De l’utilité des Non-Fungible Tokens pour les oeuvres d’art

utilite art nft

Suite à la vente record d’un Non-Fungible Token de l’un des co-créateur de Rick & Morty, la question de la valeur d’une œuvre est mélangée à celle des NFT. A quoi sert concrètement un NFT dans le secteur artistique et pourquoi cela n’a aucun sens de penser qu’enregistrer une image sur son disque dur aura la même valeur ?


De records en records

Depuis quelques mois, il arrive de plus en plus régulièrement que la valeur d’un NFT atteigne des nouveaux records. Entre une mise aux enchère portée par Christie’s (131 250 dollars), dépassé ensuite par “Ethboy” (140 433 dollars), aujourd’hui c’est le co-créateur de Rick & Morty qui détient désormais le record de la vente la plus chère avec son oeuvre “The Smintons” pour 290 100 dollars.

De quoi faire couler l’encre dans la communauté crypto qui ne semble pas reconnaître la valeur de cette œuvre d’art probablement à cause de sa simplicité. Pourtant, au vu du style visuel de la série, ce dessin est graphiquement raccord avec le reste de l’univers.

La valeur des Non-Fungible Tokens se démarque du reste des cryptos grâce à leur nature unique et ne s’évaluent donc pas de la même manière. Pour prendre un exemple concret, échanger un poireau contre une clémentine semble difficile tant les goûts apportés sont différents.

De cette manière, échanger un NFT d’un projet X contre un NFT d’un projet Y reviendrait au même et c’est pour cette raison que tous les projets ayant voulu mettre ça en place n’ont pas fonctionné.

Bien qu’il existe de nombreux experts pouvant expliquer pourquoi le Bitcoin, l’Ethereum ou Chainlink arrivent à dépasser leur ATH, expliquer pourquoi une oeuvre d’art vaut plus qu’une autre est un exercice beaucoup plus compliqué.

La valeur de l’art

C’est l’une des questions les plus épineuses de l’histoire de l’humanité : comment évaluer la valeur d’une oeuvre d’art ?

Il existe encore de nombreux débats sur le sujet et peu de personnes semblent avoir trouvé la réponse. En même temps, c’est compréhensible car au final, l’art est quelque chose de très subjectif.

Dans l’histoire de l’art, certaines œuvres depuis mondialement connues ont été décriées, censurées, incomprises et parfois partiellement détruites. Aujourd’hui, il existe un nombre croissant d’exemple d’oeuvres d’art s’étant vendues des fortunes alors qu’elles ne consistaient qu’à gonfler des ballons ou utiliser un blanc cassé sur une toile blanche.

jeff koons

Vous l’aurez compris, résumer l’art au seul critère monétaire, c’est réduire le spectre des couleurs au noir et blanc. Il va donc falloir aggrandir son champs de vision pour comprendre qu’avant toute chose, l’art est une expression. 

Pour reprendre le cas de “The Smintons”, pourquoi y a t’il eu un engouement aussi important de la part de la Whale qui a acheté la plupart de la collection ?

the smintons

Difficile de répondre à cette question sans avoir interviewé l’acheteur mais si cela s’inscrit dans la même logique que le Dogecoin qui possède aujourd’hui une capitalisation boursière de plus d’un milliard de dollars, avoir une série nommé “the best I could do” dans son portofolio signé par l’auteur d’une série essentiellement basée sur l’absurde, au final est-ce que cela ne fait pas sens ?

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Sauf qu’à la différence de Dogecoin qui n’était qu’une blague, l’argent recolté pour cette série d’oeuvre ira pour une oeuvre caritative !

Et la valeur des NFTs ?

L’un des commentaires qui revient le plus régulièrement lorsqu’il s’agit de NFT artistique est : “il me suffit de faire un clic droit puis enregistrer l’image pour l’avoir”. 

Alors, à quoi sert un NFT exactement ? Tout simplement à lier l’identité d’un auteur à son oeuvre pour notamment éviter la contrefaçon. L’un des crédos les plus utilisés au sein de l’espace crypto est “don’t trust, verify”.

Un NFT permet justement de vérifier sur la blockchain (que ça soit Bitcoin, Tezos, Ethereum, Wax ou Stellar pour ne citer qu’elles) l’appartenance d’un jeton à son émetteur. Il suffit de jeter un oeil à l’historique du marché artistique sur Ethereum grâce au site nonfungible.com pour comprendre qu’une réelle tendance est en cours depuis plus d’un an maintenant !

NFT art usd graphique

Rappelons ici qu’un NFT n’héberge pas l’oeuvre en tant que telle mais seulement les métadonnées qui lui sont associées. Cela veut dire que si l’image de l’oeuvre est stockée sur un serveur centralisé et que celui-ci ferme demain, l’image n’apparaîtra tout simplement plus.

Les plateformes d’achat et de vente de NFT artistiques utilisent pour la plupart des noeuds IFPS pour éviter que ce problème n’arrive mais lorsqu’il est question de contenu déblocable comme de l’audio, des images ou vidéos haute qualité, il est important de faire ses recherches pour savoir où est stocké le matériel que vous venez d’acquérir surtout si vous souhaitez le revendre plus tard.

Comme nous l’avons vu plus haut, l’un des critères fondamentaux de la valeur d’une œuvre va être son auteur. Si certains NFTs valent aussi cher, c’est notamment grâce à la popularité de l’artiste qui l’a produit combinée à l’une des plus grandes forces de la blockchain : prouver de manière infalsifiable que c’est bien lui ou elle qui l’aura créé.

Il est important de voir le bon côté des choses : l’arrivée d’artistes renommés va mettre en lumière des cas d’utilisation concret et courant de la blockchain, et ce d’une manière qui est de plus en plus accessible.

En ces périodes de confinements successifs, c’est un véritable bol d’air pour tous les artistes du monde de pouvoir se faire connaître auprès d’une communauté internationale en quelques clics. 

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Même si les Whales veulent agrandir leur collection d’oeuvres d’artistes déjà connus, il n’appartient qu’à vous d’encourager les artistes que vous préférez et cette fois-ci, vous pouvez être certains que l’argent ira directement dans leur portefeuille sans passer par un tiers de confiance…

prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…
j p morgan bitcoin

D’après JPMorgan, les investisseurs peuvent placer 1% de leur portefeuille dans le Bitcoin (BTC) bien que..

1% de Bitcoin (BTC) dans les portefeuilles de chaque investisseur institutionnel : un petit pourcent qui pourrait propulser le BTC bien au-delà des 100 000 USD. JPMorgan Chase recommande Bitcoin à ses clients, tout en émettant des réserves.  1% de…

Markchain l’expert du marketing blockchain

“La publicité, c’est vendre des courants d’air, mais ce sont ces courants qui font tourner le moulin.” Cette phrase qui vient peut être de vous faire esquisser un sourire a été prononcé par Marcel Bleutstein-Blanchet, fondateur de Publicis, véritable fleuron…
chiliz CHZ football

Chiliz (CHZ) annonce son listing sur 2 nouveaux exchanges

Chiliz (CHZ) sera listé sur 2 nouveaux exchanges. Retour sur les avancées majeures de la plateforme Socios.com et de son token CHZ.   Prochain arrêt : Bitcoin.com et Changelly Le token CHZ sera listé sur Bitcoin.com le 3 mars 2021 à…
oxygen listing bitmax

Un bol d’Oxygen (OXY) pour Bitmax

La plateforme de négociation d'actifs numériques de premier plan Bitmax a décidé d’ajouter le token Oxygen (OXY) sur la liste des jetons qu’elle prend en charge. La feuille de route dressée à cet effet prévoit une vente aux enchères qui…