Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de « cousins ».
L’or 2.0 à 0 USD
Bien que le prix du Bitcoin semble s’être découplé de l’or, les groupes d’investisseurs intéressés par les 2 actifs ont le même profil.
Les traders et les analystes comme l’économiste en chef et stratège de Rosenberg Research & Associates Inc., David Rosenberg, discutent souvent de cette analogie entre Bitcoin et l’or sur Twitter.
Rosenberg s’est demandé dans son tweet du 15 janvier 2021 si cette analogie entre Bitcoin et l’or étaient absurdes.
Personne ne parle selon lui du fait que la valeur de l’or pourrait chuter à zéro, car c’est tout simplement impossible.
Le prix du Bitcoin pouvait par contre revenir à zéro notamment durant ses premiers âges. Chaque halving a augmenté par la suite la rareté du BTC ainsi que son prix.
Des divergences et des convergences
Mais contrairement à ce que Rosenberg pense, comparer Bitcoin avec l’or n’est peut-être pas aussi absurde.
L’appellation de Bitcoin en tant qu’ « or numérique » vise surtout en réalité à stimuler son adoption.
En termes de rendement, Bitcoin a largement surperformé l’or en 2020 ; cependant, l’or se trouve toujours en 1ère position dans le top 100 des actifs en termes de market cap.
L’or est également une valeur refuge depuis des siècles, alors que Bitcoin n’a acquis son statut de valeur refuge que très récemment.
Le BTC a néanmoins prouvé qu’il pouvait être un actif pérenne, alors que ses détracteurs ne manquent pas de prédire sa mort, après les corrections majeures suivant un nouvel ATH.
Bitcoin bénéficie de plus en plus du soutien des investisseurs institutionnels, cherchant une couverture contre l’inflation du dollar.
Le BTC a atteint au mois de janvier 2021 un ATH à 42 000 USD ; il a ensuite subi 2 corrections majeures mais, les taureaux sont parvenus dans l’ensemble à défendre les 30 000 USD.
Le BTC est beaucoup plus facile à stocker et à transporter que l’or : ces caractéristiques peuvent aider la capitalisation boursière de l’or 2.0 à surpasser celle de l’or sur le long terme. Quant au risque d’un Bitcoin à zéro, il existera toujours dans l’imaginaire collectif de ses détracteurs, et ce même si le BTC atteignait les 6 chiffres d’ici fin 2021.