Est-il absurde de comparer le Bitcoin (BTC) avec l’or ?

bitcoin BTC or

Pour Peter Schiff, le débat n’a même pas lieu d’être : Bitcoin (BTC) ne peut être une alternative à l’or, pas la peine de pondre un article dessus. A défaut d’être des « frères jumeaux », ces actifs peuvent pourtant être qualifiés de « cousins ».

Pub

L’or 2.0 à 0 USD

Bien que le prix du Bitcoin semble s’être découplé de l’or, les groupes d’investisseurs intéressés par les 2 actifs ont le même profil.

Les traders et les analystes comme l’économiste en chef et stratège de Rosenberg Research & Associates Inc., David Rosenberg, discutent souvent de cette analogie entre Bitcoin et l’or sur Twitter.

Rosenberg s’est demandé dans son tweet du 15 janvier 2021 si cette analogie entre  Bitcoin et l’or étaient absurdes.

Personne ne parle selon lui du fait que la valeur de l’or pourrait chuter à zéro, car c’est tout simplement impossible.

Le prix du Bitcoin pouvait par contre revenir à zéro notamment durant ses premiers âges. Chaque halving a augmenté par la suite la rareté du BTC ainsi que son prix.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Des divergences et des convergences

Mais contrairement à ce que Rosenberg pense, comparer Bitcoin avec l’or n’est peut-être pas aussi absurde.

Pub

L’appellation de Bitcoin en tant qu’ « or numérique » vise surtout en réalité à stimuler son adoption.

En termes de rendement, Bitcoin a largement surperformé l’or en 2020 ; cependant, l’or se trouve toujours en 1ère position dans le top 100 des actifs en termes de market cap.

L’or est également une valeur refuge depuis des siècles, alors que Bitcoin n’a acquis son statut de valeur refuge que très récemment.

Le BTC a néanmoins prouvé qu’il pouvait être un actif pérenne, alors que ses détracteurs ne manquent pas de prédire sa mort, après les corrections majeures suivant un nouvel ATH.

Bitcoin bénéficie de plus en plus du soutien des investisseurs institutionnels, cherchant une couverture contre l’inflation du dollar.

Le BTC a atteint au mois de janvier 2021 un ATH à 42 000 USD ; il a ensuite subi 2 corrections majeures mais, les taureaux sont parvenus dans l’ensemble à défendre les 30 000 USD.

Pub

Le BTC est beaucoup plus facile à stocker et à transporter que l’or : ces caractéristiques peuvent aider la capitalisation boursière de l’or 2.0 à surpasser celle de l’or sur le long terme. Quant au risque d’un Bitcoin à zéro, il existera toujours dans l’imaginaire collectif de ses détracteurs, et ce même si le BTC atteignait les 6 chiffres d’ici fin 2021.

bitcoin paiement commerces USA

OLB Group permet à des milliers de commerçants américains d’accepter des paiements en cryptomonnaies

Après le statut de classe d’actifs sur lequel investir pour générer des profits, les cryptomonnaies doivent maintenant atteindre celui de moyen de paiement à plein temps pour confirmer une adoption généralisée. À l’image de PayPal qui a décidé d’inscrire le…
Michael Saylor bitcoin

Michael Saylor affirme que la réglementation des cryptos est le feu vert attendu par les institutionnels

Dura lex sed lex, autant l’accepter même si elle est injuste, et autant positiver même si elle peut tuer toute une industrie prometteuse : le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor, pense qu’une réglementation future sur Bitcoin (BTC) devrait encourager les…

Fidelity (3300 milliards) – “Il ne s’agit plus de savoir s’il faut acheter du Bitcoin, mais combien”

Fidelity gère plus de 3300 milliards de dollars, soit un demi BlackRock, ou encore 5 fois Goldman Sachs... Jurrien Timmer, le directeur Macro Global, a publié un papier extrêmement intéressant faisant l'éloge du bitcoin. Pour lui, "il ne s’agit plus…
bull run Bitcoin

Ce qu’il faut retenir des bull-runs du Bitcoin (BTC) de 2013 et 2017

Alors que la valeur du Bitcoin (BTC) fait le yoyo, certains observateurs s’inquiètent qu'une tendance baissière s'installe dans les semaines à venir. Les facteurs externes comme le durcissement de la réglementation de l’espace cryptographique prônée par la nouvelle secrétaire au…
prix bitcoin

Bitcoin (BTC) le 3 mars 2021 – Retour en force des taureaux

Bitcoin (BTC) fait une incursion au-dessus des 52 000 USD aujourd’hui, 3 mars 2021. La récente correction majeure du BTC semble désormais être derrière lui.  Le cours du Bitcoin du jour vous est proposé en partenariat avec l’application Swissborg. Pour une…