Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

minage bitcoin chaleur

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs.

Pub

Ça chauffe pour Bitcoin !

Durant l’hiver, des mineurs BTC utilisent leur matériel de minage pour se chauffer.

Selon le Wall Street Journal (WSJ), des bitcoiners français et américains auraient vu leur facture de chauffage baisser en utilisant la chaleur du minage – la  température de leur demeure est cependant montée bien au-delà de leur préférence.

Le photographe californien, Thomas Smith, déclare avoir utilisé les machines de minage pour chauffer son intérieur depuis 2019.

Il a également utilisé la chaleur des matériels de minage  pour réchauffer son poulailler en plein air et, pour faire pousser des tomates dans sa serre, lorsque les températures baissent la nuit.

L’utilisation du minage dans l’agriculture est relatée dans un rapport de 2018.

Le co-fondateur de l’exchange tchèque NakamotoX, Kamil Brejcha, a également fait pousser ses tomates dans une serre avec la chaleur des matériels de minage.

Avant la pandémie, les campus universitaires aux Etats-Unis fournissaient de l’électricité gratuite aux étudiants qui minaient des cryptos.

Pub

Un conseiller résident du dortoir des campus a indiqué qu’il se contentait de miner des cryptomonnaies, au lieu d’utiliser un chauffage d’appoint en hiver.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Les anecdotes du minage

La course des taureaux des 20 000 USD aux 40 000 USD fut largement profitable aux mineurs.

Le revenu des mineurs de Bitcoin a augmenté de 33% au mois de décembre 2020.

Certains mineurs n’hésitent pas à tenter l’aventure du cercle arctique pour pouvoir bénéficier de meilleures conditions de minage.

Alors que la Preuve de Travail a largement fait ses preuves en termes de sécurité qu’elle offre à une blockchain, on lui reproche également un minage énergivore, loin d’être écologique.

La Preuve de Travail peut également nuire à la scalabilité d’un réseau sécure, avec l’augmentation de la difficulté de hachage.

Ethereum (ETH) 2.0 vise à augmenter la capacité de traitement du réseau en passant de la Preuve de Travail à la Preuve de Participation, une mise à jour censée soutenir l’essor de la DeFi avec une infrastructure de base « plus solide ».

Pub

Pas sûr que les économies sur le chauffage compensent les dépenses d’énergie pour miner un bloc. Ça n’empêche pas les bitcoiners de savourer la chaleur d’une machine BTC en plein hiver.

Fidelity (3300 milliards) – “Il ne s’agit plus de savoir s’il faut acheter du Bitcoin, mais combien”

Fidelity gère plus de 3300 milliards de dollars, soit un demi BlackRock, ou encore 5 fois Goldman Sachs... Jurrien Timmer, le directeur Macro Global, a publié un papier extrêmement intéressant faisant l'éloge du bitcoin. Pour lui, "il ne s’agit plus…
bull run Bitcoin

Ce qu’il faut retenir des bull-runs du Bitcoin (BTC) de 2013 et 2017

Alors que la valeur du Bitcoin (BTC) fait le yoyo, certains observateurs s’inquiètent qu'une tendance baissière s'installe dans les semaines à venir. Les facteurs externes comme le durcissement de la réglementation de l’espace cryptographique prônée par la nouvelle secrétaire au…
prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…
j p morgan bitcoin

D’après JPMorgan, les investisseurs peuvent placer 1% de leur portefeuille dans le Bitcoin (BTC) bien que..

1% de Bitcoin (BTC) dans les portefeuilles de chaque investisseur institutionnel : un petit pourcent qui pourrait propulser le BTC bien au-delà des 100 000 USD. JPMorgan Chase recommande Bitcoin à ses clients, tout en émettant des réserves.  1% de…

Bitcoin reste au contact des 50 000 $ malgré la hausse des taux

BTC/USD reste solide malgré quelques vents contraires. Les anticipations d’inflation et l’entrée imminente de Coinbase dans l’indice du NASDAQ parviennent à supporter le bitcoin. Et cela en dépit de la hausse des taux d'emprunt partout dans le monde. Le Dollar…