La division de la banque d’affaires Galaxy Digital Galaxy Digital Asset Management lancerait deux fonds bitcoin en novembre.
Galaxy est dirigé par le milliardaire et ancien gestionnaire de hedge fund Michael Novogratz. Il offre les fonds pour donner aux investisseurs accrédités une exposition au bitcoin à faible coût, géré de manière institutionnelle : il fera un investissement seed dans les deux fonds. M. Novogratz a laissé entendre sur CNBC que les fonds étaient actuellement en préparation.
Le Fonds Galaxy Bitcoin exigera un placement minimal de 25 000 $ et des rachats trimestriels optionnels. Le Galaxy Institutional Bitcoin Fund autorisera les retraits hebdomadaires et exigera des fonds minimums de plus de 25 000 $. Les deux fonds offriront une supervision professionnelle du stockage des bitcoins, de la documentation fiscale et du soutien au service à la clientèle.
Paul Cappelli est le gestionnaire de portefeuille des deux fonds. Ils sont cependant gérés passivement, ce qui signifie que les placements (dans ce cas, en bitcoin) sont automatiquement sélectionnés. La division de gestion d’actifs de Galaxy est dirigée par Steve Kurz.
A l’heure actuelle on ne sait pas exactement combien d’argent Galaxy souhaite lever auprès des investisseurs, ni pour un fond ni pour l’autre.
Actuellement, Galaxy Digital offre le Galaxy Crypto Index Fund. Cet index permet d’investir au sein des plus grandes cryptos par capitalisation boursière grâce à son tracking du Bloomberg Galaxy Crypto Index.