesure serve encore à apprécier la limite du marché du bitcoin par rapport aux altcoins malgré la pléthore d’actifs existants prouve bien le monde qui sépare les deux ensembles. L’autre facteur important à préciser n’est rien d’autre que l’intérêt que porte le public aux cryptomonnaies. A l’heure d’évoquer l’entrée en jeu des investisseurs institutionnels sur le marché des cryptomonnaies, le bitcoin demeure le point commun des choix effectués. Le dernier exemple en date de l’intérêt particulier dont bénéficie la mère des cryptomonnaies n’est rien d’autre que l’entrée en jeu du géant PayPal. Il n’est donc pas exagéré de prétendre que la cryptomonnaie s’identifie au bitcoin dans l’esprit de la majorité.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Une classe d’actifs à part entière

Pub

C’est bien ce que semble être devenu le bitcoin pour tout observateur aguerri du marché des cryptomonnaies. Il ne fait désormais plus de doute qu’il a déjà dépassé son statut d’ambassadeur de la classe des cryptomonnaies et qu’il aspire à devenir quelque chose de plus grand. Une telle ambition ne saurait donc être réalisée que si le bitcoin se découplait de l’ensemble des altcoins. La situation pourrait d’ailleurs profiter à ces derniers à condition qu’ils arrivent à réaliser le défi de l’homogénéité. Celle-ci prouvera qu’ils peuvent se comporter également comme un ensemble voire une classe d’actifs qui intéresserait davantage les investisseurs

Malgré l’existence d’un si grand écart entre le bitcoin et les altcoins, il est difficile d’imaginer que chacune des deux parties puisse faire cavalier seul tout en continuant de prospérer. Les partisans d’un tel scénario auraient d’ailleurs du mal à prédire les conséquences de cette scission sur le marché des cryptomonnaies.

minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
bitcoin bulle actions technologiques

Le trading de Bitcoin (BTC) dépasse celui des valeurs technologiques

Que vaut réellement une étude sur Bitcoin (BTC) menée par une banque ou par des institutions habituées à « fricoter » avec la finance traditionnelle et les fiats ? Certains investisseurs continuent d’espérer un krach de Bitcoin, un BTC qui ne serait plus…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 25 janvier 2021 – Des Bitcoins pour Rothschild

Bitcoin (BTC) a réattaqué sans succès les 35 000 USD aujourd’hui, 25 janvier 2021. On revient sur certains fondamentaux qui plaident en faveur ou en défaveur d’une poursuite du rallye haussier de Bitcoin sur le long terme. Le cours du Bitcoin…
bitcoin blockchain scale

Bitcoin (BTC) peut scale onchain pour devenir une réserve de valeur

Après tout, les doublons espagnols étaient en or. Bitcoin (BTC) est peut-être en train de devenir une réserve de valeur, mais les stablecoins convainquent plus en tant que monnaie numérique qu’un BTC pénalisé par les faiblesses structurelles de son réseau…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…