Bitcoin valeur refuge, de même solidité que l’or physique ? Ou au contraire, Bitcoin, simple nouvel avatar technologique d’un actif financier au final pas plus résistant à la crise qu’un autre ? Si la question anime les débats au-delà de l’écosystème crypto, et qu’il encore difficile de trancher définitivement cette question, une étude vient apporter du crédit à l’hypothèse d’un Bitcoin, valeur de repli lorsque les autres actifs financiers sont chahutés. A la demande de l’entrepreneur crypto bien-connu Owen Simonin, la société française spécialisée dans l’analyse Big Data SESAMm a ainsi mené une étude exhaustive sur la corrélation visible dans les recherches sur Internet concernant Covid 19, or et Bitcoin. Les résultats sont surprenants
“Valeur Refuge”, un qualificatif qui ne se mérite que dans la tourmente
Souvent employée – particulièrement en ces temps économiquement troublés – la notion de “valeur refuge” (ou “Safe Haven” dans la langue de Donald) fait particulièrement débat s’agissant de Bitcoin.
D’un coté, ceux pour lesquels les sujet est de l’ordre de l’évidence : en tant que “monnaie dure” et par ses caractéristiques propres (quantité limité, résilience, déflationnisme…), Bitcoin incarne l’absolue réserve de valeur 2.0.
De l’autre, ceux qui se gaussent en faisant remarquer que lors du récent effondrement des marchés, Bitcoin a piteusement suivi le reste de l’écosystème boursier dans sa chute, autrement dit a failli dans la plus importante des fonctions d’une valeur refuge : sa résistance à la tempête.
Si depuis lors, la reprise des cours de BTC à la hausse et la manifestation d’une décorrélation du reste des actifs financiers a permis de quelque peu modérer cette impression initiale (Bitcoin a récupéré de manière plus rapide, plus saine que les autres actifs, et surtout sans l’aide de trillions de dollars déversés par la FED ou la BCE), c’est aujourd’hui une étude de la société française spécialisée SESAMm qui matérialise un constat surprenant (ou pas tant que ça, selon vos convictions profondes) : sur fonds de crise du Covid-19, Bitcoin incarnerait autant que l’or un investissement alternatif de repli, méritant ainsi son qualificatif de Valeur Refuge.
Une correlation Or/Bitcoin étonnante en temps de crise
Owen Simonin @Hasheur, le célèbre évangéliste crypto français, a eu l’occasion de commander une étude à la société SESAMm, spécialisée dans l’analyse Big Data. Il aurait pu demander s’il existait une réponse à la Vie, l’Univers et le Reste, il a préféré lancer les algorithmes sur une piste plus classique : la corrélation potentielle entre les occurrences Bitcoin, crypto, or et Covid-19.
Et de fait, les résultats sont étonnants de similitudes sous certains aspects. On retiendra surtout que les recherches Or+Covid sont équivalentes en amplitude et en fréquence à Bitcoin+Covid.
En bonus, on constate que suite aux récentes déclarations d’hostilités du Financial Stability Board vis-à-vis des stablecoins, les recherches combinées “stablecoins + banned ou forbidden” ont explosé.
Ainsi, au-delà des études et des analyses et autres points de vues d’experts de la place financière, il semble qu’un consensus discret se fasse sur la caractérisation de Bitcoin en tant que valeur refuge, au même titre que l’or.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk