SI les cryptomonnaies apparaissent clairement aujourd’hui comme des alternatives de paiement crédibles, certains hésitent encore à franchir le pas. En effet, le fait de devoir détenir l’actif avant d’effectuer la transaction représente encore un risque aux yeux d’une catégorie de personnes. BitPay a donc décidé d’offrir à ces derniers une alternative consistant à gérer pour eux ce volet technique de l’opération. La solution qui s’adresse notamment aux entreprises leur permettra d’effectuer des paiements en masse par cryptomonnaies sans toutefois les détenir. Explications.
Régler des paiements de masse à travers le monde en quelques minutes
Dénommé BitPay Send, le nouveau service se présente sous la forme d’une plateforme de paiement de masse qui est alimentée par une blockchain. Dédiée aux entreprises, elle permettra à celles qui sont réticentes à l’idée de détenir elle-même des actifs cryptographiques d’effectuer toutes sortes de paiements de masse. Il s’agit notamment des paiements de salaires, des campagnes de remboursements ou de récompenses à l’endroit des clients ou des contractants. Disponible dans 225 pays, BitPay affirme que sa plateforme est capable d’effectuer toutes ces transactions en quelques minutes. Les bénéficiaires de ces services devront cependant disposer d’un portefeuille de cryptomonnaies et valider la procédure Know Your Customer.
À l’heure actuelle, la plateforme de publicité AdGate Media utilise déjà avec satisfaction BitPay Send pour payer ses affiliés à travers le monde. Cette solution lui est d’autant plus pratique que la majorité de ses affiliés se situent en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Ces zones connues pour leur difficile accès aux services bancaires répondent parfaitement à la solution de BitPay. PDG d’AdGate, Dan Sapozhnikov a d’ailleurs salué l’initiative du fournisseur de paiements crypto. « Le fait que BitPay gère ce risque a été un facteur important dans le choix de BitPay Send. Avec BitPay Send, nous sommes en mesure de faire payer nos affiliés en quelques minutes et non en quelques jours ».
Une solution moins coûteuse pour les entreprises
Abordant dans le même sens que M. Sapozhnikov, le PDG de BitPay, Stephen Pair, a lui aussi insisté sur le gain de temps conséquent qu’offrait la solution mise au point par sa boite. Il en a également profité pour parler d’un autre mérite de la plateforme à savoir que celle-ci était moins coûteuse.
« Les méthodes traditionnelles de paiement international sont lourdes, coûteuses et lentes. Avec BitPay Send, les entreprises peuvent effectuer des paiements de masse sans avoir à acheter, posséder ou gérer la cryptographie et leurs destinataires reçoivent les paiements plus rapidement et à moindre coût » s’est-il félicité.
Avec plus de 100 000 transactions mensuelles en 2020, BitPay peut se vanter d’être un acteur majeur des paiements en cryptomonnaies. Le fait que la majorité de ses transactions soient effectuées en bitcoin devrait contribuer à l’adoption de la cryptomonnaie auprès des futurs bénéficiaires de BitPay Send.