Bruno Le Maire propose une monnaie digitale publique

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie française, appelle à la création d’une monnaie digitale publique gérée par les banques centrales. 


Une crypto-monnaie française ?

Lors d’une interview avec La Croix , le ministre de l’économie propose la création d’une monnaie digitale publique afin de baisser les coûts de transactions internationales. L’idée de Le Maire vient en réponse de Libra, la monnaie de Facebook. 

Cette réaction ne vient pas de nulle part. Le ministre avait déjà appelé à une réaction rapide des Etats, après que le sujet de Libra fut annoncé.

Le ministre français, est contre l’idée de Libra, il refuse qu’une entreprise privée se donne les moyens de souveraineté d’un état. C’est pour cela que pendant le G7 Finance, le sommet a consacré une grande partie de ses travaux sur l’évaluation des monnaies créés par des entreprises privées, plus précisément des GAFAM. Il a aussi pour opinion que le sujet des monnaies digitales contrôlées par des banques centrales soient au programme des réunions FMI et de la Banque Mondiale en octobre prochain.

Durant son interview, le ministre nous explique qu’il voit cette monnaie comme un moyen de paiement à l’international, histoire de faire baisser le coût de transaction. Cette cryptomonnaie publique, pourrait ouvrir aussi l’accès à des services financiers pour les pays en développement.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Il n’est pas le seul à avoir cette idée. Le gouverneur de la Banque d’Angleterre est d’accord avec lui. Mark Carney propose lui aussi la création d’une monnaie digitale publique contrôlée par les banques centrales. D’après lui, cette devise deviendrait une référence et un instrument de réserve. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
hacker crypto

Un utilisateur de Bittrex “perd” 1,3 Bitcoin (BTC), la justice espagnole ordonne une enquête pour fraude

Une fois de plus, les cryptoexchanges et le Bitcoin (BTC) se retrouvent mêlés à une affaire de fraude informatique. La scène qui se déroule en Espagne, plus précisément à Tenerife, implique un ressortissant de la localité qui aurait perdu 1,3…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 5 mars 2021 – Décision difficile pour Michael Saylor

Bitcoin (BTC) continue de se consolider dans la zone des 47 000 USD - 50 000 USD, avec des institutionnels profitant des creux pour accumuler des BTC, et des ours qui continuent de tirer profit d’un BTC se rapprochant des…
ether cours correction

L’Ether (ETH) du 26 février 2021 au 5 mars 2021 – Des reprises et des gas

Les taureaux Ethereum (ETH) suivent le rythme des taureaux Bitcoin (BTC) durant la dernière semaine du mois de février 2021, et la première semaine du mois de mars 2021.  Les montagnes russes ETH L’Ether clôture la journée du 26 février…
coinbase

Coinbase détient 11% de la capitalisation des cryptomonnaies

Une future introduction en bourse pour Coinbase : de quoi éveiller beaucoup plus l’intérêt des analystes sur la valeur de l’exchange. Coinbase garderait 11% du market cap total des marchés cryptos.  11% des marchés cryptos sur Coinbase Selon Messari, Coinbase…

Bitcoin – Nouveau ATH dans le sillage de l’introduction en bourse de Coinbase ?

Coinbase va s’introduire en bourse ce mois-ci. Ironie du sort, Goldman Sachs, JP Morgan et Citigroup vont s’occuper d’arrimer l’exchange au NASDAQ. Son sobriquet de cotation sera « COIN ». Coinbase, combien de divisions ? Créé en 2012, Coinbase est…