Bitcoin, or, pétrole…USA vs Iran : des tensions qui ébranlent le monde financier

Tensions IRAN - USA, or, pétrole et Bitcoin impacté

C’est le vendredi 3 janvier dernier que le général iranien, Qassim Suleimani, a été tué lors d’une frappe de drone américain. Au-delà de l’escalade que cette action a orchestrée, s’en est également suivie une série d’effets socio-économiques négatifs dans le monde qui ont impactés la plupart des actifs financiers, du Bitcoin au pétrole, en passant par l’or.


Entre doutes et incertitudes, le monde financier retient son souffle

Alors que les aéroports américains restreignent de plus en plus l’arrivée de voyageur iraniens, l’Iran s’est retiré de l’accord nucléaire international. La menace d’une action agressive de l’un ou l’autre pays laisse planer un la possibilité d’une guerre à venir.

L’analyste Crypto et PDG de Three Arrows Capital, Zhu Su, a tweeté mettant en exergue la vision de l’est dans ce conflit. Il fait une énumération d’un ensemble de décisions prises par l’Iran après une cette attaque.

De façon pas si surprenante, cette décision a conduit à une envolée positive du cours du Bitcoin (BTC). Malgré une tendance plutôt baissière dès le début d’année, le cours semble désormais tester des résistances haussières autour de 7500 dollars.

Cours du BTC/USD
Graphique 1 jour BTC / USD sur Bitstamp ( TradingView )

Selon Michael Novogratz, investisseur et entrepreneur milliardaire de capital-risque, la situation affecte l’ensemble de la région du golfe et s’étend dans son ensemble. Il dit :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

« L’Irak va certainement expulser les troupes américaines. L’Iran aura enfin le champ libre en Irak, ce qui a toujours été son souhait. L’Arabie saoudite n’est pas en mesure de supporter un autre conflit dans la région. En somme, une Moyen-Orient moins stable signifie plus de volatilité. »

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Alors que le ton monte de plus en plus, les investisseurs cherchent un refuge

Il n’est par contre pas surprenant qu’on remarque la flambée du prix du pétrole / gaz naturel. Il a gagné plus 5.5% et a ouvert ce lundi avec un gap assez haussier. Et Novogratz a noté :

« Plus j’analyse cette situation, plus je deviens haussier en faveur de l’or et du BTC »

Zhu est également optimiste sur d’autres investissements similaires comme l’argent. La situation oblige les investisseurs à revenir à des investissements « refuges ». Le prix de l’or a bondi de 4% depuis la frappe aérienne avec tendance haussière persistante. Ce matin, il a dépassé 1575 dollars atteignant des sommets qu’il n’avait plus atteint depuis 2019.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Cours de l'or/USD
Graphique 1 jour Or / USD sur Bitstamp ( TradingView )

Un conflit ouvert ne pourra qu’impacter la sécurité économique et patrimoniale des individus, même bien au-delà des zones de conflit. L’environnement mondial actuel déjà marqué par une forte instabilité, incite dores et déjà les investisseurs à se replier vers des valeurs sures. Si l’or joue – comme à son habitude depuis des centaines d’années – parfaitement son rôle de valeur refuge il est dorénavant rejoint par le Bitcoin, et ça c’est nouveau.

Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Christine Lagarde et la BCE ne veulent pas que vous achetiez du Bitcoin, et c’est pourquoi vous devez en acheter

Si vous souhaitez réellement comprendre une technologie disruptive, vous ne devez pas demander leur avis à ceux qui sont disruptés. Pour bien comprendre ce qu'est le Bitcoin, vous ne devez donc pas perdre votre temps à demander un avis à…
guggenheim bitcoin

Bitcoin (BTC) à 400 000$ ? Possible selon le CIO de Guggenheim

Scott Minerd de Guggenheim Partners veut-il doper artificiellement le prix du Bitcoin (BTC) sur le long terme,  en situant le BTC au niveau des 400 000 USD, alors qu'il peine pour le moment à renouer avec les 40 000 USD ?…
Bitcoin (BTC) le 30 octobre 2020

Bitcoin (BTC) le 22 janvier 2021 – Merci MicroStrategy !

Bitcoin (BTC) est descendu jusqu’aux 29 000 USD, avant une forte reprise le ramenant au-dessus des 33 000 USD. MicroStrategy a réussi à limiter la casse avec un énième achat massif de BTC. Les 23 000 USD ne sont pas loin. Le cours…