Bitcoin (BTC) : Quel avenir pour les “colored coins” ?

colored coin

Le protocole du réseau Bitcoin, ainsi que la cryptomonnaie homonyme permettent de réaliser des transferts de monnaie Bitcoin entre deux utilisateurs sans tiers de confiance. Et si Bitcoin pouvait être utilisé à d’autres fins que des fins financières? C’est ce que souhaite rendre possible la technologie “colored coin”. 


Sans entrer dans trop de détails techniques, cette technologie de colored coin permettrait de donner des attributs particuliers aux Bitcoins, de les “colorer” en quelques sortes, afin de rendre possible la création de tokens sur le réseau Bitcoin notamment. 

Ron Gross, un développeur Israélien qui est présent depuis le début sur cette technologie colored coins expliquait :

“C’est une infrastructure décentralisée de gestion d’actif qui permet de se baser sur l’infrastructure Bitcoin afin de permettre aux individus et aux sociétés de créer des actifs de différentes sortes. Les actifs, (ou tokens) peuvent ensuite être échangés en bénéficiant des mêmes caractéristiques avantageuses de Bitcoin : pas de tiers de confiance, sécurité accrue et des coûts de transaction réduits”. 

A l’avenir, les colored coins Bitcoin pourraient ainsi représenter des maisons, des voitures de luxe, pouvant être échangées sans tiers de confiance demandant une commission de plusieurs pourcents sur la transaction. Une autre utilisation de cette technologie serait également le développement de contrats intelligents permettant non seulement de réaliser des transferts financiers mais aussi d’intégrer des services financiers complets comme les prêts et les taux d’intérêts au sein du réseau Bitcoin. 

Cependant, il y a encore tout à faire autour de cette technologie.

En effet, contrairement aux tokens ERC-20 d’Ethereum qui sont largement utilisés par les développeurs aujourd’hui. Rien n’incite les développeurs Bitcoins à travailler sur la question dans le sens où les incitations financières ne sont pas encore clairement identifiées. 

De plus, les colored coins ne seront sans doute pas intégrés au protocole natif du réseau Bitcoin. Ces colored coins apparaissent comme une couche secondaire du réseau. Ainsi, ils pourront fonctionner mais une intégration dans le protocole de base serait préférable pour une optimisation. Alex Mizrahi qui porte le projet de colored coins sur Bitcoin expliquait :

“de ce que je sais, Bitcoin n’intègre pas de nouvelles fonctionnalités comme celle-ci.” 

Des opportunités d’implémentation de colored coin pourraient également venir de Litecoin. Le patron du projet Litecoin Charlie Lee déclarait à propos de cette technologie : 

“Nous sommes attentifs aux colored coins mais aucune implémentation dans le réseau Litecoin est prévue pour le moment”. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

La technologie et la volonté sont là, cependant il y a encore un long chemin à parcourir avant de voir apparaître cette technologie de manière plus globale. Surtout lorsque l’on prend en compte l’avance prise par la blockchain Ethereum en terme d’émission de tokens. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
analyse prix Bitcoin (BTC)

Analyse du cours du Bitcoin du 8 mars 2021 – Les 52 000 USD cruciaux !

Bitcoin (BTC) attaque les 52 000 USD aujourd'hui, 8 mars 2021. Les taureaux sont de nouveau confrontés à une zone de résistance cruciale qu'ils devront briser définitivement, pour éviter une chute aux 46 000 USD. Le cours du Bitcoin du…

Anthony Pompliano et Marcus Swanepoel parlent du rôle du bitcoin en Afrique

Dans un tweet récent, Anthony Pompliano a manifesté l’intérêt d’avoir une conversation avec un entrepreneur crypto basé en Afrique. Malgré plusieurs propositions, l’auteur de "The Pomp Letters", une newsletter très suivie dans la cryptosphère, a arrêté son choix sur Marcus…
Distributeur Bitcoin (ATM)

Les trafiquants de drogues ont davantage utilisé les guichets automatiques Bitcoin pour faciliter les transferts illicites en 2020

Elles finiront par défendre l’idée selon laquelle Satoshi Nakamoto travaillait pour les cartels. Les autorités US publient un énième rapport salissant l’image de Bitcoin (BTC) et des cryptos en général.  Les baleines BTC sont des trafiquants  Selon la DEA, les…

La dictature chinoise tente de resserer l’étau sur les mineurs de Bitcoin

Le gouvernement chinois revient à la charge contre le bitcoin. La National Development and Reform Commission (NDRC), surnommée « mini-conseil d’État », a lancé une consultation publique proposant d’interdire de nouvelles activités de mining au sein de la région autonome de Mongolie-intérieure.…
twitter bitcoin Jack Dorsey

Est-ce que Twitter va follow la stratégie Bitcoin (BTC) de MicroStrategy

Après l’investissement de 1,5 milliard de dollars réalisé récemment par Tesla pour acheter du Bitcoin (BTC), tous les regards sont jetés sur les moindres mouvements des grandes entreprises américaines. Twitter a ainsi attiré l’attention en annonçant qu’elle songeait à offrir…