Tesla enregistrerait plus d’un milliard de dollars de profit sur son investissement en Bitcoin (BTC). Elon Musk a eu le “déplaisir” d’échanger avec Monsieur je sais tout en économie et en finance, en la personne de Peter Schiff, sur Twitter.
Peter Schiff dans la peau d’un ingénieur
Elon Musk vient de passer avec succès l’épreuve d’initiation qui s’adresse à toutes baleines BTC non anonymes qui se respectent : faire une passe d’arme avec Peter Schiff, et réussir à lui clouer le bec.
Le 19 février 2021, Peter Schiff critique le tweet d’Elon Musk indiquant que Bitcoin a des défauts, mais qu’il reste meilleur que les fiats.
Musk considère Bitcoin et les fiats comme des monnaies transactionnelles. Bitcoin serait légèrement meilleur que des fiats. L’or serait meilleur que les 2.
Schiff a indiqué qu’”en tant qu’ingénieur”, le fondateur de Tesla devrait connaître la différence entre un “élément tangible” et une “chaîne de chiffres”. Il a ajouté que l’or a une grande utilité par rapport à Bitcoin.
Pour Schiff, une monnaie ne peut être une donnée. Cette dernière “peut représenter l’argent mais ne peut le remplacer. L’argent a amélioré le troc, l’or a amélioré l’argent, et l’argent a amélioré l’or. Bitcoin est un retour au troc. Tous les vendeurs acceptent l’argent. Avec Bitcoin, vous devez trouver un vendeur qui a ce que vous voulez et qui veut ce que vous avez.”
Musk a critiqué l’analyse de Schiff. Il a indiqué qu’un email vous informant que “vous avez de l’or” ne signifie pas qu’on en a réellement. “Vous pourriez aussi bien avoir des cryptos” – sous-entendu que Schiff pourrait détenir des cryptomonnaies.
Selon Musk, “l’argent est juste une donnée qui nous permet d’éviter les inconvénients du troc. Cette donnée, comme toute donnée, est sujette aux latence & erreur. Le système évoluera pour minimiser les 2.”
Test d’hypothèses
Bitcoin dépasse la barre des 58 000 USD le 21 février 2021. Il se rapproche des 60 000 USD.
L’augmentation de la courbe des taux du Trésor américain peut cependant impacter négativement sur le cours des actifs à risque comme le BTC sur le court terme.
Si le cours du Bitcoin s’est effectivement découplé des marchés des actions et de l’or, et si le BTC est considéré comme un actif de couverture, la hausse devrait normalement se poursuivre.
La capitalisation boursière de Bitcoin a dépassé récemment la barre des 1 000 milliards de dollars. L’or est toujours en tête des actifs avec un market cap de plus de 11 000 milliards de dollars. Les attaques de Peter Schiff contre Bitcoin ressemblent de plus en plus à celles d’un adversaire craignant de perdre la partie. Schiff serait en quelque sorte, malgré lui, le prophète d’un BTC dépassant l’or dans tous les domaines.