On vous avait déjà écrit un papier sur un BMW prenant le virage blockchain. C’était au mois d’avril 2020 mais bon, on était dans un autre monde, dans celui d’avant le confinement. BMW appuie désormais sur le champignon et se “blockchainise” un peu plus avec son système à points de récompense. Un réseau fiable pour une voiture fiable : logique, non ?
Des bons points chez BMW
Les clients de BMW pourront bientôt obtenir des tokens blockchain dans le cadre d’un programme de fidélisation baptisé BMW Vantage.
Le quotidien The Korea Times indiquait que la filiale BMW Corée sera la première branche à effectuer un test du programme avant un lancement international, prévu pour la fin 2020.
Le programme est basé sur un système de points traçables sur la blockchain. Les premiers acheteurs de nouveaux modèles peuvent obtenir entre 300 000 à 500 000 points.
Les acquéreurs de véhicules existants comme les modèles X1 et X2 ainsi que les modèles BMW série 1 et 2 peuvent recevoir jusqu’à 600 000 points.
Pour les modèles de la série BMW5 ou BMW6, ces points peuvent aller jusqu’à 900 000. Les clients effectuant des rachats recevront des points supplémentaires en fonction du prix des véhicules.
Une BMW plus verte, plus abordable et à la sauce blockchain
L’achat de véhicules n’est pas le seul moyen d’obtenir des points. BMW Korea a conçu une application de gaming et de réseau social dont l’utilisation permet également de recevoir des récompenses.
De manière générale, l’objectif est d’offrir des réductions sur l’entretien de leurs véhicules et sur d’autres services.
Les clients appartenant aux « tiers » plus élevés recevront des invitations pour les évènements culturels organisés par BMW.
La compagnie automobile a développé plusieurs solutions blockchain à la fois au niveau du consommateur mais aussi, dans le cadre de ses opérations business-to-business.
En tant que co-fondateur du Mobility Open Blockchain Initiative (MOBI), le constructeur collabore avec des entreprises blockchain pour développer des solutions de mobilité plus vertes et plus abordables.
En mars 2020, BMW avait annoncé le déploiement d’une solution pour sa chaîne d’approvisionnement, PartChain.
Bientôt la possibilité d’acheter son BMW en Bitcoin (BTC) ? Tesla n’est donc pas la seule à pouvoir prétendre à avoir une certaine affinité avec la cryptosphère. Avec une BMW qui roule désormais sur les routes de la blockchain, les cryptomonnaies feront leur entrée dans le quotidien de nombreux automobilistes : un puissant moteur pour accélérer leur adoption en toute sécurité.