L’investisseur milliardaire américain ne tarit pas de compliment pour le Bitcoin. Dans un blog sur le site Medium, il a annoncé que pour lui le futur du Bitcoin était excellent et qu’il serait la monnaie de l’innovation et des startups qui changeraient le monde.
Avec Bitcoin, et la décentralisation qui l’accompagne, les frontières géographiques sont devenues moins pertinentes. Nous ne sommes plus à la merci des dictateurs et des trolls à péage pour faire croître l’économie mondiale. (….) A long terme, je crois qu’en ce qui concerne les affaires et l’économie, nous sommes, plus que jamais, un seul monde.
Tim Draper
D’après lui, le Bitcoin marque la fin des tribus et des chefs qui profitent du travail des autres. Pour lui, ces petits chefs sont les leaders politiques qui essayent encore de montrer qu’ils ont autant de pouvoir qu’avant. La décentralisation du Bitcoin pourrait permettre une vraie décentralisation de l’économie mondiale.
Dans son post, il a aussi décrit à quoi pourraient ressembler certains services publiques du passé dans un futur décentralisé. Les pensions seraient fixées et garanties par des smart contracts tels que ceux que permet déjà Ethereum. L’assurance santé serait partagé de manière mondiale et les demandes seraient réglées grâce à des intelligences artificielles.
Ce qui peut sembler de la science-fiction n’est au final pas si loin de la réalité que nous vivons déjà. L’idée d’utiliser des intelligences artificielles pour faciliter des services est certainement déjà en train d’être exploitée par des companies comme Lemonade aux USA qui grandissent actuellement à un rythme impressionnant.
Il termine son article en expliquant que Bitcoin a apporté quelques technologies fondamentales qui pourront accélérer la transformation de notre planète vers une véritable planète globale.