Compound (COMP) va-t-il trop vite ? Son market cap avait dépassé récemment le milliard de dollars et, le projet n’a pas attendu longtemps pour sortir son nouveau bébé. Grâce au nouvel oracle et le token COMP, Compound ressemblerait de plus en plus à une crypto bien connue – je vous laisse lire l’article en entier, pour découvrir son nom.
Compound fait appel à un oracle
Compound s’apprête à introduire un oracle de prix dans son protocole : l’Open Price Feed permettra au projet Compound d’analyser la capacité d’emprunt de chaque utilisateur et, de mesurer les seuils de liquidation.
L’oracle est actuellement testé sur plusieurs réseaux, dont les testnets Kovan et Ropsten d’Ethereum (ETH). Les flux de prix sont disponibles sur le réseau principal depuis 10 jours.
Les développeurs de Compound exhortent la communauté à expérimenter l’oracle au plus vite, afin de pouvoir le déployer dès que possible.
2 pas vers l’indépendance pour Compound
L’Open Price Feed repose sur un processus de déclaration et d’affichage de prix. Les déclarants seront principalement des exchanges qui valideront régulièrement les données avec leur clé publique : Coinbase Pro est le premier exchange enregistré comme déclarant.
Les afficheurs publieront les données validées sur la blockchain : comme ce procédé ne requiert pas d’autorisation, n’importe qui peut devenir afficheur.
Open Price Feed utilise également le flux Uniswap V2 à titre de garantie : si les prix déclarés varient de plus ou moins 20% de la moyenne pondérée des prix Uniswap, les données collectées seront ignorées.
A terme, lorsque le nombre de déclarants sera suffisamment élevé, le système cessera d’utiliser Uniswap comme solution de rechange.
Compound a également procédé au lancement de son token, COMP, dans le cadre de la mise en place d’un système de gouvernance décentralisé.
50% des tokens disponibles seront distribués aux utilisateurs du protocole ; le reste sera attribué à l’équipe fondatrice de Compound.
Grâce à l’Open Price Feed et le token COMP, le protocole n’est plus exploité par Compound Labs et continue d’évoluer indépendamment de ses créateurs, à l’image d’un certain Bitcoin (BTC).
Au-delà des ingrédients techniques, il ne faut pas oublier le fondement même de l’Open Price Feed : soutenir le lancement du système de prêt de Compound. L’autre bénéfice de ce nouvel oracle est qu’il participe à la décentralisation du projet Compound. Une blockchain qui se positionne comme une solution idéale pour la protection des droits d’auteur mais, dont les projets doivent se détacher de leurs créateurs pour être plus crédibles : tout le paradoxe de la combinaison « transparence, fiabilité et décentralisation ».