Grande nouvelle pour les amateurs de football ! Un des plus grands clubs Européens, le SL Benfica vient d’annoncer un partenariat avec UTRUST, un intermédiaire de paiement en cryptomonnaies. Les supporters pourront ainsi incessamment régler sur le site du club Portugais en Bitcoin (BTC), Ethereum (ETC), ainsi qu’à l’aide du jeton natif de UTRUST (UTK) !
Une première en Europe
Voir la blockchain et la cryptomonnaie se sublimer autour d’un cas d’usage concret est toujours une excellente nouvelle pour l’ensemble du secteur. Constater que cette concrétisation est mise en avant par un des plus grand club européen de football, c’est encore mieux !
Le SL Benfica, ses fans à travers le monde et ses 7 millions de followers sur les réseaux sociaux franchissent ainsi le pas de la crypto. En plus des moyens des paiements traditionnels, le club Portugais proposera ainsi dorénavant à ses supporters la possibilité de payer avec les principales cryptomonnaies : Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH). Le panel de services ira de l’accès à la billetterie jusqu’a la possibilité d’acquérir des vêtements et des Goodies du club sur la boutique en ligne.
Un partenariat avec UTRUST
Basé en Suisse, UTRUST (UTK) est un intermédiaire de paiement en crypto, permettant à des commerces traditionnels de disposer d’une passerelle pour offrir à leurs utilisateurs des transactions en crypto. Si UTRUST propose de servir d’interface pour de nombreuses cryptomonnaies, seul BTC et ETH ont donc été sélectionnés par le SL Benfica, auquel s’ajoute UTK, le token natif d’UTRUST.
Le club se félicite de ce partenariat dans un communiqué de presse daté du 5 juin :
« Le SL Benfica a récemment remporté la Premier League pour la 37ème fois. Le lancement d’UTRUST en tant que partenaire de solutions de paiement en cryptos renforcera la stratégie de commerce électronique du Club et, en particulier, élargira son audience mondiale, rapprochant les fans et utilisateurs de cryptos, du Portugal et à l’étranger (…) nous reconnaissons que beaucoup de nos fans sont d’abord des utilisateurs numériques, nous voulons donc être à l’avant-garde lorsqu’il s’agit d’adopter de nouvelles technologies et de fournir à nos supporters la meilleure expérience en ligne. » Domingos Soares de Oliveira, CEO de SL Benfica
Même son de cloche de la part de UTRUST, bien conscient de l’exposition positive qu’apporte ce genre d’actualité :
« Ce partenariat avec le champion portugais est une étape importante pour UTRUST et pour l’écosystème de la blockchain dans son ensemble. Benfica est l’un des plus grands clubs du monde et nous sommes très heureux de pouvoir effectuer des paiements en cryptomonnaies pour ses millions de supporters à travers le monde. » Nuno Correia, co-fondateur et PDG d’UTRUST
Toujours selon le communiqué de presse, la solution de paiement UTRUST permettra au club portugais d’ouvrir son écosystème numérique aux paiements en cryptos. Ainsi, les transactions seront plus sécurisées, plus rapides et limiteront les problèmes de fraudes. En outre, conformément aux promesses technologiques de la blockchain, ces transactions généreront moins de frais pour les parties. Par ailleurs, l’architecture propre d’UTRUST aura vocation à protéger le club contre la volatilité propre au secteur crypto.
Le début d’une lame de fond ?
Si l’annonce fait souffler un vent d’optimisme sur le secteur, elle peut également se percevoir comme le signe avant coureur d’un phénomène qui prendra de l’ampleur. En effet, les clubs sportifs en général, et le secteur du football en particulier, sont particulièrement en demande d’outils de paiements modernes et efficients, tout autant que de moyens de monétiser leurs énormes fan-base.
A ce titre, on rappellera que plusieurs autres clubs européens sont également engagés dans des démarches similaires : la Juventus, le Paris Saint-Germain et West Ham United , ces 3 clubs ayant annoncés leur partenariat avec Socios.com, une application mobile pour les fans de football, permettant à ces derniers de lancer leurs propres tokens de fans.
Enchanté, moi c’est Hellmouth ! Rédacteur en chef de TheCoinTribune, le média crypto que vous me faites l’honneur d’arpenter en ce moment même (bravo, vous avez du goût).
Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.
Je rédige des articles entre deux cocktails à Tahiti, mon île d’adoption, et ne rechigne pas, si l’occasion se présente, à me repaître d’un scam bien dodu ou d’une pyramide de Ponzi un peu trop entreprenante.
L’article ne vous a pas plu ? Vous souhaitez me faire part de votre avis sur un sujet, ou m’en proposer un ? Vous pouvez venir brailler comme un putois ou vous épancher sur mon profil LinkedIn, sur Facebook, ou encore Bitcointalk