Comme Bitcoin, les diamants du joaillier Courbet sont éternels. Et vous pouvez maintenant les acheter en crypto grâce à Lunu !

Quoi de mieux que de l’or digital pour acheter de véritable diamants ? Avec le partenariat entre Lunu et le joaillier français Courbet c’est maintenant possible. En effet grâce à l’adoption du terminal de paiement futuriste développé par Lunu, le joaillier pourra dorénavant accepter les paiements en Bitcoin ainsi qu’avec d’autres cryptomonnaies dans ses boutiques physiques ainsi qu’en ligne. Le tout dans un contexte où le nombre de détenteurs de portefeuilles de cryptomonnaies est grandissant dans le monde. 

Pub

Lunu, le futur du paiement ? 

L’adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies est quelques chose qui nous tient forcément à cœur chez Thecointribune, c’est pourquoi nous nous sommes rendu le 23 septembre 2020 dans l’appartement Courbet situé Place Vendôme afin d’assister au lancement en grande pompe du partenariat entre Lunu et le joaillier qui devient ainsi le premier de la place à accepter les paiements en Bitcoin et cryptomonnaies.

C’est donc dans une ambiance cossue, autour de “crypto cocktail” concoctés spécialement pour l’occasion que Lunu a dévoilé les fameux terminaux de paiement (TPE) qui permettront de réaliser les transactions en cryptomonnaies afin de payer les fameux diamants Courbet.

Si vous optez pour un paiement en ligne sur le site de Courbet, le paiement en Bitcoin sera également possible, en revanche vous n’aurez pas la chance de tester les TPE Lunu au look pour le moins futuriste. On le sait, la transition vers un monde 100% crypto sera longue, c’est pourquoi Lunu propose le paiement en cryptomonnaies comme une évolution dans le monde du paiement. En effet, les terminaux physiques comme en ligne permettront toujours de payer avec une carte de crédit classique. 

Lors de la soirée de présentation nous avons pu tester les terminaux de paiement Lunu. Il s’est avéré que la démonstration organisée a été très convaincante, il vous suffira de vous munir de votre wallet et de scanner le QR code qui apparaît sur le terminal de paiement, après une validation le paiement est effectuée en quelques secondes. Les démonstrations ont été effectuées en utilisant du Bitcoin et de l’Ethereum. 

Le terminal de paiement LUNU

Lunu et Courbet, comment ça marche concrètement ? 

Du côté du client, il n’y a aucun frais de transaction payés. Lunu se contente de prélever un pourcentage de 1% auprès de Courbet sur chaque paiement. Des frais plus faibles que ceux proposés par les autres services de terminaux de paiement qui prélèvent en moyenne entre 1,5 et 3% de commission sur les paiements. Même si le paiement est réalisé en Bitcoin ou cryptomonnaie de la part du client, le système reverse uniquement des devises nationales de type FIAT au commerçant. Ainsi, Courbet n’amasse pas du Bitcoin ou de l’Ether mais bien des euros, aucun changement perceptible de leur côté donc et pas de manipulation et de conversion à réaliser. Il est également important de noter que les taux de change entre les cryptomonnaies et les monnaies Fiat ne sont pas fixés par Lunu qui fait toujours bénéficier à ses clients des taux de change les plus avantageux. 

Le joaillier Courbet, des diamants pas comme les autres ? 

Courbet se présente ainsi comme un joaillier écologique. Pourquoi donc ? Car depuis maintenant 7 ans que Courbet s’est installé sur la célèbre place Vendôme, il a fait de l’écologie son cheval de bataille. Les fondateurs Manuel Mallen et Marie Ann Wachtmeister ont considéré qu’il était devenu indispensable d’apporter une alternative écologique au monde de la joaillerie en proposant des bijoux réalisés uniquement sur base de diamants de culture, de diamants recyclés et d’or recyclé. Courbet n’a donc aucun lien direct avec les mines de diamants qui constituent encore aujourd’hui une catastrophe écologique et sociale dans certains pays. Nous avions eu l’occasion d’aborder brièvement ce sujet à l’occasion d’articles de la tribune de l’investissement alternatif. 

Grâce à ce partenariat avec Lunu, la maison Coubert souhaite se positionner à la pointe de la technologie en étant un des pionniers du monde du Luxe en France à accepter les paiements en Bitcoin et cryptomonnaies. Cela rejoint ainsi son positionnement hautement technologique sur le secteur du diamant étant donné que Courbet va prochainement ouvrir une manufacture de diamants dans le sud-Ouest de la France et deviendra ainsi le premier producteur de diamants français de l’histoire. 

Pub

« L’univers de la Maison Courbet est celui du luxe, mais aussi de la disruption. Après avoir inauguré l’emploi de diamants de synthèse et de l’or recyclé nous sommes fiers de nous positionner à la prochaine frontière technologique que représentent les paiements en cryptomonnaies. Cette avance se fait aussi avec Lunu, un partenaire de confiance avec qui nous partageons des valeurs en termes de responsabilité sociétale »

Manuel Mallen, président et co-fondateur de Courbet. 

Lunu et Courbet, la technologie et l’écologie en commun 

Si de son côté Courbet a pris un parti pris très clair au niveau écologique en créant des diamants de synthèse en laboratoire et en utilisant de l’or recyclé en provenance principalement de matériel informatique. Lunu, entreprise pointue au niveau de la technologie et des paiements en crypto actifs n’est pas en reste et souhaite aussi présenter des valeurs écologiques très fortes.

C’est chose faite avec un soutien donné à l’exposition “Ocean in Transformation” organisée à Venise par la fondation TBA21 Academy, un collectif qui réussi le pari d’allier les valeurs de protection des océans grâce à la technologie, la science mais aussi l’art. 

Des prises de positions fortes qui font tout à fait écho aux valeurs et à l’image de Lunu qui se positionne sur un soutien à l’écologie mais aussi à l’art dans le monde. On retrouve en effet dans les terminaux de Lunu une attention particulière au détail avec un design qui mêle futurisme et esthétisme. Les clients qui iront acheter des bijoux Courbet en boutique disposent ainsi d’une expérience esthétique de bout en bout, jusqu’au paiement. 

Une bonne illustration de cette volonté de rassembler l’art et la technologie a été présentée lors du lancement du partenariat Lunu et Courbet. En effet il était proposé aux personnes présentes de laisser une trace indélébile dans l’histoire en inscrivant un message dans une transaction Ethereum, un peu à la manière d’une performance artistique basée sur la technologie blockchain. 

En réalisant ce partenariat, Lunu et Courbet ont ainsi le souhait de s’inscrire dans l’émergence d’un nouveau mode de vie et de consommation qui sont permis par les cryptomonnaies aujourd’hui. Interrogé à ce sujet, Vadim Grigoryan, Partner et CMO chez Lunu, déclare : 

“Lunu est une société et la marque de la nouvelle génération. Comme Courbet elle ambitionne d’être actrice, plutôt que spectatrice de son époque, de faire partie de la solution plutôt que du problème. Lunu portent en elle de réelles valeurs de libertés, transparence et d’ouverture vers l’autre. Au 21eme siècle, l’engagement des marques en faveur de valeurs fortes se hissera au sommet de leurs préoccupations et participera de leur raison d’être ».

2020, l’année de la confirmation pour les paiements en Bitcoin et cryptomonnaies ? 

Au travers de Courbet c’est ainsi le monde du Luxe français qui entre dans l’univers de Bitcoin et des cryptomonnaie. A l’échelle internationale il ne s’agit pas tout à fait d’une première. Les montres de luxe et notamment Hublot se sont déjà fait fait remarquer par la sortie d’une montre hommage au Bitcoin la cryptomonnaie numéro un du marché. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion de rédiger un article à ce sujet sur Thecointribune.

Montre Hulot Bitcoin
Pub

Cette année 2020 semble bien celle de la transition pour la crypto sphère qui valide et concrétise ainsi un travail mené depuis plusieurs années par des sociétés comme Lunu et beaucoup d’autres sur le marché. Ce travail de fonds permet ainsi aux détenteurs de Bitcoin et de cryptomonnaies – toujours plus nombreux – d’utiliser leurs devises comme un moyen de paiement qui apparaît aujourd’hui plus que jamais comme une alternative valable face au paiement classique par carte bancaire. Alors, peut-être serez-vous tenté par un bijoux courbet pour la modique somme de 0,031 Bitcoins ? 

Comment les banques centrales font-elles “tourner la planche à billets” (2) ?

Voici la deuxième partie de notre papier levant le voile sur l'arnaque de la création monétaire à partir de dette et d'intérêts. Avant de commencer cet article, assurez-vous d'avoir bien lu la première partie. Monnaie de banque centrale et monnaie…
Contrats à terme Bitcoin

Bitcoin (BTC) le 23 janvier 2021 – Le rallye s’affaiblit ?

S’achemine-t-on vers la fin du rallye haussier ? Bitcoin (BTC) n’arrive pas à renouer avec les 35 000 USD après son recul jusqu’en dessous des 29 000 USD. Les institutionnels ont toujours répondu présents pour  acheter les creux mais, jusqu’à quand ? Le cours…
Janet Yellen crypto monnaies

Janet Yellen révèle ses plans pour le Bitcoin (BTC)

Depuis l’annonce de l’arrivée de l’administration Biden, l’espace cryptographique attendait avec impatience de connaitre la nouvelle direction à suivre en matière de cryptomonnaie. On en sait désormais un peu plus avec la nomination de Janet Yellen au poste de secrétaire…
Please credit www.quotecatalog.com with an active link.

Christine Lagarde et la BCE ne veulent pas que vous achetiez du Bitcoin, et c’est pourquoi vous devez en acheter

Si vous souhaitez réellement comprendre une technologie disruptive, vous ne devez pas demander leur avis à ceux qui sont disruptés. Pour bien comprendre ce qu'est le Bitcoin, vous ne devez donc pas perdre votre temps à demander un avis à…
guggenheim bitcoin

Bitcoin (BTC) à 400 000$ ? Possible selon le CIO de Guggenheim

Scott Minerd de Guggenheim Partners veut-il doper artificiellement le prix du Bitcoin (BTC) sur le long terme,  en situant le BTC au niveau des 400 000 USD, alors qu'il peine pour le moment à renouer avec les 40 000 USD ?…