“Et maintenant. Que vais-je faire?”
“Et maintenant
Que vais-je faire?”
Tatatata Tatatata
(Il faut le lire avec le refrain de Becaud en tête).
Cela fait 3 semaines que j’essaie de trouver une explication correcte à cette question. Pourquoi le marché augmente?
J’ai lu que c’était grâce aux liquidations des shorts sur Bitfinex. Mais une liquidation est un événement brusque et court dans le temps alors que cela fait déjà un mois que le marché augmente.
J’ai lu aussi que c’était un impact indirect de la guerre commerciale Chine / États-Unis. La population chinoise ayant peur d’une forte dévaluation du Yuan achèterait en masse du bitcoin pour mettre une partie de leur fortune à l’abri. L’explication est plausible. Si on voit le Venezuela ou la Turquie qui ont connu des dévaluations massives de monnaie, il serait intelligent de se protéger. Seul problème, le Bitcoin n’est traitable que sur le marché OTC et non plus sur des plateformes. La spécificité de l’OTC est que l’impact est presque nul sur le prix du marché.
J’ai même lu que Fidelity était en train de miner du bitcoin dans ses bureaux du Texas.
Je pense que la vérité se situe au milieu…
Le Bitcoin rentre petit à petit dans nos vies et il est clair que de plus en plus de gens vont considérer le Bitcoin comme un actif financier à part entière. La crypto-capitalisation totale est juste au dessus de 270 milliards. Rappelons que cette capitalisation était montée au dessus des 800 milliards au pic de la bulle. La marge de manœuvre est conséquente. Rien ne monte en ligne droite et il y aura sûrement des corrections. C’est normal. Mais en remettant en perspective, je trouve que cette montée n’est pas impressionnante du tout.
Je garde mon long sur Bitcoin et si j’ai appris une chose de la dernière bulle, c’est qu’il faut commencer à vendre quand ton coiffeur commence à parler de bitcoin. Durant ma dernière visite, il parlait encore du PSG en la traitant d’équipe d’ânes, j’ai un peu de temps encore…
A la prochaine, pour une nouvelle descente dans le crypto terrier.
Avertissement : je ne suis pas votre conseiller patrimonial et mon journal n’est pas une liste de conseils financiers, c’est juste mon journal que je partage.
Je m’appelle Felix Meyer. Plus d’une décennie en trading et bientôt 2 ans que je suis tombé dans le pays des crypto-merveilles et je m’éclate.