Bitcoin : Un trader de Wall Street dit tout le bien qu’il pense du Lightning Network

Le vétéran du marché des obligations, Nik Bhatia, a déclaré qu’avec Lightning Network, le Bitcoin (BTC) est devenu un actif avec une réserve de valeur importante. C’est ce qui le pousse à quitter le poste qu’il occupait chez un gestionnaire d’actifs institutionnels à Wall Street où il était en charge de négocier les obligations du Trésor américain.


Une véritable première dans l’histoire du Bitcoin

Nik Bhatia occupe actuellement le poste de professeur auxiliaire en finance et économie à l’USC Marshall School of Business. Il a depuis lors participé à l’évolution du Bitcoin notamment comme chercheur pour le compte de OpenNode, spécialisé dans le développement des méthodes de paiement en Bitcoin.

Bhatia tient le plus souvent à souligner la grosse différence qui existe entre le marché des obligations qu’il maîtrise bien et celui du Bitcoin. Il a écrit ceci lors de sa première rencontre avec les cryptomonnaies en 2016 :

«?Le Bitcoin représentait un peu moins de 20 milliards de dollars de capitalisation. Cependant, moi, acteur moyen du marché des obligations, je réalisais à moi seul plus de 20 milliards de dollars de bons de Trésor en quelques mois seulement.?»

Il estime alors qu’il est important de combler ce gap. Un effort s’impose afin d’intéresser un grand nombre d’investisseurs permettant ainsi de rivaliser avec le niveau de cash-flow d’environ 767 milliards de dollars que traite annuellement la Federal Reserve.

Pour se faire, Bhatia concentre alors ses recherches sur les fonctionnalités qu’apporte Lightning Network au Bitcoin. Lightning Network est une seconde couche apportée au réseau Bitcoin pour pallier aux limites d’extension du réseau primaire. Cette solution permet de créer des canaux de paiements entre les utilisateurs qui maintiendraient la majorité des transactions en dehors du réseau primaire afin d’éviter sa saturation. Ceci permet de n’utiliser la blockchain que pour enregistrer les différents résultats.

Bhatia reconnaît le potentiel qui réside dans la rareté du Bitcoin (rareté dont découle la notion de réserves de valeur importantes) combiné au système de paiement rapide qu’offre Lightning Network. C’est la raison pour laquelle il a résolument tourné le dos à son ancienne carrière
en s’exprimant dans ces termes :

«?La méthode de création des bitcoins m’avait déjà séduit, mais Lightning est ce qui m’a définitivement attiré.?»

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Le Bitcoin deviendra un véritable mode de paiement digital

Plus tôt ce mois, Tim Draper un investisseur-milliardaire bien connu de la communauté crypto, a souligné que des innovations comme celles de Lightning Network et OpenNode sont essentielles pour faire grimper les prix du Bitcoin. Il a par ailleurs réaffirmé sa conviction selon laquelle la paire BTC/USD pourrait atteindre 250?000 dollars d’ici 2022 ou 2023. Il a rappelait à cette occasion ses convictions :

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

«?C’est grâce à Lightning Network, OpenNode et peut être à d’autres systèmes que nous pourrons dépenser rapidement nos bitcoins de manière libre et rapide. Nous pourrons alors assister à une véritable révolution de sorte que le BTC ne soit plus qu’une réserve de valeur, mais un système de micro paiement digital effectif.?»

Bitcoin

Bitcoin (BTC) a amené une nouvelle réflexion quant aux paiements et à l’inclusion financière

Alors que deux camps s’opposent dans les médias au sujet de l’utilité des cryptomonnaies dans l’économie mondiale, cette rivalité devrait bientôt se transposer au sein des instances gouvernantes. Avec l’arrivée de l’administration Biden au pouvoir, beaucoup craignaient des jours difficiles…
analyse prix Bitcoin (BTC)

Analyse du cours du Bitcoin du 8 mars 2021 – Les 52 000 USD cruciaux !

Bitcoin (BTC) attaque les 52 000 USD aujourd'hui, 8 mars 2021. Les taureaux sont de nouveau confrontés à une zone de résistance cruciale qu'ils devront briser définitivement, pour éviter une chute aux 46 000 USD. Le cours du Bitcoin du…

Anthony Pompliano et Marcus Swanepoel parlent du rôle du bitcoin en Afrique

Dans un tweet récent, Anthony Pompliano a manifesté l’intérêt d’avoir une conversation avec un entrepreneur crypto basé en Afrique. Malgré plusieurs propositions, l’auteur de "The Pomp Letters", une newsletter très suivie dans la cryptosphère, a arrêté son choix sur Marcus…
Distributeur Bitcoin (ATM)

Les trafiquants de drogues ont davantage utilisé les guichets automatiques Bitcoin pour faciliter les transferts illicites en 2020

Elles finiront par défendre l’idée selon laquelle Satoshi Nakamoto travaillait pour les cartels. Les autorités US publient un énième rapport salissant l’image de Bitcoin (BTC) et des cryptos en général.  Les baleines BTC sont des trafiquants  Selon la DEA, les…

La dictature chinoise tente de resserer l’étau sur les mineurs de Bitcoin

Le gouvernement chinois revient à la charge contre le bitcoin. La National Development and Reform Commission (NDRC), surnommée « mini-conseil d’État », a lancé une consultation publique proposant d’interdire de nouvelles activités de mining au sein de la région autonome de Mongolie-intérieure.…