Etherisc veut apporter des assurances aux agriculteurs kenyans

Planting a tomatoes seedling

Couvrir les pertes des fermiers grâce à une solution de blockchain sera désormais possible en Afrique. L’idée qui sera concrétisée en Afrique de l’Est, plus précisément au Kenya, permettra aux petits agriculteurs de bénéficier d’une assurance contre les ravages du changement climatique. La solution sera mise en place grâce à une collaboration entre le protocole d’assurance décentralisé Etherisc et l’émetteur de micro-assurance ACRE Africa.


Une couverture assurance pour 250 000 petits exploitants agricoles locaux

Financé par le programme Chainlink Community Grant, le projet a pour objectif de lancer une plateforme d’assurance basée sur la blockchain. Celle-ci devrait permettre d’offrir une couverture pour environ 250 000 petits exploitants agricoles du pays. Les bénéficiaires de ce programme d’assurance ont été identifiés comme les plus exposés aux conséquences du changement climatique. Une police d’assurance leur sera ainsi transmise directement depuis la plateforme qui devrait être interactive. Le financement de Chainlink Community Grant devrait également permettre à Etherisc d’effectuer certains développements techniques dans le cadre de ce projet.

Il s’agit notamment de la mise en place d’un système frontal convivial avec lequel les agriculteurs pourront interagir et l’élaboration des smarts contracts. Les systèmes de payements locaux devraient être également intégrés à la plateforme pour une meilleure utilisation. En dehors des aspects techniques, le financement devra servir à étudier l’économie de l’assurance des activités agricoles en Afrique. Une telle initiative viserait essentiellement à définir un modèle de couverture tenant compte des réalités locales et profitables aux deux parties liées par le contrat d’assurance.

Abonnez-vous gratuitement
Rejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaies

Mise en œuvre d’un modelé d’assurance plus fiable grâce à la blockchain

La technologie de la blockchain a déjà été associée à de nombreuses innovations aussi bien dans les industries que le commerce. Elle est notamment appréciée pour avoir amélioré le suivi et le contrôle des chaines d’approvisionnement dans les secteurs cités. Une capacité à perfectionner les activités qu’a d’ailleurs reconnue George Kuria le PDG d’ACRE Africa.

« Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre travail avec les agriculteurs d’Afrique de l’Est en recevant un soutien par le biais de la subvention de Chainlink Community pour aider à élaborer et à mettre en œuvre un modèle plus fiable et plus rentable d’assurance des récoltes avec la collaboration d’Etherisc », a-t-il ainsi déclaré.

Pub

Cryptoassets are highly volatile unregulated investment products. No EU investor protection. Your capital is at risk.

Cette initiative illustre bien l’intérêt croissant des entreprises africaines pour l’utilisation de la blockchain dans le cadre de l’amélioration de leurs prestations. Le fait que la blockchain puisse fournir de meilleures couvertures aux couches les plus défavorisées ne devrait que renforcer l’idée qu’elle puisse participer au développement économique de l’Afrique. 

bitcoin ours baisse

Bitcoin (BTC) le 26 janvier 2021 – Avantage aux ours ?

Bitcoin (BTC) a fait une incursion en-dessous des 31 000 USD aujourd’hui, 26 janvier 2021. Ni les taureaux, ni les ours – malgré l’existence d’une forte pression à la vente - n’arrivent finalement à vraiment imposer leur jeu sur le court…
DeFi assurance

Une assurance pour les utilisateurs de la DeFi

La sécurisation de la DeFi passerait par la solidarité de ses membres qui se couvriraient mutuellement – moyennant une prime bien évidemment – afin de constituer une assurance contre les pertes de fonds. La DeFi veut développer son capital confiance…
minage bitcoin chaleur

Des Bitcoiners se chauffent… en minant !

Du minage pour chauffer non seulement ses wallets Bitcoin (BTC) mais également son poulailler ou encore sa serre. Les mineurs font « chauffer » leur matière grise pour trouver des utilisations « créatives » de leurs supercalculateurs. Ça chauffe pour Bitcoin ! Durant l’hiver, des…
This was captured well waiting for the doctor who was busy at the time

Chapitre 0 : Introduction et fondamentaux des enjeux de la donnée en médecine et du soin à l’aube de 2021

La santé n'a, depuis très longtemps, jamais été autant au cœur des discussions médiatiques et sociétales. L’épidémie que nous connaissons désormais tous, a littéralement bouleversé le fonctionnement du monde entier, que cela soit sur le plan économique mais également en…

Chapitre 0 bis : La décentralisation & la blockchain

Blockchain. Ce mot vous est peut-être familier. Il vous l’est même très probablement si vous avez démarré la lecture de cette tribune. Pour les néophytes et autres étrangers de la notion, nous allons définir ensemble les concepts fondamentaux associés à…