BTU Protocol annonce le lancement de son stablecoin, le bDAI

De l’initiative française BTU Protocol, tout le monde connaît dorénavant la proposition de valeur d’un tout nouveau modèle. Son ambition ? Rien de moins qu’ébranler des géants aussi installés que Booking.com ou Trip Advisor.


A la centralisation de ces acteurs établis de l’industrie, BTU propose ainsi une alternative décentralisée permettant de réserver nombre de services, de l’hôtel des prochaines vacances, à la voiture pour aller voir belle-maman ce week-end. Et cette nouvelle alternative replace consommateurs et professionnels du service dans une relation plus équilibrée, débarrassée d’intermédiaires coûteux et abusant volontiers de leur situation de monopole de fait.

Aujourd’hui BTU Protocol franchit une étape supplémentaire sur le continent blockchain en présentant son stablecoin, le bDAI. L’annonce est d’importance, on en parle donc dans la Tribune des Stablecoins

Gagner des cryptomonnaies BTU crypto après chaque paiement en stablecoin

Paris, le 27 février 2020 (communiqué de presse, repris de l’article original). BTU Protocol, l’une des valeurs du Top 200 du marketcap, utilise son jeton de récompense pour encourager l’adoption de DAI dans le monde réel. Le DAI est la première monnaie équitable au monde et la principale monnaie d’échange décentralisée, adossée au dollar américain, via la blockchain Ethereum.

Le stablecoin dDAI
Le nouveau stablecoin bDAI de BTU Protocol

Le protocole BTU a conçu plusieurs Dapps permettant de gagner des tokens BTU dans nombre de situations de la vie quotidienne : réservation d’hôtel, location de voiture, embauche de développeurs… En conséquence, gagner des BTU est simple et ne nécessite aucun investissement risqué.

En accord avec les principes sous-jacent qui fondent BTU, le stablecoin bDAI récompensera les utilisateurs avec des BTU, simplement en détenant ou en payant à l’aide de bDAI.

En pratique, tout utilisateur sera à tout moment en mesure d’échanger des DAI contre des bDAI dans un rapport de 1:1.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.
Conversion de 1:1 entre DAI et bDAI

Le taux de récompense est régi par le DAI Saving Rate (DSR), qui est actuellement de 8 % par an. Ce dividende est distribué en BTU.

Le système de récompense d
u stablecoin de BTU
Capture d’écran matérialisant la mécanique de récompense sur Ethereum

Hervé Hababou, co-fondateur et président de BTU Protocol, explique :

« Le bDAI a de nombreuses applications. Les sites de commerce électronique pourront accepter les paiements en crypto. Les consommateurs pourront gagner des BTU sans avoir à passer par des opérations de trading spéculatif. Ils pourront même optimiser leurs avoirs en BTU en retirant leurs dividendes à tout moments ».

"Hervé Hababou et Vidal Chriqui
Hervé Hababou et Vidal Chriqui (à gauche), co-fondateur de BTU Protocol
Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Mais au fait, c’est quoi le DAI ?

Impossible de définir le stablecoin DAI, sans évoquer sa matrice : MakerDAO.

MakerDAO est une organisation décentralisée qui a pour ambition d’apporter plus de stabilité financière et de transparence à l’économie mondiale. MakerDAO a donné naissance au DAI, la première monnaie présentée comme impartiale au monde, mais également la première monnaie stable réellement décentralisée.

"MakerDAO et le stablecoin DAI

A noter que le Dai – contrairement par exemple à l’USDT n’est pas adossé à une réserve en dollars ou en une autre monnaie fiat, mais fonde sa stabilité sur la subtile mécanique d’un système autonome de contrats intelligents appelé le protocole Maker, ainsi qu’à une gouvernance communautaire décentralisée.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

L’initiative de BTU Protocol est louable. Dans son essence même l’entreprise présente déjà de belles ambitions, ainsi que des produits réellement fonctionnels (ce qui ne gâche rien dans un environnement où les belles promesses sont parfois bien peu suivies d’effets concrets). A ce titre, faire incursion dans l’industrie des stablecoins – dont plus personne n’ignore qu’ils incarnent un pan important de l’économie de demain – démontre les capacités et le dynamisme d’une société prête à se réinventer sans cesse.

Blockchain Africa Conference

La Blockchain Africa Conference vous attends en Mars

Organisée par Bitcoin Events, la Blockchain Africa Conference est sans doute l'évènement phare de l'écosystème crypto Africain. Habituellement tenue chaque année en Afrique du Sud, il n'y aura aucune rencontre physique pour cette septième édition. Elle aura lieu du 18…
Collaboration entre Lunu et Laurent Grasso

La solution de paiement LUNU lance une initiative unique entre art et blockchain !

Lunu lance une initiative unique entre science, art et blockchain avec l'artiste français Laurent Grasso. On vous explique tout ça en détail
labyrinthe crypto

La règlementation française crypto, de l’espoir à la désillusion

Il fut un temps où la France était avant-gardiste en terme de législation des crypto-monnaies.
Illustration Akon City

Les promesses d’Akon City, la « ville du futur »

Akon City. Tout le monde (ou presque) en a entendu parler ces dernières années. Pour les nouveaux, il s’agit du projet d’une ville « futuriste ». Il est prévu qu’elle soit construite dès 2021 par la star américaine Alioune Badara Thiam (plus…
Image d'illustration

Tanzanie: un livre sur la blockchain en swahili

Sandra Chogo, une de femmes omniprésentes dans la cryptosphère Tanzanienne a récemment publié un livre sur la blockchain. Son titre : "Jihelimishe Kuhusu Blockchain" (Apprennez la blockchain en français). Le bouquet est une première publication sur Bitcoin (BTC) en langue…