Ce qu’il faut savoir sur les produits dérivés Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH)

Produits dérivés BTC ETH

Les produits dérivés sont des produits financiers, leur prix est basé sur le prix futur d’un actif sous-jacent, dans notre cas, ces actifs sont les cryptomonnaies telles que Bitcoin et les altcoins. Les produits dérivés sont un outil financier très ancien, leur utilisation est aujourd’hui très répandue sur le marché financier des cryptomonnaies. 


Pourquoi utiliser des produits dérivés ? 

Les produits dérivés sont principalement utilisés pour se couvrir contre les risques liés aux variations de prix sur les marchés. Ils sont également un outil largement utilisé pour spéculer sur l’évolution du prix de l’actif auquel ils sont rattachés. Les produits dérivés sont ainsi un contrat d’achat ou de vente à un certain prix qui reste fixe. En ce sens ces produits fonctionnent comme des options d’achat ou de vente qui peuvent être levées ou non au moment opportun pour l’investisseur qui souhaite réaliser une plus value. 

Un cas d’usage concret de ces produits est celui des compagnies aériennes, en effet leurs marges sont fortement liées au prix du pétrole, afin de se couvrir contre les risques d’augmentation des prix du pétrole, les compagnies ont recours aux produits dérivés pour fixer un prix d’achat fixe, le plus bas possible, ce prix restant valable peu importe les fluctuations sur les marchés. 

Comment sont utilisés les produits dérivés sur le marché des cryptomonnaies ? 

Les cryptomonnaies sont un terrain fertile pour l’utilisation de produits dérivés. En effet la forte volatilité des cours, comme l’illustre le mouvement du cours du Bitcoin, passant de 19 800 dollars fin 2017 à 3200 dollars courant 2018, illustre l’avantage des produits dérivés qui permettent de fixer un prix pour une option d’achat et/ou de vente. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Les produits dérivés Bitcoin ont été introduits sur le marché fin 2017, au moment de l’explosion du prix, il y a sans doute une forte corrélation entre les deux événements d’ailleurs. Les sociétés qui ont été les premières aux USA à mettre en place ces produits sont le Chicago Board Option Exchange (CBOE) et le Chicago Mercantile Exchange (CME). Ces places financières ont ainsi offert à de nombreux investisseurs la possibilité d’intégrer le marché des cryptomonnaies.  

Grâce aux produits dérivés il est possible de spéculer à la hausse du cours, par exemple en mettant une option d’achat à 10 000 dollars sur le Bitcoin pour le revendre à 20 000 par la suite. Ou même à la baisse en suivant un procédé efficace appelé le “Shortage” qui consiste à emprunter de la cryptomonnaie sur le marché pour la vendre, puis, acheter les cryptomonnaies à un prix beaucoup plus faible pour les redonner au prêteur, le tout en réalisant une belle plus value si le cours a fortement baissé. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Ainsi, il est aujourd’hui possible de trader des cryptomonnaies à l’aide de ces produits financiers, cependant il faut être conscient des risques qu’impliquent ces pratiques duent à la très forte volatilité du marché ! Attention donc de bien comprendre ce qui se cache derrière ces produits pour éviter les erreurs de débutant. 

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies
hacker crypto

Un utilisateur de Bittrex “perd” 1,3 Bitcoin (BTC), la justice espagnole ordonne une enquête pour fraude

Une fois de plus, les cryptoexchanges et le Bitcoin (BTC) se retrouvent mêlés à une affaire de fraude informatique. La scène qui se déroule en Espagne, plus précisément à Tenerife, implique un ressortissant de la localité qui aurait perdu 1,3…
bitcoin analyse

Bitcoin (BTC) le 5 mars 2021 – Décision difficile pour Michael Saylor

Bitcoin (BTC) continue de se consolider dans la zone des 47 000 USD - 50 000 USD, avec des institutionnels profitant des creux pour accumuler des BTC, et des ours qui continuent de tirer profit d’un BTC se rapprochant des…

Bitcoin – Nouveau ATH dans le sillage de l’introduction en bourse de Coinbase ?

Coinbase va s’introduire en bourse ce mois-ci. Ironie du sort, Goldman Sachs, JP Morgan et Citigroup vont s’occuper d’arrimer l’exchange au NASDAQ. Son sobriquet de cotation sera « COIN ». Coinbase, combien de divisions ? Créé en 2012, Coinbase est…
nft croissance

Selon Gary Vaynerchuk le potentiel de croissance des NFTs est énorme

Gary Vaynerchuk partage ses analyses sur les NFTs. Le secteur a connu une croissance importante en l’espace d’un an.  Des succès ici-et-là Le 24 février 2021, l’entrepreneur et star Youtube, Gary Vaynerchuk, indique dans un tweet que les NFTs ont…
scam bitcoin

Quelqu’un a envoyé 243000 USD en Bitcoin (BTC) sur le wallet d’un scam “Elon Musk”

Les 2 moyens les plus sûrs pour acquérir du Bitcoin (BTC) : en acheter en P2P ou sur les exchanges, ou en miner. Les scammers continuent de jouer la même mélodie pour attirer leurs victimes. Les moins prudents tombent sous…