Des oracles Chainlink (LINK) pour protéger des hacks

DeFi flash loan hack

Bientôt la fin des « flash-hacks » dans la DeFi ? Warp Finance avance une hypothèse quant à la nature de la faille dans laquelle les hackers adorent s’incruster. Chainlink (LINK) aurait en partie la clé du problème.

Pub

De meilleurs oracles pour prédire ou prévenir un hack

Pour l’équipe de Warp Finance, le hack de 8 millions de dollars de leur plateforme aurait pu être évité avec de meilleurs oracles.

La plateforme DeFi spécialisée dans les protocoles de prêt et d’emprunt avait été victime d’un hack réalisé par l’intermédiaire d’un flash loan, peu après son lancement.

Le 8 janvier 2021, Warp Finance avait annoncé la sortie d’une nouvelle version qui inclura des oracles de Chainlink. L’intégration de ces oracles pourrait servir de protection contre des piratages similaires.

Ce type de hack utilise une fonctionnalité qui permet d’ouvrit à souhait le robinet de crédit, du moment que les emprunts sont remboursés dans le même bloc Ethereum (ETH). Selon des experts en sécurité, les hacks sont liés à une exploitation abusive de l’oracle de prix.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Manipulateurs et non hackers

Le problème lié aux oracles semble avoir été accentué par l’utilisation de tokens de liquidité en tant que collatéral.

Il s’agit pourtant de l’une des particularités de Warp Finance qui permet de bloquer des tokens générateurs de liquidités et, de combiner à la fois le rendement des commissions de trading et de celui des emprunteurs utilisant le protocole.

L’expert en sécurité Emiliano Bonassi a indiqué que le hack avait été possible puisque les oracles n’avaient pas calculé correctement la valeur sous-jacente des tokens du pool de liquidité.

Le nouveau protocole s’appuie sur les flux de prix de Chainlink pour toutes les fonctions critiques, notamment la valeur des tokens utilisés en garantie.

Le fondateur de Chainlink, Sergey Nazarov, a souvent insisté sur le fait que les oracles doivent couvrir un champ aussi large que possible.

Pub

Il estime que de nombreux hacks liés aux flash-loans sont plus proches de la manipulation du marché que de bugs logiciels.

La DeFi souffrirait donc « d’erreurs de calcul » ? Certains oracles devraient réviser les maths, pour éviter des pertes à 7 chiffres dans la DeFi. Chainlink pourrait donc colmater les failles dans les flash-loans à l’origine des hacks. Le diagnostic de Warp Finance et la solution avancée seront-ils repris par les autres protocoles DeFi ? Les hackers testeront probablement la validité de cette hypothèse, qu’ils pourraient considérer comme  un défi lancé à leur encontre.

asie cryptomonnaies bitcoin trading

L’Asie compterait pour 50% du trading mondial selon Messari

L’Asie concentre une grande partie des activités cryptos au niveau mondial. Les chiffres montrent l’influence importante de la Chine sur Bitcoin (BTC) et ce, malgré l’existence d’une réglementation restrictive contre ce dernier dans le pays. Un crypto-continent : le paradoxe de…

L’hebdo crypto #1 : Mt. Gox, Bitcoin 1 million, Yearn Finance Vs. Uniswap

On vous retrouve aujourd'hui pour cette première édition de l'hebdo crypto ! L'occasion pour vous de découvrir ce tout nouveau format qui vient renforcer notre chaine Youtube ! https://youtu.be/MQPaXrV5OH4 Votre plein de news chaque semaine en 5 minutes ! L'hebdo…
Joe Biden s'entoure d'un pessimiste du Bitcoin (BTC)

Où va le Bitcoin (BTC) ?

BTC/USD est dans le rouge mais nous sommes toujours à 10 000 $ du plus haut de 2017… Et alors que nous étions autour de 35 000 $ mercredi dernier, le Bitcoin flirte désormais avec la figure des 30 000…
monnaies digitales banque centrale

Les CBDC, des monnaies réelles ?

Bitcoin (BTC) et ses cadets ne seraient donc pas les seuls à relever les défis de leur adoption par le grand public ainsi que ceux relatifs au cadre réglementaire des différents pays. Les CBDC sont confrontées aux mêmes problèmes. Même si…
bitcoin BTC or

Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de…