Si les fluctuations de Bitcoin sont pour le moins difficiles à anticiper et à décrypter, certaines tendances et patterns tendent à se renouveler, année après année, dessinant des motifs récurrents.
A ce titre, les deux derniers mois de l’année, novembre et décembre, sont bien souvent ces dernières années, le théâtre de brusques mouvements de fonds, de nature à retourner le marché et la tête des traders ! La fin d’année 2019 constituera t-elle un cru exceptionnel ?
Octobre rouge, novembre vert ?
Octobre a été un mois des plus étranges pour le cours du Bitcoin. Hormis la bouffée délirante qui a vue la reine des crypto exploser de près de 42% le 26 octobre, suite aux déclarations pro-blockchain du président chinoise Xi Jinping, la courbe du Bitcoin suit une pente descendante plutôt monotone.
Rien de bien exaltant donc, les traders amateurs et holders de cryptomonnaies navigant à vue sur cette mer d’huile en rêvant de conditions un peu plus exaltantes. Le « cycle saisonnier » du Bitcoin se confirmera t-il avec quelques surprises dans les semaines à venir ?
En effet, traditionnellement les mois de novembre et de décembre ont souvent été l’occasion pour Bitcoin de connaître de brusques mouvements, réorientant radicalement la tendance de l’actif. Parmi les mouvements les plus radicaux, on citera :
- Novembre 2018, le prix du Bitcoin a brusquement entamé un mouvement baissier, le voyant s’engager sur un chemin de croix le faisant passer de 6000 à 3000 dollars,
- novembre 2017 a vu le coup d’envoi du bull run qui a emmené Bitcoin à 20 000 dollars,
- en novembre 2013, Bitcoin est passé en 6 semaines de 200 à 1000 dollars, multipliant sa valeur par 5
S’il est hasardeux de tenter de prédire l’avenir en ne se fondant que sur des événements passés, certaines corrélations semblent indiquer que la fin de l’année est une période propice à un peu d’action sur les marchés. Facteur supplémentaire, difficile de déterminer dans quelle mesure la proximité du halving de Bitcoin pourrait également impacter significativement son cours.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk