Coinbase doit suspendre son trading de marge suite à une demande de la CFTC, régulateur américain

Coinbase cryptocurrency exchange site

Le trading sur marge chez Coinbase, c’est fini (ou presque) ! L’exchange est contraint d’arrêter de proposer des opérations de trading sur marge à ses clients, pour éviter de s’attirer les foudres de la CFTC.


Rideau sur le trading sur marge chez Coinbase

Le 24 novembre 2020, Coinbase annonce qu’il empêchera les clients de placer des opérations de trading sur marge le 25 novembre 2020 à partir de 22 heures UTC, suite à une récente réglementation de la CFTC. La plateforme prévoit également d’annuler tout ordre à cours limité.

Coinbase arrêtera le trading sur marge au mois de décembre 2020, lorsque toutes les opérations en cours auront expiré.

L’exchange a notamment évoqué son incapacité à se conformer aux orientations du mois de mars de 2020 de la CFTC, concernant la « livraison effective » des actifs numériques.

Le trading sur marge est un emprunt pour les clients et non une acquisition définitive ; en d’autres termes, la livraison d’une cryptomonnaie à un acheteur via une telle opération n’a pas lieu, le client n’ayant pas légalement pris le contrôle de la crypto.

Or les règles de la CFTC disposent que ni Coinbase, ni aucune entité qui lui est affiliée, ne peuvent avoir un contrôle sur une cryptomonnaie acquise via un trading sur marge.

Coinbase avait déjà contesté cette disposition auparavant dans une lettre adressée à la CFTC ; l’exchange y revendiquait le droit pour ses affiliés de détenir des cryptomonnaies.

Pour pouvoir continuer de proposer à ses clients des produits à effets de levier ou des opérations de trading sur marge dans le contexte juridique actuel, Coinbase devrait s’inscrire auprès de la CFTC en tant que bourse de matières premières.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

BitMEX n’est pas un exemple à suivre

Les clients de Coinbase devront dorénavant s’orienter vers d’autres exchanges comme Kraken – basé également aux Etats-Unis et qui devrait donc se pencher sur cette question de la « livraison effective » des actifs numériques ou Binance, pour du trading sur marge.

Coinbase ne veut pas prendre des risques juridiques pour éviter de se trouver sous les feux juridiques du régulateur américain.

La CFTC avait annoncé dans un communiqué du 1er octobre 2020, que la commission a déposé une plainte au civil contre BitMEX pour défaut d’enregistrement et absence de procédures KYC et de dispositifs anti-AML.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Un possible comeback dans les opérations de trading sur marge pour Coinbase ? Les nouvelles orientations de la CFTC feront probablement des victimes auprès des exchanges peu enclins à coopérer avec les autorités US et à se conformer aux réglementations en vigueur. Coinbase lui, « adore » travailler avec l’Internal revenue service, la DEA.

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…